« Les Sénégalais veulent le respect de la constitution »(Seydi Gassama à Macky)

Seydi Gassama, Boss de la section sénégalaise Amnesty international, enjoint le chef de l’Etat, Macky Sall, de respecter l’État de droit, de la constitution et des droits et libertés, parce que les Sénégalais aiment bien leur pays, ils ne le détruiront pas.
Monsieur le Président Macky Sall, les sénégalais aiment leur pays et ils ne le détruiront pas. Tout ce qu’ils veulent, c’est le respect de l’État de droit, de la constitution et des droits et libertés qu’elle accorde aux citoyens. pic.twitter.com/yWlNRIwkel
— Seydi Gassama (@SeydiGassama) February 13, 2023
Les sénégalais demandent le respect de la séparation des pouvoirs. Ils veulent une justice indépendante qui protège les citoyens contre les abus.
— Seydi Gassama (@SeydiGassama) February 13, 2023
sonko n’a pas l’aire d’aimé son pays car il prône toujours la violence
le respect de la constitution est plus que éssentiel
macky notre candidat jusqu’a le derniére soufle
seul le travail paye macky le seul president qui a changer statu du senegal donc il merite plus que 3éme mandat
au contraire c’est la constitution qui demande votre respect envers lui. La constitution a toujours été véridique. De ce fait, combien de personne qui sont dans l’opposition arrêté pr la loi ? Arrêter vos manipulations svp.
Seydi Gassama, nous sommes dans un pays de droit, vous voulez manipuler les gens sur la question du 3ième candidature l’article 27 a déjà réglé cette question
Deug bou weer aicha thiam.
Tout ce que les Sénégalais veulent c’est la paix, la stabilité et le respect des institutions. L’article 27 de la constitution permet à tout ce qui souhaite d’être candidat de présenter leur candidature aux élections présidentielles. Cependant, si Macky Sall souhaite d’être candidat il le sera pour sa seconde candidature.
On ne peut pas aimer son pays plus que le président qui s’est battu contre vent et marré pour diriger et développer comme il se doit ce pays . Il ses entièrement dévouer et engager au service du peuple. Son travail a amener le Sénégal à d’autres niveaux de développement visibles aux yeux de tous . Donc lui et lui seul va terminer son troisième mandat en beauté.
Nous comprenons tous votre manœuvre puisque vous savez que Macky a le droit de présenter sa candidature, mais rassurez vous, il sera candidat et on va le soutenir.
Mais ici tout le monde sait qu’il a faits deux mandats, mais de combien d’années? la constitution est claire en disant deux mandats de 5 ans et Macky si je ne me trompe pas n’a pas encore fait deux mandats de 5 ans donc il est dans ses droits.
Il faut respecter la décision de la constitution, Macky est éligible.
Le Président Macky a bel et bien le droit de se présenter aux élections de 2024 et personne ne pourra l’empêcher. Sa candidature est une demande nationale.
Le Président Macky Sall est un grand patriote, il aime le sénégal plus que n’importe qui dans ce pays. Arrêter vos manipulations, Le Président Macky Sall a transformé complétement notre pays.
Inutile de bavarder, Macky sall sera candidat en 2024 et il aura son troisième mandat.
Macky Sall est le choix du peuple donc sa candidature est une demande sociale et nous sommes prêts pour le réélire de la plus belle des manières.
IL est le seul à pouvoir gouverné ce pays , Président votre candidature est vivement souhaité
Tes propos n’ont pas de poids pour faire pencher la balance. La question est réglée par le nouvel article 27 de la Constitution. Il est ainsi conçu : Article 27 – La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.
En cela, il relève le fait qu’aucune disposition de la Constitution ne réglemente la dévolution des mandats du Président Macky Sall, c’est-à-dire la manière dont ils vont se succéder. Nulle part, il n’est écrit que le mandat de 7 ans est, ou n’est pas compris dans le décompte des deux mandats consécutifs du nouvel article 27.
macky est le meilleur président de l’histoire du politique du sénégal et incha allah en 2024 il sera notre choix dinagn ko bayi mou continuer liguey bi
Le président Macky Sall peut se présenter aux élections présidentielles autant de fois qu’il veut. Il a un bilan incontestable qui fait que les sénégalais sont prêts à l’accompagner jusqu’à l’obtention du deuxième quinquennat. Mr Gassama vous vous leurrez et comprenez que notre pays ne sera jamais diriger par un violeur.
