Lettre à l’Etat du Sénégal: Sommes-nous dans un État qui défend les riches au détriment des pauvres?

Par la présente, je tiens à attirer votre attention aux souffrances que vivent des jeunes entrepreneurs sénégalais qui ont décidé de rester au Pays et y gagnent leur vie.

Mon cher État êtes vous obligé de nous livrer injustement aux promoteurs des plateformes de Transfert d’Argent afin qu’ils nous usent et nous sucent jusqu’aux os et après ils nous jettent à la poubelle (au chômage) sous vos regards indifférents ?

Ce secteur qui était très convoité par les jeunes avec l’espoir d’y gagner dignement leur vie, est aujourd’hui devenu l’enfer pour ses prestataires. Et malheureusement vous faites la sourde oreille pourtant les cris de secours n’ont jamais été manqués à votre encontre.

Combien de fois les gens ont manifesté contre l’injustice qu’ils subissent dans se secteur ? Êtes-vous en mesure de dire que vous n’avez jamais entendu le cri du cœur des prestataires ?

Des grèves contre la forfaiture de Wari, Orange Money ont été habituellement organisées mais nous n’avons jamais senti votre présence pour peut-être rétablir la vérité, et faire raisonner ces promoteurs. Et malgré votre absence, nous avons toujours mené avec dignité et endurance ce combat pour préserver ce secteur.

C’est dans cette logique, d’espérance de victoire qu’on est arrivé à l’avènement de Wave dans le marché. Et beaucoup se réjouissent de sa venue qu’il a amené des innovations dans le secteur tant pour les clients comme pour ses partenaires. Et malheureusement cet espoir n’a duré que quelques mois.

Wave est aujourd’hui le pire des produits que le marché du transfert d’argent ait connu. Et certainement son projet est de tuer le secteur et éconduire plus de 30 000 prestataires au chômage. Avec sa nouvelle offre tarifaire aucun prestataire ne peut continuer à travailler avec Wave et pouvoir prendre en charge ses charges. Si tu me permets je te partage juste trois (03) exemples de leurs paliers tarifaires :
De 0 à 9.999 FCFA tu ne gagnes rien
De 10.000 à 99.999 FCFA tu as 500F
De 100.000F à 174.999 F tu as 1000F

Voilà quelques échantillons de l’offre de Wave à ses prestataires. Depuis le 01 juin 2021 orange money imite son concurrent avec un plan de commissionnement pour les prestataires plus catastrophique.

À la lumière de cette exposition des difficultés auxquelles nous rencontrons, je vous lance un appel solennel pour apporter votre arbitrage. J’estime qu’il faut réagir à temps pour réparer l’injustice.
Sinon d’ici peu, le secteur du transfert d’argent va disparaitre et qui aboutira à des conséquences néfastes et désastreuses.

Reçois toutes mes considérations respectueuses à votre égard !

Serigne Mbacké Thiam / Membre du Réseau National des Prestataires du Transfert d’Argent (RENAPTA)

3 COMMENTAIRES
  • shy

    c’est vrai que wave a eu le mérite de soulager les pauvres clients que nous sommes longtemps spoliés par OM et wari .Cependant cela ne devrait pas se faire au détriment des prestataires. il faut pas réparer le mal par un autre mal, le juste milieu devrait être trouvé à mon humble avis

  • Malick Diallo

    passer le message aĺez ci vous sinscrire le seule remede pour degaser ce regime corronpu est comploteur organiser vous il est temps .Cest honte de vivre dans un pays ou la justice est partisanne ou dans pays une seule personne vole 94 milliards est le chef detat ne pipe mot ou sont les rapports garder dans tirroires ou vas ce pays meme systeme ont notte de lexploitatio de lhomme par homme pour quoi vivre dans des societès maudies trop de voles de malversances le bonne fois nexciste pas aux senegal les pauvres toujour pauvres les riches toujour riches cherenfants reveillez bous il edt temps que vous preniez vos destins a deux main ya combien de nos enfants mort est disparu en mer dans des pays qui ce dit emergent que de mensonges de malversances de tapalès . cher politiciens noublier pas inchalla demain yauras la redition des comptes inchalla celui qui vie verras . cher enfants allez ci vous inscrire dans les listes electorale prennaient bosdestin a deux mains tous nos ressource ont ete vendu par le president Mackysall loccident par la complicite de nos sales dirgeants nous sert que des vaches a lait reveillez vous reveillez vos Mamans est vos soeurs ya trop de naivetè aux senegal reveillez vous .largent quont vous donne cest votre argent cest largent male aquise .

  • Mamadou Gningue

    les prestataires de transfert d’argent sont à l’agonie ils ferment boutique un par un sous le regard de l’Artp

Publiez un commentaire