« Libérez Ousmane Sonko pour raisons humanitaires, le temps file… », Alioune Tine à Macky Sall

Alioune Tine interpelle de nouveau, ce mardi 22 août, le Président Macky Sall sur la santé critique de l’opposant Ousmane Sonko. Dans son tweet, le fondateur du think tank Afrika Jom Center est alarmiste

« Excellence PR Macky Sall, il faut agir pour des raisons humanitaires pour la libération de Ousmane Sonko et des détenus politiques avant qu’il ne soit trop tard. À quelques mois de votre départ, ne détruisez pas votre réputation. L’Afrique a besoin d’un leader pour intervenir dans les crises complexes qui menacent la survie de nos Etats.

« Il faut partir en réconciliant les Sénégalais en les rendant fiers, de ce qui a constitué en Afrique et dans le monde, leur démocratie. Le temps file, les tensions se multiplient dans tous les camps politiques, l’incertitude, la désillusion et surtout les ressentiments profonds, les haines sont des ressorts qui produisent de la non issue, de la non solution.

« Il faut en sortir, purger tous ses sentiments et tous les contentieux par le dialogue global et inclusif. C’est la meilleure façon de sortir et de léguer à ton peuple et à l’Afrique un héritage de paix et de stabilité. Tous sommes prêts à vous accompagner ».

31 COMMENTAIRES
  • ndiaye

    De toutes façons il faut voir les causes et conséquences pour libérer le détenu Sonko. Les Sénégalais veulent la libération de sonko d’après le sondages que je viens de constater. Sonko a tord lors des manifestations, il y’avait une destruction, une existence de banditisme lors des manifestations, la justice à bien raison de mettre Sonko en prison parce qu’il a appelé à l’insurrection. En matière de manifestations il existent toujours un tribu de banditisme qui en associations font leurs besoins de voler, de saccager et de bruler. A cet effet sonko n’a pas demander aux manifestants de prendre ce qui ne les appartient pas.
    Pour des raisons de sécurité pour la population il faut libérer sonko, depuis son arrestation rien que des tueries, des agressions.

    • Baba

      Yaw doule waye le nouveau recrut de la ex pastef .le thiebou dieunne que tu as mangé avec sonko chez lui falagnoula diappet. Massa

    • Relève

      Ceci est une honte pour une démocratie respectée comme la notre . Cependant Gueum Sa Bopp continu le combat pour la libération du leader de Pastef . Ousmane Sonko et de tous ces détenus politiquement retenus par ce régime manipulateur .

  • Keita

    Tu na rien à dire tu t’amuse avec notre justice tu na pas raison quand les enfants d’autrui sont à cause de sonko tu étais ou s’il te plais toi tu es un homme dangereux laisse la justice faire sont travaille

  • Domada

    Ndiaye, le peuple sénégalais constate le contraire : depuis l’emprisonnement de votre say say, les sénégalais sont en paix et vaquent tranquillement à leurs occupations 🤣🤣. Votre say say causé beaucoup de mal au peuple sénégalais et à la République (saccage de biens publics et privés, agressions, vols, appels à l’insurrection, attentats sur des bus ayant causé la mort de 2 jeunes innocentes, gatsa gatsa, etc…). Donc il doit payer et ne pensez pas une seule seconde qu’il sera libéré 🤣. Vous l’encouragiez dans cette voie en disant « kouko lale deuk bi tak 🤣🤣 ». Maintenant que les carottes sont cuites, assumez, amoul yeremtelou 🤣. Je suis content de constater que les jeunes sont maintenant conscients qu’il les manipulait et les faiser tuer pour ses intérêts personnels. Ils lui ont tourné le dos et sont actuellement sur les plages en train de passer de bons moments ( poisson grillé, thé 🤣🤣). Ils savent que koussi dè yaye perte niou fatéla. Quant à Alioune tine, il peut continuer à aboyer, ça ne sert à rien car les sénégalais ont découvert son vrai visage de domeram, ennemi de la République. Vive le Sénégal 🇸🇳

    • David

      Merci mon frère. Bien dit!Ce Alioune Tine est un pyromane;plus il y a chaos dans notre pays ,plus son business marche. Qu’Allah protège notre Sénégal.

  • Pabi

    Alioune, de par tes prises de position au profit de l’opposition, de Sonko, en particulier,a bcp contribué à te décrédibiliser aux yeux des Sénégalais. La vie est sacrée pour que celui qui en jouisse se doit de la préserver. Demander d’abord à Ousmane de mettre immédiatement fin à cette diète qui ne l’honore guère. Faites la même démarche auprès de lui, c’est plus facile eu égards aux dispositions juridiques. Qu’il arrête sa diète d’abord et laisser ensuite à la justice le soin d’engager le processus de libération.
    Je souhaite que notre compatriote Sonko arrete sa grève de la faim par amour à sa famille, ses épouses, ses compagnons. La vie est sacrée.
    Je demande enfin à M. Tine d’insister auprès de son protégé d’arrêter et de s’armer de courage et surtout de bon sens.
    Que la paix règne au Sénégal.

  • Champion

    Ndiaye dictateurs ta rien compris et tu vas rien comprendre stp vas nettoyer tes cerveau car tu raconte trop de n’importe quoi c’est vous les assassin dit nous sonko à tué qui avant de parler faux bien réfléchir que vous l voulez ou pas sonko saura et élu à la présidentielle 2024 inchallah seul dieu qui peux empêcher ça illettré vas vas chercher à comprendre la vie

    • Grehu

      Tu fais des rêves sans dormir ousmane président du Sénégal
      Il te faudra 200 ans

  • kheuch

    Alioune tine, tu n’a rien a dire. tu as contribué à vouloir brûlé le pays. arrête de parler, tout le monde sait que tu es militant de pastef

  • Baba

    Ce tine,un veritable piromane Comme sonko car depuis qu il es en prison,les senegalais vivent en paix,il faut le laisser la bas.

  • Hane

    Et tous ces détenus qui croupissent dans nos prisons, que faut-il en faire ? Puisqu’il s’agit de libérer quelqu’un qui a maille à partir avec la justice, ne faudrait-il pas ouvrir les portes de nos prisons et laisser partir tout le monde car les Sénégalais sont d’égale dignité. Arrêtons l’hypocrisie et le débat démagogique et respectons les Sénégalais.

  • Adama

    Macky ne va pas libéré sonko parce que il na pas de coeur ils va jubilé envoyant sonko mourrir Macky a une haine trop profonde dans son sang

  • diop magor

    en tout cas tine il est visible il ne cache pas son visage

  • Ndiaye

    Oui je m’adresse à celui qui ce fait appeler Ndiaye je suis très déçu de ton raisonnement ça ve dire que wade est mille fois plus noble que macky mais enfin que’ce que macky n’a dit quand il était en face de wade ? Ou bien tu as la mémoire courte ? Doit ont confier le Sénégal à des gens comme toi quand macky fesait ce désordre est ce que wade l’a fait comme il fait sonko aujourd’hui ? Mais enfin Ndiaye il faut changer de nom moi je considère comme un hal-poular déguisé il n’y que vous qui avez ce raisonnement idiot et haineux comme vous voulez détruire sonko parceque vous avez peur de lui vous ne reculer devant rien sonko à convaincu les Sénégalais par son programme qui dérange votre maître Macron et vous votre programme c’est la tuerie et la dictature Ndiaye si je ment j’attends ton démenti moi je dis la vérité. Je reconnais que macky a un bon côté c’est celui qui nous a fait sortir diams les demeu les traites et les autres …

  • .....

    Accorder même la liberté provisoire à sonko c est recréer fatalement des problémes et retroubler la quiétude des braves gens .
    En effet si on le libére il faudra le surveiller encore une fois chez lui. Donc les fds mobilisées (agents , argent et matériel) et les riverains encore embéttés et interdits de circuler .
    Si on ne le met pas en résidence surveillée , il va fuir en casamance et recréer des troubles à ziguinchor et ailleurs .
    Et on ne pourra plus le ramener sans beaucoup de difficultés et beaucoup de morts et de dégâts .
    Et c est ce qu il cherche .

    Depuis le temps que les gens pratiquent sonko ils devraient quand comprendre maintenant ses manigances et manipulations , deviner et anticiper ses faits , actes et dires

    Sonko nittou fitna la , té fitna lay doundé .
    Donc laissez le
    crever en prison s il le faut .
    Vous ferez œuvre de salubrité publique et la nation vous sera reconnaissante à jamais .

