Limogé par le président Diomaye Faye, Cheikh Oumar Diagne va prendre la parole

Limogé par le président Diomaye Faye, Cheikh Oumar Diagne va prendre la parole

Limogé par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye à la suite de ses propos controversés qualifiant les tirailleurs sénégalais de « traîtres », Cheikh Oumar Diagne a donné rendez-vous aux Sénégalais à une date symbolique. « Une date à retenir : le 11 janvier 2025. Débat de souveraineté et d’indépendance. Qu’Allah veille sur le Sénégal », a-t-il déclaré, marquant ainsi son intention de poursuivre son engagement public malgré son éviction.

La présidence de la République a annoncé que Cheikh Oumar Diagne, ancien directeur général des moyens généraux, serait remplacé par Papa Thione Dieng. Ce remaniement survient après une vague d’indignation provoquée par des déclarations faites par l’ancien responsable lors d’une interview le 21 décembre 2024. En réaction, le gouvernement a fermement condamné ces propos, réaffirmant que les tirailleurs sénégalais représentent un symbole de courage et d’héroïsme.

Cette polémique a ravivé les sensibilités autour de la mémoire des tirailleurs sénégalais, notamment dans le contexte toujours douloureux du massacre de Thiaroye en 1944. Par ailleurs, la Fédération africaine des descendants de tirailleurs sénégalais a déposé une plainte, estimant que ces propos constituaient une atteinte grave à l’honneur et à la mémoire des anciens combattants.

Alors que cette affaire soulève des tensions mémorielles, elle met également en lumière les enjeux liés à la préservation de l’héritage des tirailleurs sénégalais et à la gestion des discours publics sur cette partie sensible de l’histoire nationale.

15 COMMENTAIRES
  • Cisse Nary

    CE FALLAYE QUI TRAITE LES MOURIDES DE MEUTE JE NE SAIS QUOI EST INDIGNE D ÊTRE SENEGALAIS . COMMENT PEUT ON HAIRE UNE COMMUNAUTÉ DONT LE FONDATEUR A TANT FAIT POUR FAIT POUR L HONNEUR DE L ISLAME ET EN PARTICULIER DE L HOMME NOIR .? UNE ILLUSTRE FIGURE HISTORIQUE QUI A FAIT TANT DE SACRIFICES AU POINT D ETRE EXILES PLUSIEURS FOIS ET D ETRE EN RESIDENCE SURVEILLÉES JUSQU Á SA DISPARITION

  • untel

    la vision que l’on veut donner à l’histoire des tirailleurs doit refléter la réalité. il faut éviter de trop édulcorer les faits. nos tirailleurs ont commis beaucoup d’actes relevant de crimes de guerre. c’est cela la réalité. en afrique à madagascar en asie nombreux sont les faits d’armes pas beaux du tout commis par eux.
    il faut savoir s’élever et observer les faits historiques avec lucidité. il est vrai qu’en membre haut placé du régime ne doit parler quand bon lui semble sur n’importe quel sujet mais gardons nous aussi de faie comme les occidentaux face aux nazis. en effet, l’histoire de la 2 guerre mondiale à longtemps tue les crimes commis par les troupes américaines britanniques russes durant la reconquête des territoires conquis par l’allemagne. pourtant beaucoup d’exécutions sommaires de viols de vols loin d’être des actes isolés leur sont imputables mais c’est un rideau qui est tiré sur ces faits depuis 80 ans.

  • tasss

    ce duo diomaye faye et ousmane sonko sont des hypocrites ce mecreant de cheikh oumar diagne a attaquer nos homme de dieu sur leur ecrits qui parle du prophete mouhamad psl et la jurisprudence islamique ils nont rien dit il parle des tirralleus il le limoge

  • Fallaye

    J’ai apprécié la rectitude de Diomaye et Sonko quand la grande meute de mourides exigeait son limogeage.Ce caractère du gouvernement a réglé beaucoup de problèmes au niveau du Sénégal. Si l’état avait montré de la faiblesse,ces autorités qui ont toujours soutenu être ceux qui élisent nos présidents,auront trouvé un jour un prétexte pour séparer Sonko de Diomaye.
    Au lieu de comprendre cela,COD,que j’apprécie bien pour ses idées se devait d’être plus prudent dans ses communications.
    Un pays n’a pas d’amis ;il n’a que des intérêts. Nos pays doivent exiger beaucoup de réparations à l’hexagone pour l’esclavage,la colonisation,les tirailleurs etc..
    C’était pas à lui,de oar sa position dans ke gouvernement de fournir des moyens aux Français de trouver des alibis pour se dérober des nécessaires réparations.

    • Ilk

      Mashallaah ! Belle analyse !

  • Pape

    Je vous en prie Mr. Diagne il ne faut pas se rabaisser. Il faut plutot remercier Diomaye de vous avoir donne’ ce poste. Peut-etre qu’il va vous donner quelque chose mais de grace restons dignes

  • makhtar kane

    On se fiche de ses opinions Le Sénégal ira du bien au meilleur avec ou sa présence sur le territoire national

  • BabsMbayBabs

    Cheikh Omar Diagne est un libre penseur qui ne peut pas se taire. Sa faute est d’accepter de travailler dans un Etat qui a ses exigences. Bonne Chance dans tes nouvelles responsabilités. Wakhal léppeu loula nèekh waayè nga moytou di toognie

    • Ilk

      Mashallaah !

  • Gorgui

    Qu’a-t-il à dire vraiment. Le vin est déjà tiré,il faut le boire comme dit l’adage. Très sincèrement le président Bassirou Diomaye FAYE a fait preuve de grandeur et de responsabilité pour laisser COD à son piste malgré tout ce qui s’est passé. M. COD n’a pas retenu la leçon et a récidivé en s’en prenant à nos vaillants tirailleurs que le Chef de l’état venait de fêter avec respect et considération.
    Quand on est dans les coulisses du pouvoir à plus forte raison collaborateur du PR, on doit se comporter en responsable. Cela se mérite.
    Nous attendions du Dr Diagne d’autres choses que ces sorties malheureuses et irresponsables. Il a choisi sa voie et le président qui gère les destinées du pays ne pourrait garder à ses côtés certaines catégories de citoyens.

    • le penseur démasqué

      Si seulement vous saviez ce qui se cacher derriere l’histoire des tirailleurs (Senegalais, Marocains etc.) vous ne seriez pas là à les aduler comme des groupies.

  • Nu

    Un affabulateur, imposteur. Laisse Allah en dehors de tes foutaises.

    • Charles Oumar Diouf

      Cheikh Oumar Diagne est un islamiste réformateur très instruit mais un peu cinglé. Donc pas sa faute,un fou utile à lui même

  • Sow

    Investissez la salle et cassez lui la gueule ce pauvre crétin

    • gjik

      Comme Ton père imbécile

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *