Livres sur Bamba : Dr Moustapha Diop écrit le serviteur du prophète dans toute sa splendeur

Comment comprendre le message de Cheikh Ahmadou Bamba ? Comment l’expliquer de façon pédagogique et méthodique à travers des sagesses et des enseignements concis ? C’est à ces questions que Dr Moustapha Diop tente de répondre à travers ces deux ouvrages. Ainsi, Dr Diop nous inscrit dans une nouvelle phase dans la diffusion du message de Cheikh Ahmadou Bamba. Car aujourd’hui et plus que jamais, les ouvrages de Dr Diop frappent par leur actualité dans un monde presque dépourvu de spiritualité et d’humanité.

Dr Moustapha Diop est né à Guédiawaye où il a effectué tout son cursus secondaire. Dr Diop est titulaire d’un Doctorat en géographie . Depuis sa maîtrise, il s’est spécialisé sur Touba qui constitue l’essentiel de ses recherches. Mais en même temps, il s’emploie depuis plusieurs années à explorer l’oeuvre de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927) et de la transmettre au grand public. Dans ces livres, Dr. Moustapha Diop offre au lecteur francophone les enseignements essentiels de ce grand maître soufi qui a marqué son temps et qui demeure, un siècle plus tard, une source d’inspiration inépuisable pour de nombreux fidèles à travers le monde.

La confection littérairement spirituelle de ces deux ouvrages est unique de son genre dans la Mouridiyya. Le lecteur aura l’impression, malgré le temps long qui le sépare de Cheikh Ahmadou Bamba, d’être en face de lui pour la bonne et simple raison que ces deux livres représentent ses discours dans son entièreté avec des idées sincères et d’illustrations magnifiques sur le parcours des facettes du comportement humain, du cheminement spirituel et de l’introspection, choses indémodables sempiternelles…!

Le lecteur ne pourra qu’adhérer aux contenus de ces deux ouvrages après la lecture des premières pages. Chaque nouveau pas fait en poursuivant ses jugements et en traversant ses étapes augmentera davantage son estime et son profond respect envers Cheikh Ahmadou Bamba…

 

1 COMMENTAIRE
  • m.sadikh

    Sur le Cheikh, dans le domaine du spirituel tassawouf; en dehors de ce qu il a dit EXPLICITEMENT à travers ses khassaides, LES ECRITS DE SERIGNE SAM MBAYE SONT LARGEMENT SUFFISANT !
    TOUT A ETE DEJA DIT !
    C’est seulement dans le domaine historique que des éléments nous font défaut ! De toute façon pour mouride sadikh, il n y a que le domaine spirituel du Cheikh qui nous intéresse ! Tout autre écrit fait par la suite nous ELOIGNE DE LA VIE SPIRITUELLE DU CHEIKH car il y aura forcément des interprétations fallacieuses et des exagérations inopportunes et fausses !
    Le libre « le tassawouf de serigne touba » nous suffit pleinement !
    Le reste basta !
    Les croyances ne se discutent pas, ne s’argumentent pas ! On croit ou ou ne croit pas !

Publiez un commentaire