Les yeux dans les yeux, Sonko a dit ses vérités aux marchands ambulants : « Nous avons donné des instructions. »
Le Premier ministre Ousmane Sonko a accueilli mardi à la Primature une délégation de commerçants et d’habitants de la commune de Colobane à Dakar. Lors de cette rencontre, il a sollicité plus de temps pour résoudre le problème des désencombrements, tout en avertissant les marchands ambulants qu’il n’accepterait aucune pression.
Ousmane Sonko a été clair et direct, affirmant devant la délégation qu’il n’était pas dans une logique de politique politicienne et que son objectif n’était pas la réélection, mais bien la mise en œuvre de son mandat. Il a précisé que « nous ne sommes pas dans une logique de réélection. Si on doit être réélu, on le sera. Mais, pour ce mandat qu’on nous a confié, nous ferons tout pour mettre ce pays sur les rails. Au terme de notre mandat, les Sénégalais apprécieront les résultats. »
Le Premier ministre a insisté sur le fait que son équipe, récemment installée, avait besoin de temps pour mettre en place un programme solide. Il a souligné que « notre équipe vient d’être installée alors il nous faut du temps pour mettre en place un bon programme pour pouvoir dérouler. Nous sommes dans un pays qui a toujours subi des pressions. Nous n’allons pas accepter cela. Le gouvernement n’est pas dans une dynamique électoraliste. Un mandat relève de l’ordre divin. »
De plus, Ousmane Sonko a réaffirmé sa fermeté sur l’occupation des espaces publics en déclarant que « nous avons donné des instructions. Nous ne laisserons personne occuper les espaces publics d’une manière anarchique. »
Les discussions de la réunion ont porté sur des solutions globales pour les problèmes du marché et de l’amélioration du cadre de vie. Malgré les défis, Colobane reste une priorité pour le gouvernement, comme en témoigne l’engagement du Premier ministre à suivre de près la situation.
Vous parlez de quelles vérités? Il faut plutôt parler d’un homme qui, de manière inconséquente se débine en chargeant son ministre de l’intérieur. Voilà encore le Sénégal de 2024.