Les travailleurs de la santé déclenchent une grève de 72 heures : revendications et tensions
Prévue pour les 4, 5 et 6 décembre, une grève de trois jours orchestrée par le Syndicat démocratique des travailleurs de la santé et du secteur social (SDt3s) est confirmée. Cette décision émane d’une assemblée générale tenue récemment, où les membres de l’organisation ont appelé à une mobilisation forte. Leurs revendications incluent notamment le respect intégral des accords signés les 10 mai 2022 et 29 décembre 2023.
Les travailleurs réclament une généralisation de l’indemnité de logement et l’achèvement du processus de reclassement pour les personnels infirmiers. Dans un communiqué du 25 novembre, le Conseil national du SDt3s exprimait son mécontentement face à une absence de progrès significatif. Parmi leurs doléances, un recrutement annuel de 3000 agents pour combler un manque de 15 000 postes dans le secteur de la santé.
Accusant le ministère de favoriser un groupe spécifique de corps professionnels au détriment d’autres, le conseil affirme que cela impacte négativement les indicateurs de santé publique. L’approche « One Health », prônant une vision holistique et équitable, est mise en avant par l’organisation syndicale, insistant sur la nécessité de réformer le statut actuel des fonctionnaires du secteur.
Par ailleurs, le syndicat exige du ministère de l’Urbanisme le respect des engagements concernant l’octroi de terrains à Daaga Kholpa. Les membres pressent également pour une plus grande transparence dans la gestion des dossiers de reclassement. Face à l’absence de dialogue, le Conseil national syndical autorise toute action qui pourrait mener à des alliances stratégiques pour faire entendre leurs voix.
Le peuple sénégalais conscient et inconscient de cette demande, demande l’audit de ce corps. Qui est qui ? qui est quoi ? Sont ils tous là où ils doivent être ? Nous voulons savoir si dans ce milieu il y aurait des personnes qui ne sont pas à leurs place. La façon dont les gens sont accueilli dans nos hôpitaux laisse a désirer. Ils se permettent de grever ils doivent être auditer