L’imam Aliou Kandé et le président du Comité de lutte contre le vol de bétail du Balantacounda libérés après 10 jours de détention

Après 10 jours de détention, l’imam Aliou Kandé et le président du Comité de lutte contre le vol de bétail du Balantacounda ont été libérés, diminuant ainsi les tensions dans la région. Leurs arrestations faisaient suite à la découverte de deux corps de présumés voleurs de bétail.

L’imam a été condamné à une peine de deux mois de prison avec sursis et une amende de 50 000 francs, tandis que Jean-Séraphin Mané, le président du comité, a bénéficié d’un non-lieu. Leur libération a été une source de soulagement pour la communauté, notamment pour le khalife du Balantacounda, Cheikh Youssouph Diatta, qui a remercié les autorités judiciaires pour le déroulement du procès et la sentence prononcée.

Le maire de la commune de Simbandi Balante, Carbert Mané, s’est également félicité de la conclusion de cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre dans la région. Il a exprimé sa satisfaction quant à l’équité du procès et a salué le travail de l’administration judiciaire.

Cependant, le maire a déploré les nombreux vols de bétail qui affectent régulièrement les éleveurs de la région. Il a appelé le ministre de l’Elevage à venir s’enquérir de la situation des éleveurs de la zone et à envisager leur indemnisation. Le maire Mané a également demandé aux autorités de soutenir les efforts des autorités militaires pour sécuriser la région et d’entretenir de bonnes relations avec leurs homologues de la Guinée-Bissau voisine.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire