Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

"Les retours de flammes diplomatiques du discours de Mohamed VI frapperont la candidature de Bathily" (Politologue)

La visite de Mohamed VI, Roi du Maroc, peut avoir des conséquences sur la candidature du Professeur Abdoulaye Bathily à la Présidence de la Commission de l’Union africaine (Ua). Pour le politologue Babacar Justin Ndiaye, il y a fâcheusement un télescopage entre l’agenda du Roi du Maroc et la candidature de Bathily. « Il va sans dire que la nervosité conjointe de l’Algérie et de la Mauritanie provoquée par la « marocophilie », voire la « marocofolie » débordante du Sénégal, irriguera le vote des deux pays. Et se dressera comme un barrage, parmi d’autres, contre le candidat du Sénégal », a confié M. Ndiaye dans un entretien accordé à L’Obs. Et d’ajouter: « c’est d’autant plus sérieux que l’Algérie fait partie des locomotives diplomatiques du continent, aux côtés notamment de l’Afrique du Sud qui est un supporter inconditionnel du Polisario et de la RASD. Deux pays capables et doués pour le lobbying ».

« Aujourd’hui », dit-il, « le casse-tête, ce sont les contrecoups ou les retours de flammes diplomatiques du discours du Roi Mohamed VI sur la « Marche Verte », prononcé étonnamment à Dakar, qui frapperont de plein fouet, la candidature du Professeur Abdoulaye Bathily ».

Publicité

Le politologue est convaincu que « la candidature du Professeur Abdoulaye Bathily se heurtera aux tirs groupés d’Alger, de Nouakchott et Pretoria qui considèrent le Sénégal comme le cheval de Troie du Maroc sur le continent ».

 

Publicité

 

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Mmed

    Occasion pour le coffre fort (chkara)d’Alger serait vidé encore pour triompher une cause perdu d’avance nous marocain ont permet pas a une république 5eme pro-Algérie Véra le jour sauf s’il y en a une 6eme et 8eme pourquoi pas 9eme et 10eme sur planète ou contient algérien comme ils disent les algérois.


  2. Mmed

    Occasion pour le coffre fort (chkara)d’Alger serait vidé encore pour triompher une cause perdu d’avance nous marocain ont permet pas a une république 5eme pro-Algérie Véra le jour sauf s’il y en a une 6eme et 8eme pourquoi pas 9eme et 10eme sur planète ou contient algérien comme ils disent les algérois


Laisser un commentaire