« Lettre ouverte à Ousmane SONKO ! »

Ousmane SONKO nous t’aimons bien et prions pour que le projet que tu portes aboutissent pour le bien des sénégalais et de l’ensemble des africains.

Beaucoup de tes partisans te supportent dans tout ce que tu fais car ils croient en toi et en ta capacité à avoir une stratégie contre cette injustice énorme que tu subies.

Tu comptes sur eux mais la majorité d’entre eux ne savent même pas comment t’aider. Ils pensent que des commentaires désagréables sur Facebook sont suffisants pour te montrer leur soutien.

Tu leurs avais demandé au meeting de Parcelles s’ils sont prêts et ils ont dit oui. Tu as insisté pour t’assurer qu’ils sont vraiment prêts car tu leurs a prévenu de te dire s’ils ne sont pas prêts pour que tu revois ta position. Ils ont crié fort avec la lumière de leur portable qu’ils sont prêts.

Mais tu as été attaqué violemment, assigné à résidence de façon injustice et cruelle. Ils n’ont rien fait. Ils ont continué à faire des Lives et des commentaires sur les réseaux sociaux.

Ma conviction est que la majorité d’entre eux sont prêts à cotiser et voter pour toi mais ils ne sont pas aptes à faire plus que cela surtout ceux qui sont dans la Diaspora qui aiment bien inciter les jeunes alors qu’eux sont bien en sécurité loin du pays.

Parce que je souhaite te voir réussir. Je souhaite te voir participer aux élections. Je souhaite soutenir tes idées pour qu’elles triomphent car elles sont excellentes pour notre pays et notre continent que nous aimons sans limites.

C’est pour cela que je me permets à ne pas agir comme ces supporters zélés qui ne cherchent qu’à te plaire et ne se demande jamais qu’est-ce qui mieux pour toi.

Si l’histoire est une répétition, nous avons le devoir d’en tirer des enseignements pour mieux agir aujourd’hui.

Le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, le grand Nelson Mandela, l’excellent Marting Luther King, le sage Gandhi, l’éminent Malcom X et bien d’autres grands hommes qui ont une dimension mondiale ont subit des injustices du même ordre ou beaucoup plus intenses que ce que tu subis actuellement.

Si pour certains à un moment de leur vie, ont prôné l’équilibre de la terreur comme stratégie de résistance, ils ont tous fini par adopter une stratégie pacifique qui a permis non seulement de faire triompher leurs idées mais d’inscrire leurs noms comme étant parmi les plus grands de l’histoire.

Le régime de Macky SALL, en te faisant subir tout cette injustice te donne l’opportunité d’être le grand homme qu’ils ne seront jamais.

Le peuple du Sénégal n’aiment pas l’injustice et se met tout le temps du côté des victimes. Ils sont avec toi mais en adoptant cette stratégie guerrière, tu risques de tout perdre et finir comme ces nombreux résistants qui ont suivi une foule inconsciente qui changera de discours dès que la terreur s’installera.

Pour ne pas arriver à cela, considère ces mots comme des conseils d’un compatriote qui partagent tes combats et tes idées, qui souhaitent les voir triompher mais qui te proposent une autre stratégie différente de la tienne.

Je pense que la meilleure façon de t’aider est de te dire ce qui est mon intime conviction et de le répéter autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que toi et tes partisans le comprennent.

Il serait plus facile pour moi d’aller dans le sens de la foule vindicative qui veut en découdre sans en avoir les moyens. Un leader ne doit pas agir ainsi. Je n’agirais pas ainsi quelques soient la réaction des uns et des autres.

* Par Ameth DIALLO
Coordinateur national de Gox Yu Bees – ANTA (Alliance Nationale Pour la Transparence et l’Abondance)

7 COMMENTAIRES
  • Baradolixumbeul

    Monsieur, merci de recevoir votre texte. Il y a trop de fautes ….

    • Lol

      Wakho fi touss nakk…résistance rekk

    • bruno

      le contenu compte et il est bien. Arrettons notre complexe de la langue francaise…L’africain est une triste réalité.

  • Oussou

    C’est dommage que vous ne lui avez pas conseillé de reconnaître ses conneries et de répondre à la justice de son pays….si vraiment il l’est.
    C’est bien d’adresser des hommages et des honneurs à votre expert en salon de massage nocturne Sonkomaniac… mais vous avez oublié de lui rappeler qu’il est un simple citoyen sénégalais tout comme tout citoyen sénégalais…donc il doit répondre pour ses erreurs ,car personne ne l’a accompagné au Sweat beauty pendant une période de couvre-feu pour un député.

  • Mouhamadou

    Trop de fautes

  • Le niani

    Y’a pas d’injustice la dessus il a diffamé, accusé de viole, il insulte les fds, il insulte la justice comme s’il est le seul opposant dans ce pays, et c’est ça que vous appelez injustice ? Donc mame mbaye niang n’est pas sénégalais? Adji Sarr n’est pas sénégalais? Ia justice là juste demander d’apporter des preuves, alors ou l’injustice dans tous celà?

  • yito

    Sonko n’a aucune vision serieuse pour le sénégal et l’afrique si ce n’est allé dans des salons de massage. Je ne comprends pas pourquoi les pastefiens acceptent de se faire diriger par une personne accusée de viol. Il mérite pas la confiance des sénégalais malgré les lobbys tapis dans l’ombre qui essaient de le propulser au sommet. Ca ne peut pas marcher car le faux n’a jamais triomphé devant la vérité. Ce mec est un homme méchant qui ne comprend rien de la politique. C’est triste pour mon pays de voir de gens le suivre parce qu’il est un bon menteur et manipilateur

Publiez un commentaire