Les Soninké honorent leurs élites à Dakar

Les Soninké honorent leurs élites à Dakar

Dakar abrite la première cérémonie de distinction des Elites & Etoiles Soninké, le 30 novembre prochain au Grand Théâtre.

Figures représentatives

Namansaane (Etoile Polaire en Soninké) est un événement panafricain pour célébrer les figures représentatives de la communauté Soninké d’Afrique et de la Diaspora. des intellectuels de haut rang, des chefs d’entreprise, des autorités religieuses et coutumières, et des artistes de renom.

L’événement présente ceux et celles qui font briller de façon positive l’étendard Soninké sur la carte du monde. Une volonté, pour les organisateurs, de transmettre à la nouvelle génération, les modèles de référence.

Ces chefs d’Etat à l’honneur

Et, ce moment de partage de l’offre culturelle Soninké avec l’ensemble des communautés africaines, sous la houlette du promoteur de l’événement, Ciré Soumaré, est placé sous le haut patronage des Président de la République du Sénégal et du Mali, de la Gambie et de la Mauritanie, pays représentatifs du berceau traditionnel Soninké.

Pour rappel, les Soninké, autrefois appelés Sarakolés, forment une communauté dont l’histoire prestigieuse remonte au Ghana des chroniqueurs arabes et au Wagadou de la tradition orale. L’ensemble des communautés ont un point commun, la religion, l’Islam.

Aucun Soninké juif, chrétien…

Ils font partie des premiers ouest-africains à s’être convertis à l’Islam, et plutôt que leur ethnie d’origine, être musulman est l’affirmation de leur identité. Il n’existe aucun Soninké juif, chrétien ou pratiquant une religion autre que l’Islam.

1 COMMENTAIRES
  • Malouza

    très bonne initiative, la race aux vrais histoires pure… les soninkés, les hommes sages, courageux, tranquilles, organisés et instruis…

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *