« L’Etat a accepté de payer la caisse d’avance, mais une fois que Khalifa Sall a changé de camp… »

« Quand on veut respecter la loi, on la respecte, mais pas de façon partielle…« , propos de Me Bamba Cissé, troisième avocat de la défense à faire sa plaidoirie.

« Pour qu’il y ait détournement, il faut une appropriation personnelle de la chose… Est ce que Mbaye Touré s’est approprié des fonds?« , se demande Me Bamba Cissé qui s’appuit sur le droit pénal pour démontrer qu’il ne peut y avoir détournement de deniers publics dans ce dossier. « C’est au parquet de prouver qu’il y a ou non détournement…« , renchérit-il.

Revenant sur l’article 152 du Code pénal qui stipule que le détournement consiste à s’approprier, intentionnellement  et frauduleusement, d’une chose, il affirme qu’ « il n’appartient pas au maire de prouver qu’il n’a pas détourné, mais plutôt au parquet de le faire…« , insiste-t-il.

« Dieu est le meilleur des juges… Je sais que c’est cela qui vous inspire (…) Ces gens là ne sont pas des délinquants…« , plaide l’avocat.

« L’Etat a accepté, de 2012 à 2015, de payer la caisse d’avance. Mais, une fois que Khalifa Sall a changé de camp, on a dit « ah!!! La Caisse d’avance…« , rappelle Me Cissé qui revient sur la lettre de Pape Diop, ancien maire de Dakar, au ministre du Budget.

A cet effet, il considère que si c’était un délit, le maire de Dakar d’alors n’allait pas oser adresser une lettre au ministre du Budget pour lui demander l’annulation de l’exigence de justifications des dépenses.

Il demande, à cet effet, l’annulation de la procédure et demande la main levée des mandats de dépôt.

1 COMMENTAIRE
  • roger milla

    Applaudissements maitre cisse deug mo nekh hahahhahahaha

    Une fois que khalifa a changer de camps on dit ah caisse davance …non mais wathiathia moye thioune deug

Publiez un commentaire