Pourquoi Diomaye retarde-t-il les nominations des DG : « Les enfants des voleurs vont rafler la mise »

Bassirou Diomaye Faye, le président nouvellement élu, est attendu sur plusieurs dossiers importants, notamment la nomination des directeurs généraux des grandes entreprises stratégiques au Sénégal, telles que celles liées à l’eau, à l’électricité, à l’assainissement et au logement. Ces postes sont essentiels pour la souveraineté nationale, une préoccupation majeure pour le président de la République. Toutefois, ces nominations tardent à se concrétiser.

Dans son programme électoral, intitulé « Le Projet », le président avait clairement indiqué une rupture avec les pratiques du régime précédent. Il avait promis de démocratiser l’accès aux postes de la haute fonction publique et du secteur parapublic en introduisant des appels à candidatures et des concours ouverts. Comme il avait été précisé dans leur programme, « Nous consacrerons l’appel à candidature pour certains emplois de la haute fonction publique et du secteur parapublic et normaliserons les recrutements civils et militaires par le recours exclusif au concours qui garantit l’égalité des chances à tous les citoyens ».

Cette promesse de réforme explique le retard dans les nominations, car la mise en place de ces nouveaux processus prend du temps. En effet, lors du conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 17 avril 2024, le président a demandé au Premier Ministre, Ousmane Sonko, de préparer un projet de décret. Le communiqué parvenu à la rédaction de senego hier indique : « il a demandé au Premier Ministre de préparer un projet de décret relatif à l’appel à candidatures pour certaines hautes fonctions dans les secteurs public et parapublic. »

Certains observateurs s’inquiètent toutefois que cette méthode de recrutement basée sur le CV pourrait favoriser les enfants des élites, comme le souligne le journaliste Adama Gaye. Dans une publication sur son compte Facebook, il écrit : “Oups…Le recrutement par appels d’offres aux postes clés pourrait être la mère des injustices. Les enfants des voleurs, riches, vont rafler la mise. Leurs CVs sont meilleurs.”

Dans une autre publication, le journaliste Adama Gueye explique que cette manière de faire n’est vraiment pas la bonne et que le Sénégal devrait s’inspirer des États-Unis : « Les appels d’offres pour les postes ne suffisent pas. Une commission de « hearing », d’entretiens d’embauche, comme au Sénat américain, serait plus fiable, justes, équitable…»

En plus de ces préoccupations d’équité, le temps requis pour mettre en place ce nouveau processus de recrutement pourrait également retarder les opérations gouvernementales, un facteur non négligeable pour un gouvernement qui cherche à se distinguer de ses prédécesseurs. Il reste à voir comment le Premier ministre, Ousmane Sonko, dirigera ce processus de recrutement et quelles méthodes seront adoptées pour assurer à la fois l’équité et l’efficacité.

39 COMMENTAIRES
  • Birane Agne

    Mak lii leuye dieurigne ci rèèw !!!!

    Quelle pertinence de vue de Adama GAYE

    • Awa

      N’importe quoi. Tous ceux qui ont un bon CV ne sont pas fils de voleur et pour le moment il n y a que le CV pour déterminer les compétence des postulants. Le combat c’est de tout faire pour qu’à l’avenir qu’un fonctionnaire ne puisse plus avoir la possibilité de voler l’état et de permettre ainsi à ses enfants d’avoir un meilleur « CV » grace à l’argent volé.
      L’actuel pouvoir ne peut résoudre tous les problèmes d’un coup. Je trouve donc que c’est déjà pas mal de faire des appels à candidatures pour occuper certaines fonctions, c’est mieux que de nommer des DG sur des bases politiques et par népotisme. Soutien total au nouveau régime.

      • samba

        Le cv ne suffit pas ! Il faut le coimpleter par un interview professionnel pour mieux cadrer le candidad.

      • samba

        ok mais il faut completer le cv par un interview professionnel

      • Samb

        Les meilleurs élèves de ces dernières années ne sont pas enfants de voleurs

        • Leuz

          Surtout que les enfants des voleurs sont jeunes et ne peuvent pas prétendre à un poste ministériel

    • Un passant

      N’importe quoi !!!
      analyse piètre et impertinente .
      « Faut-il être pauvre pour être honnête » dit la chanson . Non mais sans blague ? Faut-il recruter des incompétents sous prétexte que …on peut rétorquer contre cette théorie haineuse : « faut-il recruter d’ancien pauvres qui seront de futurs voleurs??? Cette assertion est aussi injuste et bête que votre pseudo analyse . Je dirais une chose au gouvernement Diomaye , «  faites comme vous voulez , mais mettez nous des sénégalais motivés ,compétents mais contrôlés, afin que nos deniers publics soient aussi sécurisés que la prunelle de nos yeux.

    • Zack

      Diomaye ou sonko ne sont pas des enfants de riches pourtant 🤷🏽‍♂️

    • Pape

      Il a juste peur d’être coiffé au poteau. Il s’est longtemps agité pour être nommé et maintenant il voit qu’il n’a été que simple baratineur la ou d’autre la sont des enseignants chercheurs et des experts reconnus

  • B.lee

    Le projet se vide
    Le seul qui reste c’était de venir au pouvoir par tous les moyens
    Ils sont en panne .

    • Sylla

      Mon cher prie pour que le Sénégal change, c’est bien d’être vigilant mais attend au moins un peu pour faire un jugement définitif. Ce gouvernement vient fraîchement de tenir son 2ème conseil des ministres. Ils n’ont même pas encore le temps de faire l’état des lieux, que vous vous mettez à les juger. Sachez que le gouffre dans lequel nous commençons à peine à sortir, est tellement profond qu’il faudra raisonnablement du temps pour ce gouvernement de se mettre sur ses pieds. Encore une fois prie pour leur réussite, car 5 ans c’est long pour devoir recommencer avec une nouvelle équipe que des gens comme toi jugeront avant même qu’ils soient assis sur leur fauteuil.
      Cordialement.

    • Yafaye Tamba

      C’est tout ce qu’il te reste à dire, c’est vrai que la défaite peut rendre parfois cinglé mais ce régime le mieux élu a la confiance totale du peuple souverain, aigris continuez à mourir de votre propre poison

    • Merci

      Panne mo gaw nak, même pas 2 semaines au pouvoir vous parlez de panne. C’est un vieux qui donne son point de vue, rewmi dina nekh dina tegou si rails yi incha allah

  • DIOUF ABDOULAYE

    Vous avez parfaitement raison Mr GAYE . Une nomination basée uniquement sur les CV va aboutir à une catastrophe.
    Je sais de quoi je parle pour avoir dirigé une Grande Structure à haut besoin de Compétence technique.
    Le CV constitue un point de départ mais un entretien avec une équipe de spécifiques est indispensable pour connaître les meilleurs.

  • Seng

    Mais la selection par cv concours n exclue pas l entretien d embauche. Selectionnez les 3 meilleurs cv puis dans l entretien tirez le ou la meilleur.

  • Kine

    Il y’a vraiment des gens qui critiquent pour critiquer. Son point n’est pas pertinent car le CV est juste un point de départ pour faire un premier tri (shortlisting)
    Évidemment des entretiens auront lieu. C’est le processus normal partout au monde et dans les structures les plus prestigieuses.
    Comment peut-on comparer les
    parcours et expériences s’il y’a pas de CV?

  • Mamad

    Le sénégalais sont bizarres si tu dis noir ils disent c’est blanc
    Si on recrute sans concours ils disent il faut avoir un bras long pour avoir le travail
    Si on leur demande de faire le concours ils disent c’est pour fils à papa qu’on va prendre
    Mr Gaye après le critique il faut proposer une solution

    • Pa walo

      Mr GAYE à bien proposé une solution. Les CV, oui mais passer après par une commission de sélection..

  • aminatou90

    Mais quoi !!! Les enfants des richards sénégalais (es) sont des citoyens du pays et jouissent des même droits que quiconque.
    Quelque soit la personne, elle est soumise au devoir de produire un resultats. Sinon, il remet le tablier.

  • le penseur démasqué

    Regardez-moi ce grolard de Sonko assis à côté de sa marionnette en la personne de Diomaye.

  • Respect

    Mdrrrr. Quelle mentalité. Un enfant de riche compétent mérite bien d’occuper un poste. Quant aux CV on sait c’est difficile de s’y fier pour nommer quelq’un. L’expérience est un aspect important a prendre en compte.

  • Pffff

    Honnêtement bcp d’enfants de riches ne sont pas intéressés ou ont un mode vie bling bling.

  • Domada

    President Diomaye, Nous les jeunes on attend toujours le travail que vous nous aviez promis et la réduction significative de la cheretè de la vie (loyer, eau, électricité, riz, huile, lait, etc…). On attend toujours

    • Maman

      Merci beaucoup à Domota mon fils à fait de hautes études il est sorti du CESAG il est spécialisé en fraude depuis lors il n’a pas d’embauche. Il a déposé depuis très longtemps à la fonction publique mais rien. Les recrutements passés révisez la liste ya que des nés â mbacke. Gallo avait recruté que ses militants.

  • Yes

    Au Sénégal y’a bcp de mécontent et des gens méchant raison pour laquelle nous sommes en retard.
    Qu’est ce que ça veut dire enfanté des voleurs ce monsieur est un mécontent et un rancunier 50 ans sur ce métier et tu n’a absolument rien a cause du vin soulard..
    Aussi les médias et journal en ligne il fond du business tu paies il publie tes conneries..
    Senego arrêté ces trucs c’est comme vous êtes des membres de Pastéff ou des fils de sonko.
    Soyez professionnels et équilibré

  • Jordi

    C’est quoi un enfant de richars??? C’est un sénégalais comme tout le monde, donc être fils de riche est un délit?? Il ya des personnes qui ont acquéri une richesse grâce á la sueur de leur front,qui ont travaillé jour et nuit,si leurs enfants sont sortis dans des hec ou dans les grandes universités de France,des états unis,du canada,méritent également de venir sérvir leur pays

  • Thy

    Pourtant O.S. avait dit que l’engagement patriotique fera partie des critères de sélection après la compétence.

    • Le juriste

      Tous les moyens étaient bons pour arriver au pouvoir et c est fait. Maintenant il s agit de travailler et de l fermer et laissez aux sénégalais d apprécier. Avec ce nouveau regime, on ne sait même pas par où commencer???

    • M faye

      Comment mesurer l engagement patriotique

  • Mamadou Ndiaye

    Éliminer tous les dont les parents ont été impliqués dans des corruptions, détournements et autres actes illicites.

    • M faye

      En quoi l’enfant doit payer les fautes de son parent

  • Dev

    J’ai vu un bonne khol a droite de son excellence

  • Momo

    Pour les sociétés nationales et Ets publics, il faut faire attention. Si on enlève un DG et qu’on se base sur les CV pour le remplacer, il y aura de fortes chances que ses anciens complices en interne lui succèdent. De plus, il pourrait y avoir eu un système de vases communicants, du genre tu recrute mes parents et je recrute les vôtres, pour ne pas éveiller de soupçons sur les liens familiaux. C’était presque un syndicat de DG, donc je propose que les nouveaux proviennent d’autres structures, des gens vierges. Et surtout, ne pas se précipiter, effectuer d’abord un audit de gestion avant tout remplacement, car il faut laisser le soin aux DG sortants de signer toutes les fiches de contrôle, sinon les priver de droits de réponse pourrait les amener à contester non pas des faits irréfutables, mais des formes que la loi leur prévoit. Il faut aussi remplacer ces PCA syndicalistes et politiciens, parfois de vrais dinosaures.

  • Indigné

    On entend tout dans ce pays depuis un certain 24 mars 2024 ! Parlons des enfants de riches: savez-vous que ce sont pour la grande majorité des « enfants de pauvres » qui accèdent à la haute administration, par le biais de concours comme l’ENA et les autres grandes écoles? L’exemple type est fourni par le PR BDF et le PM Sonko, mais aussi par le sortant Macky Sall. Ce qui se passe est que la plupart de ces chanceux deviennent extrêmement gloutons et cherchent par tous les moyens à s’enrichir rapidement, de crainte de retomber dans la précarité qui leur rappelle de douloureux souvenirs. Outre leur vulnérabilité à la corruptions, vous les verrez se tuer pour accéder à certaines stations et le plus rapidement possible, quitte à se transformer en valet du supérieur ou du chef et aussi à entrer en politique. Ce phénomène s’est surtout développé après l’alternance de 2000 qui a vu l’abandon de tout principe et éthique de gestion au profit de la compromission et la promotion éclair. On se rappelle la mesure prise par les autorités de l’époque de faire un recrutement exceptionnel de 15000 agents dans l’administration : c’était le point de départ de toutes les dérives avec le recrutement massif de la clientèle politique et des membres de la famille et des amis de tous horizons. C’est à partir de ce moment qu’on croise dans les couloirs des ministères et autres administrations, des agents parfaitement analphabètes. Le Directeur de la Fonction publique de l’époque s’était tristement fait remarqué dans cet exercice. Cet épisode libéral qui, on peut l’espèrer, vient de prendre fin, a causé beaucoup de dégâts. Ce qu’on peut espérer aujourd’hui, c’est le retour à l’orthodoxie qui permet une égalité des chances entre tous les sénégalais de tous horizons et origines et non pas des attitudes sélectives. Sinon ce sont les pratiques bien africaines qui risquent de s’encrer dans ce pays, qui ne le mérite pas du tout : le principe du « c’est notre tour ». C’est en fait ce que cache cette histoire d’éviter de recruter les grosses de riches ! Déjà l’équipe sortante était accusée de favoriser un certain groupe ethno-culturel, doit-on s’attendre à l’avènement de l’ère d’un autre groupe qui a toujours manifesté (à tort) un sentiment d’exclusion ? Déjà la composition du 1er gouvernement de la nouvelle ère, considéré comme restreint, voit pourtant une sur-representarion de ce dernier groupe.

    • M faye

      Tu as. Vraiment raison ces gens là veulent arriver au pouvoir par le populisme et gouverner par le populisme Ils ont pu diviser le Sénégal en deux grands groupes le premier celui des riches corrompus malhonnête et le deuxième celui des pauvres honnêtes et sérieux ce qui est faut

  • Zack

    Le président diomaye D faye , le premier ministre ousmane sonko , voir même Macky Sall sont tous de parfaits contre exemple. Donc cette théorie n tiens pas .

  • Aba

    Il faut nommer les cadres patriotes qui se sont investis au projet tous les dg actuels et pca sont militants apr attention il faut être naïfs il faut réparer toutes les injustices toutes important

  • Araméen Diouf

    Un CV volumineux ne garantit ni la pertinence intellectuelle, ni la probité morale, ni le patriotisme. Sonko ferait un piètre PM en se livrant à ce stupide exercice de recrutement des DG par appel. Prenez votr3 courage, et nommez ceux qui avaient accompagné votre lutte, s’ils ont le niveau académique. Tout le reste n’étant que foutaises. Votre système n’est pas sérieux. Sonko m’a déçu, je le croyais plus pointu et proactif. On dirait une vieille dame au volant d’une Maserati lancée à 300 km/h. Du nerf, bon sang!!!!

  • Nkaye

    Mon grand père paix sur satombe disait que pour qu un oeuf soit cuit a point il faut avoir de la PATIENCE

Publiez un commentaire