Annonces
Annonces
» » » » » » » » L’histoire peu connue d’Anna...

L’histoire peu connue d’Anna Majiguène kingsley née Anta Majiguène Ndiaye. Par Bacar LC Ndiaye

  • Sharif Ndao Sharif Ndao

Anta Madjiguène Ndiaye originaire du Jolof a une histoire assez particulière. Née en 1793, elle serait la sœur à Lat Codou Madjiguène Ndiaye (bourba 1840), à Birayambe majiguène (devenu Bourba jolof en 1850) et fille de Bakar Cor Ndiaye (si besoin je fournirai le nom des aïeuls). Anta Majiguène Ndiaye fut capturée et vendue comme esclave à Rufisque d’où son embarquement pour Cuba via l’île de Gorée suite au raid violent du Damel Amary Ngonè Ndella du Cayor en 1806.

À son arrivée elle fut aussitôt repérée par Zephaniah Kingsley, un marchand d’esclaves originaire d’Europe semblerait-il et propriétaire de terres. Kingsley fut attiré par la noblesse, le calme et la dignité qu’incarnait Anta Majiguène Ndiaye qui n’était âgée que de treize (13) ans. Kingsley décida de prendre Anta Majiguène comme épouse et figurez-vous qu’une cérémonie à la sénégalaise fut organisée en l’honneur de cette fille du Jolof.

Elle gagna la confiance de son mari qui finit par lui confier la gestion d’une de leurs plantations après qu’ils aient émigrés en Floride aux Usa. Considérée comme propriétaire d’esclaves, Anta avait une façon un peu atypique de gérer ses assujettis. Elle les considérait comme des employés et leurs réservait une partie du gain. Elle adorait distribuer à manger, ce qui l’avait poussé d’ailleurs à faire construire une cuisine spéciale et fut même surnommée « Maam Anna », sa maison « maam Anna house ».

A la mort de son Mari Kingsley, elle hérita d’une partie des Biens, ce que sa belle-sœur Martha ne pouvait concevoir. Alors s’en suivit une bataille juridique qui sera tranchée en faveur de Anta Majiguène qui n’était pas instruite, mais dotée d’une intelligence extraordinaire et d’une bravoure qui a fait d’elle une figure historique à Jacksonville, Florida. Elle a beaucoup contribué pour le respect des droits de propriété des noirs. Elle mourut en 1870. De cette union avec Kingsley sont nés quatre (4) enfants. La plantation Kingsley est un lieu et musée historique et se situe à Jacksonville. Je me souviens de cette forte émotion que j’ai eu à ressentir en m’y rendant. Anta Majiguène Ndiaye comme l’atteste le témoignage d’une nièce de Kingsley avait un joli teint, une belle prestance. Elle était imposante, et ne pouvait passer inaperçue. Elle était très calme et sa démarche attirait les yeux. Une femme blanche qui était devenue son amie, du nom de Suzanne L’engle était très impressionnée par Anta Majiguène et l’appelait  » the African princess « .

Toujours d’après nos recherches et investigations, ses frères Lat Codou et Birayambe Majiguène ont été très affectés par l’enlèvement de leur sœur. C’est ce qui les a motivés à devenir Bourba afin de réunir tous les moyens de la retrouver. Hélas la volonté divine en a décidé autrement. Ils ne la verront pas. Anta Majiguène fait toujours la fierté de sa descendance ici aux USA. Sa petite fille Bessie Coleman a été la première femme Noire pilote en Amérique. Toujours, Son arrière-petite-fille jonhetta.b. Cole a été également la première femme noire Présidente du « Spelman College » à Atlanta.

Nb: l’Histoire peut avoir des versions différentes, tout rectificatif sera bien accepté

Bacar LC Ndiaye

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

Un commentaire

  • baye samba
    24/01/2017 13:42

    a cette époque le mariage entre blanc et noir existait?la justice pouvait etre a cote des noirs?en tout cas,l’histoire n’est toujours pas comme on la raconte

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL

  • Revue de presse 2stv du lundi 20 novembre 2017 commentée par des...
    2 minutes
  • Vidéo – Esclavage en Libye – Alpha Condé (UA) :...
    20 minutes
  • Vidéo – Bercy 2017: Cette surprise inattendue qui pouvait...
    24 minutes
  • Incendies, incendies et incendies! Une responsabilité nationale,...
    25 minutes
  • Abdoulaye Thimbo pour «une requalification du Parc Lambaye…»
    26 minutes
  • Tambacounda : Un mécanicien viole un bébé de trois (3) ans
    41 minutes
  • Mauritanie: 17 migrants rapatriés au Sénégal
    50 minutes
  • Serigne Pape Malick Sy: « Nous ne soutenons pas un leader politique...
    59 minutes
  • Revue de Presse (Wolof) du Lundi 20 Novembre 2017 par Ahmed Aidara
    1 heure
  • Revue de presse (Wolof) Sud fm du lundi 20 novembre 2017 par Ndèye...
    1 heure
  • Revue de presse (Wolof) Rfm du Lundi 20 novembre 2017 par...
    1 heure
  • Gamou de Tivaouane prévu ce 30 novembre
    1 heure
  • Revue de presse (Wolof) Walf fm du lundi 20 novembre 2017 par Seydina...
    1 heure
  • Audio – Trafic de migrant en Libye: Chronique de Aliou Cissé...
    2 heures
  • Revue de presse (Français) Zik fm du lundi 20 novembre 2017 par...
    2 heures
  • Revue de presse (Français) Rfm du Lundi 20 novembre 2017 par...
    2 heures
  • Vidéo-La réponse insolente du journaliste français quand Herve...
    10 heures
  • Vidéo – L1 – L’OM arrache le nul à Bordeaux
    11 heures
  • Vidéo-Coup de gueule de Youssou Ndour: « Le gouvernement Libyen...
    11 heures
  • Kenya : nouvelles violences à Nairobi, au moins quatre morts
    11 heures