Lilian Thuram sur le CFA: « Serait-il normal que l’euro soit fabriqué en Chine »

L’ancien international français Lilian Thuram a abordé la question de l’arrimage du CFA à l’euro au cours de l’émission « Le Débat BBC Afrique/Africa N°1 ».

Très impliqué dans la défense des opprimés et des minorités en France, Lilian Thuram s’est exprimé sur la controverse du Franc CFA.

Selon lui, ce n’est pas normal que la France fixe les règles pour le CFA.“Moi je suis français comme je le dis, Est-ce que ce serait normal que l’euro soit fabriqué en Chine… Je suis sûr que beaucoup de français ne seraient pas d’accord. Est-ce que ce serait normal qu’une certaine somme de la France soit déposée dans une banque en Chine? Et que ce soit la Chine qui décide ce que le pays peut dépenser ou pas. C’est un questionnement nécessaire…”

7 COMMENTAIRES
  • faye+papa

    c est la pur verite le cfa doive disparaitre pour tj si non meme ls aimigres ne seront jamais a l aise Senegal dou Dem ak afrique

  • unlecteurdepassage

    Arrêtez vos conneries ! Si la monnaie CFA se fabriquait en Afrique, nos dirigeants corrompus auraient des machines à fabriquer des billets de banques chez eux, si ce n’est pas déjà le cas !
    C’est malheureux de dire ceci mais notre seul problème est notre manque d’union. L’Afrique doit parler d’une seule voie, on a toutes les ressources naturelles de la terre. On est dans un monde dans lequel il faut être fort sinon les autres vous exploitent et comme dit l’adage l’union fait la force !
    C’est bien de critiquer le CFA mais a t on une solution alternative fiable et viable ?

    Un lecteur de passage

  • Printer

     » Un lecteur de passage  » en tant qu’imprimeur que je commente les technologies des documents precieux
    Billets de banque et autres sont infalsifiable de nos jours donc votre raison ne tient pas .
    Comment font les autres ?

  • vis a vis

    en tous cas tu a bien fais d’être juste de passage.sale imbécile et ecervelé. tu peux accepter qu’une tierce personne garde le salaire de ton père et decide comment ton père doit utiliser son propre argent.

  • fafa

    Je suis avec toi un lecteur de passage. du moment que les dirigeants africains moy lolou kay danou yague si niounouy diriger rek.

  • Djalan

    Bien dit Lillian ce franc cfa n’est de la merde.Le malheur est que nos que nos dirigeants sont touts des corrompus.L’ afrique est victime de ses propre dirigeants tous soumis à la dictature de l’ occident.

  • Sagou

    Les Africains doivent arrêter de croire que les Européens ou d’autres populations sur la planète sont mieux et plus capables qu’eux:les tricheurs,les voleurs, les corrompus et Corrupteurs sont partout. Alors il faut arrêter ces idées idiotes qui s’interrogent:est-ce qu’on est prêt d’avoir notre propre Monnaie; qu’est-ce qu’on va mettre à la place du cfa… etc.
    Même le fou sur le marché de Dakar ou d’Abidjan sait trouver et gérer les pièces de monnaie qu’il trouve après le départ des vendeuses.
    Qui d’entre nous ne cherche pas à avoir et de gérer son salaire malgré la présence de sa famille?
    Avoir ses propres Affaires,son Autonomie, sa Souveraineté, c’ est une question de PRINCIPE. c’est vital, Existentiel. Ça ne se discute pas.

Publiez un commentaire