.

Libye : Suspension de la ministre des Affaires étrangères après une rencontre avec son homologue israélien

Libye : Suspension de la ministre des Affaires étrangères après une rencontre avec son homologue israélien

La ministre des Affaires étrangères de la Libye, Najlaa Al-Mangoush, a été suspendue de ses fonctions suite à l’annonce d’une rencontre avec Eli Cohen, son homologue israélien. Le gouvernement d’Abdelhamid Dbeibah a déclaré que Mme Mangoush est provisoirement suspendue et fait l’objet d’une enquête administrative supervisée par la ministre de la Justice.

Avant cette annonce, le ministère libyen des Affaires étrangères a confirmé que Mme Al-Mangoush a refusé toute réunion avec une partie représentant Israël, en accord avec la position du gouvernement d’unité nationale libyenne et le sentiment du peuple libyen. Le ministère a réitéré son rejet de la colonisation israélienne et des attaques répétées contre les camps palestiniens et la mosquée Al-Aqsa.

Le ministère libyen a déclaré que la rencontre à Rome était informelle et non planifiée, sans aucune discussion, accord ou consultation. Il a également nié les informations rapportées par la presse israélienne et internationale selon lesquelles cette rencontre serait plus formelle. Le ministère a renouvelé son rejet total de la normalisation avec Israël et a réaffirmé sa position envers la cause palestinienne.

Par ailleurs, le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a affirmé s’être entretenu avec Mme Al-Mangoush lors d’une rencontre inédite à Rome la semaine dernière. Il a évoqué le grand potentiel des relations entre les deux pays et l’importance de préserver l’héritage du judaïsme libyen. Selon lui, cette rencontre est une première étape dans les relations entre Israël et la Libye, une opportunité immense pour Israël, compte tenu de la taille et de la place stratégique de la Libye. Cette rencontre a eu lieu sous les auspices du ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *