Lettre ouverte au Président (Par Seydina Issa Laye SAMBE)*

Vous permettez Monsieur le Président ?

Votre ministre en charge des collectivités territoriales, lors de sa sortie dans une radio de la place, nous a servi une bouillie assez fade à avaler, tant sur son chambardement des textes, que sur l’idée qu’il a voulu promouvoir, à savoir la suppression des Villes comme Dakar.

Rappelons que dans l’exposé des motifs de l’acte III de la décentralisation, dont tout le monde savait le soubassement, il est bien écrit que le Sénégal a opté pour une politique de décentralisation prudente, progressive et irréversible, ce depuis son accession à l’indépendance.

Monsieur le Président,

Votre obsessionnel acharnement contre Dakar relève apparemment d’un complexe d’œdipe car la capitale n’a jamais été vôtre et vous semblez être angoissé par cette résilience dakaroise.

La Ville de Dakar que vous assaillez, depuis votre accession à la magistrature suprême, et que vous connaissez bien (pour avoir servi de refuge à vos affidés) mérite un traitement tout autre que celui que votre régime lui réserve. A cause de vos basses manœuvres, le pays risque de devenir une contrée sans capitale, une situation inédite dans le monde.

Pour votre gouverne, cette Ville historique et mythique est le symbole d’années de hautes luttes et de sacrifices qui lui ont donné sa légitimité et son authenticité, vecteurs par lesquels les colons ont traité avec ses chefs coutumiers en dignité égale.

Mais hélas ! Par votre manie à détruire et charcuter des acquis du peuple, cette Ville-patrimoine risque de perdre de sa superbe ! Et pourtant, vous nous aviez promis de prendre, vu que vous êtes à votre dernier mandat, de la hauteur. Que nenni ! Vos promesses ne concernent malheureusement que ceux qui y croient.

Nous ne nous attarderons pas sur l’aspect juridique car, les formes n’ont jamais été votre préoccupation, ni celui de votre régime.

Cependant, pensez aux populations soutenues par cette Ville vouée aux gémonies par vos sbires ; pensez à ces jeunes dakarois appuyés par la Ville dans la prise en charge de leurs études, pour leur assurer une dignité future ; pensez à ces malades exclus du système sanitaire par la cherté des tarifs médicaux et secourus par le Ville ; pensez à la magnifique contribution de la Ville à l’effort de guerre dans la riposte contre la covid19.

Monsieur le Président,

Êtes-vous au courant des efforts consentis par la Ville de Dakar dans le cadre de l’économie sociale et solidaire ? Cette institution des dakarois a su montrer la voie à votre gouvernement dans ce domaine et a positionné notre pays sur le plan international, jusqu’aux Nations Unies.

Monsieur le Président,

Pourquoi briser une si belle dynamique ? Vous qui prôniez dans votre ‘’Plan Sénégal Émergent’’ une territorialisation des politiques publiques afin d’impulser une active émergence à partir des institutions de proximité ?

Monsieur le Président

Vos aïeuls et références, les guerriers du Fouta, seront-ils fiers de vous ? Face à votre propension à « ligoter » vos adversaires pour les terrasser et à user de subterfuges aux antipodes de la démocratie pour confisquer des choix du peuple.

Vos aïeuls du Fouta aimaient combattre dans la loyauté, le courage et étaient reconnaissants face à leurs concitoyens. Même dans l’adversité, l’élégance devrait être un viatique indéniable.

Monsieur le Président,

C’est ainsi que vous traitez Dakar, cette terre bénite qui vous a adoptée, couvée et servie de refuge pour réaliser vos hautes ambitions ?

Pensez au sang versé à Mbidjeum par le digne Djaraf Maliber SAMBA, pour la défense de son peuple et de son terroir Dakar.

A beau faire de gigantesques projets pour marquer vos empreintes, le legs le plus important que vous pourriez laisser à la postérité demeure des valeurs et principes en conformité avec nos us et coutumes.

Tel est votre devoir, vous que la nation, la République entière a formée, enrichie et honorée.

Monsieur le Président, il est temps de vous ressaisir, de vous recentrer sur vos missions essentielles et régaliennes pour la sauvegarde des fondamentaux de notre nation.

Monsieur le Président,

Sachez enfin, qu’au-delà de ces rappels et aspects développés ci-dessus, Dakar vous survivra.

Dakar du Saint Mahdi (psl), Dakar de Leuk Daour et Ndiaré, sait bien recevoir des coups, mais aussi bien rendre de dignes saccades, à la dimension de ses illustres fils et de son histoire.

Dakar est une terre fière, bénite et protégée.

Respectueuses salutations.

* Seydina Issa Laye SAMBE
Taxawou Sénégal, Dakar

1 COMMENTAIRE
  • Malick Diallo

    ce president Macky sall a vendu ce pays ilcherche coute que coute a detruire ce pays parce que ce president nest plus popilaire les gens en nont assez de ce menteur lui president macky il est la pour defendre les francains ce president doit jouer a la prudence . tous ce que quil fait il est apuiyer par la gouvernement francais .ce monsieur si ont fait pas attention il risque de passer sur des cadavres il a dejas vendu ce pays les francais veulent le maintenire aux pouvoir pour leur intèret .jattire lattention du peuple senegalais .reveiller vous Macky sall ne nous meneras pas a bon port .il est dangereux .ce president .il faudras etre vigilant .tres vigilant .

Publiez un commentaire