Le Conseil constitutionnel, dans sa Décision n°1/C/2016 du 12 février 2016, avait répondu qu’au regard de la pratique constitutionnelle et des précédents: le mandat en cours au moment de l’entrée en vigueur de la loi de révision, par essence intangible, est hors de portée de la loi nouvelle. (paragraphe 30 des motifs) , en conséquence, avait–il ajouté dans son dispositif, la loi nouvelle sur la durée du mandat du Président de la République ne peut pas s’appliquer au mandat en cours. Autrement dit, le mandat en cours est écarté du champ du nouvel article 27. Cela signifie qu’on ne peut pas le comptabiliser comme l’un des deux mandats autorisés par l’article 27. De ce fait Macky a belle et bien le droit de se présenter aux élections 2024
Gassama wakho fi touss tu es petit pour nous dire des constitutions
Le président Macky Sall peut se présenter aux élections présidentielles autant de fois qu’il veut. Il a un bilan incontestable qui fait que les sénégalais sont prêts à l’accompagner jusqu’à l’obtention du deuxième quinquennat.
la constitution doit etre respecter mbacky a doit à son deuxième mandat de 5 ans dou yéna si am loussi wakh
Quant est ce que vous allez comprendre que Macky Sall à le droit de déposer sa candidature si il veut de grâce reposer vous.
Cette République qui restera forte et qui utilisera toute la force nécessaire pour faire appliquer et faire respecter la loi contre tout éventuels fauteurs de troubles dont l’objectif est de semer le chaos et le désordre dans ce pays.
nous voulons le respect des lois de la justice et de la population. c’est pour cela le président macky sall est capable de maintenir la sécurité de notre pays. et les gens comme sonko on doit juste les forcer à respecter les lois.
president macky sall cest le choix de la jeunesse sénégalais
nous voulons le respect de nos institutions en commençant par le président de la république
Monsieur GASSAMA la constitution adoptée par référendum par le peuple souverain en 2016 dit clairement que le mandat présidentiel est de 5 ans et que nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. c’est en application de cette constitution que l’élection présidentielle aura lieu en 2024. Alors pourquoi ne pas le Conseil constitutionnel seul habilité à interpréter la constitution dire ce qu’il en est de la candidature de Macky. Monsieur GASSAMA tout le monde sait que vous roulez pour le casamançais SONKO qui refuse de faire face à la justice pour laver mon honneur à grande eau pour une accusation de viol. Monsieur GASSAMA on aurait souhaité vous entendre exiger un procès équitable pour connaître la vérité sur cette plainte contre SONKO, mais non vous préférez prendre la défense de votre frère au détriment d’une masseuse orpheline sans défense. Donc Monsieur GASSAMA parlez en votre nom car le peuple ne vous a mandaté. Enfin Monsieur GASSAMA vous êtes dans l’illusion car votre frère ne dirigera JAMAIS le Sénégal tant qu’il n aura pas été blanchi par la justice.
Qui a encore laissé son mouton traiter là, Gassama ferme là stp
Le Sénégal a connu la rupture grâce au président Macky sall , notre justice est un exemple en Afrique . Mr Gassama la liberté d expression vous a permis de donner votre avis.
ces gens malintentionné comme les leaders de l’opposition qui veulent violé la constitution mais cela ne passera point
La question est de savoir Monsieur Gassama êtes-vous la voix autorité pour parler au nom des sénégalais? La réponse est objectivement négative car vous gérez une structures privée contrairement au président de la république qui fait parti des institutions de le république ( article 6 de la constitution du Sénégal)
président macky sall est notre choix, vive le président de la République du Sénégal monsieur macky sall si le bon dieu éclair ta vie nulle ne peut éteindre, vive sall ngary
un president ont le respecte voila mais pas violer la loie est foutre le bordel dans le pays
La question est de savoir Monsieur Gassama êtes vous la voix autorité pour parler au nom des sénégalais ? La réponse est objectivement négative car vous gérez une structures privée contrairement au président de la république qui fait parti des institutions de le république ( article 6 de la constitution du Sénégal)
Les sénégalais veulent aussi le respect des institutions dont le président de le république en est une.
gassama toi mom tu es très mal placé pour nous parler de constitution nopil
la constitution est claire personne ne doit semer la terreur dans ce pays sonko est un rebelle qui veut détruire notre cher pays
wakho fii tousss seugne biiii
Défendre leur pays c’est pilier les Auchans yakk ay station services bam causé niak kheuy niou bari c’est tout le temps bou yengou amé niou yakk li askan wi bokk pour gniy dieulat si khaliss askan wiii pour défarat! Vous faites rire
lila yalla dogal ils sont vraiment court d’esprit dama yeureum jeunesse bi
vous etes trop assoifé de pouvoir ba khamolen sah liguen di wakh delen wakh rkk
Défendre leur pays c’est pilier les Auchans yakk ay station services bam causé niak kheuy niou bari c’est tout le temps bou yengou amé niou yakk li askan wi bokk pour gniy dieulat si khaliss askan wiii pour défarat! Vous faites rire.
macky sall est notre choix
le président day liguey amoul diott
sall ngari dou morom kén parle peu et travail bcp
du n’importe quoi macky est le seul défenseur du peuple
gassamma yaa mannaa doulll,loutakh sonko ni wouydji institution yii tè wakhossii
gassama les senegalais veulent aussi le respect des institutions de la répubique.
sénégalais ne veulent pas aussi d un défenseur d homos qui se cache derrière des déclarations politiciennes.
Arrête petit minable
DEUG REK GASSAMA DIABY MACHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH
Les commentaires sont fermés.