    Épuis souniouy waxanté deugg ki na dé , ndéyam diourate .
    Mais dékkeu am diam quoiiii , mbarrassss .

    Et puis un lâche ce sonko .Aprés avoir insulté et traité macky de tous les noms d oiseaux pendant des années le voilà maintenant qui pleurniche et qui comme un enfant se cache derrière les pagnes de ses épouses pour demander pardon et grâce à macky et sa dame .
    Un lâche , une tapette et une mauviette ce ousmane sonko .

    Quant à alioune ,
    il ne mérite pas d étre lu ni d étre écouté .
    alioune tine c est la représentation humaine de la merde .
    Une vomissure , une chiée , une raclure .
    Pouppe la .

    Tu lui serres la main tu as la nausée directe sur place .
    Ce type c est l homme le plus malhonnête et hypocrite du Sénégal. Un individu abject , ignoble et infect.
    Une vraie fripouille .
    alioune tine c est tine la vermine .

    Kouma saggaa ak yowit

  • Thiaps

    Il na ka perir en prison c synonime de la paix yolom guenio le peuple ne le pardonnera jamais il a fait tuer bruler saccager et creer des chomeurs il ne merite la liberte il doit mourrir cest un mecreant

  • Sénégal

    Le grand dommeram alioune tine

  • Raak

    Il y’a plus d’argent au Sénégal tout les 2 jours il quitte le paye soi-disant pour le sommet de telle après le magale vous allez s’ouvrir

  • goudiaby

    alioune tine dingua dèe mais ousmane sonko kènn doukka bayyii, daffA warra dèe pour yayamm djiouratt

  • Cheikh Tourè

    Vas au diable

    • Ahmadou

      Ils s’accrochent TOUS à SONKO comme à un BOUÉE DE SAUVETAGE.
      DE PAUVRES TYPES.

  • Baba

    Pourquoi liberer sonko et laisser les autres en prison ,sonko est un prison Comme les autres prisonniers so il faut liberer tout le monde car ce sonko a fait Beau coup de torts aux senegalais.

  • Bouseif

    Aliou Tine yaw do teudj ndeye sa toune bou reuy bobou? Domi khaadj. Gni dée kasso sonko molène gueune. Tu predisais le chaos non? Imbécile de séparatiste que tu es

  • Senegalais

    ON T A PROMIS COMBIEN D EUROS SALE CATHIAPAN

  • Santi

    Mr Tine où étiez vous lorsque sonko demandait sa bande de marcher sur le palais, où étiez vous lorsqu’il demandait à sa bande de traîner le président dans les rues de Dakar. Je crois que ta conscience est achetée par sonko. Et les innocents décédés , les biens detruits.? Sonko n’a que ce qu’il mérite.

  • Dick

    Alioune tine n a pas sa gueule . Si je pouvais le voir en face je suis prêt à lui dire de fermer sa gueule car il défend un bandit de grand chemin. Un grand brigand la justice doit aller jusqu’au bout car sonko a gâché beaucoup de vies au Sénégal des gosses innocents sacrifié manipulés de manière atroce. Sonko a cause du terrorisme du banditisme de gangstérisme.ce qu il faisait c’est pas de la politique mais Gangster. C’est pourquoi je dis seuls les isssus de la société hypocrite qui le défend. On doit pas détruire ce pays ou le brûler le Sénégal est ame et esprit c’est notre calme,notre tranquillité,notre quiétude. Toute personne voulant détruire ce pays sera maudit cheikh oumar Foutiwou l avait dit amadou Bamba et hadji Malick l avaient confirmé. Le pastef es maudit est vomi par les Sénégalais nous avons tout compris le soi disant projet des bandits et des brigands. Bravo Macky de sauver ce pays dans la paix car nous nous sommes nés dans la paix et vous voudrons mourir dans la paix .

  • Socrate

    Alioune tine c’est une prostitue politique il ne vit que ça 🔥. Il ira en enfer parcequ c’est pas un type il n est même pas sénégalais .le sénégal regrette fort de sa citoyenneté jamais il a parlé ces gosses que sonko a sacrifié ces magasins brûlés pillés jamais il ne parle ça en mettant sur le dos sonko car c’est lui qui a appelé gatsa gatsa et mortal combat des discours violent jamais il a raisonné sonko qu il meurt en prison et qu il aille en enfer je pisserai sur ton tombeau car il m a fait du mal il a manipule mon fils tout jeune qu il a appelé à faire du gatsa gatsa pourtant il pourrait dire aux grosses chers vis cartes inscrivez vous nombreusement car seules les urnes parlent. Au lieu de dire au gosses venir mourir pour moi alors sa famille n a jamais accepté mourir pour lui ni son fils ni ces épouse ni ces oncles ou cousins ? Pourquoi donc les gosses le font à leurs places il faut être idiot pour le faire .

  • Hamady

    Au fait n’est-ce pas ce Tine qui a été accusé de PD par Mame Mokhtar Guéye en 2011/2012?? Aidez-moi avant de faire une erreur? Je veux juste être sûr.

  • mama Ly

    Le temps file pour qui? Il faut qu’il fasse Gatsa Gatsa avec la prison. Nafekh quand il appelait au mortal komba à l’insurrection tu étais où ? Tu es lâche.

  • Mf

    -PAR PROFESSEUR IBRAHIMA SILLA DE L’UGB

    SÉNÉGAL : UNE DÉMOCRATIE EN CAPTIVITÉ

    Nous sommes à la fois les victimes et les bourreaux de nos misérables conditions politiques et démocratiques.
    Nous ne sommes plus dans un État de droit, mais dans un État éloigné de la fausse image qu’on présentait jusqu’ici aux yeux du monde

    En arrivant en prison, chers amis et amies en détention, j’imagine que vous ne vous êtes certainement pas demandé chacun pris individuellement : « qu’est-ce que je fais ici ? » ; « Je ne suis pas du coin ». On sait toujours par qui et pourquoi on en arrive là, à la faveur des accointances inappropriées entre le politique et le judiciaire. Une telle lucidité est des plus grands réconforts qui soulage le sentiment de dépit, de révolte et haine qui pourrait naître en ceux privés de liberté. En enfermant les corps, ils oublient que la résistance est d’abord et avant tout dans l’esprit et surtout dans le cœur et non pas exclusivement dans le corps à corps. Elle se manifestera, comme le permet la constitution, dans les urnes et s’il le faut dans la rue.
    Mal à l’aise dans un premier temps, on finit par prendre son mal en patience en prison. « La prison est l’université du révolutionnaire (…) Les heures s’étirent, la cervelle s’éclaircit » écrit Régis Debray dans son ouvrage intitulé D’un siècle l’autre. En effet, certains, mentalement solides et psychologiquement armés, s’en sortiront métamorphosés ; des livres saints qu’ils survolaient et entrevoyaient à peine, ne pensant jamais les connaître de bout en bout, ils s’en délecteront et sortiront ce cet enfer, plus cultivés, plus matures et plus patriotiques que jamais. Ils s’enrichiront du Livre et des livres, du Texte et des textes, de l’isolement et de la solitude, de soi et d’autrui. D’autres, sans avoir été condamnés à mort, seront brisés à vie. Entre cette résurrection et cet engloutissement, il y a mille et une autres possibilités de ne pas sombrer ; de rebondir vaillamment et valeureusement. Viendront d’autres dignes patriotes pour mettre un terme à cet horrible système pire que le sida, le cancer et la covid réunis. Ils commenceront là où Sonko se sera éventuellement affaissé après Omar Blondin Diop, Mamadou Dia, Cheikh Anta Diop, Maître Babacar Niang et tous les autres. Mais pour l’instant, point d’affaissement et surtout pas d’affolement. Tout est encore possible. L’histoire des tyrans et apprentis dictateurs n’enseigne pas le fatalisme mais l’optimisme.
    En attendant, ils peuvent continuer, motivés par une férocité indigne et indécente, à cueillir de nobles et fiers patriotes, avant de nous voir un jour venir nous recueillir, sans avoir besoin d’un mandat de perquisition ni des « franchises universitaires », sur ce qu’ils pensaient être immortels et infinis : la dépouille de leur pouvoir, victime de cette prison de la méchanceté qui empoisonne leur cœur incapable d’envisager une amnestie générale sans délai ni condition. On ne retire aucune gloire de la cruauté contre son peuple. Je suis sûr que vous commencez à vous en rendre compte ; peut-être un peu trop tardivement. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il suffit seulement d’en être encore capable.—

Publiez un commentaire