Les nominations lors du Conseil des ministres de ce mercredi 02 octobre 2024…
Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 02 octobre 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais de la République.
AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES :
Présidence de la République :
- Mamadou Oumar NDIAYE, Journaliste, est nommé Président du Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel, Poste Vacant.
- Mamadou Lamine DIANTE est nommé Président du Haut Conseil du Dialogue social en remplacement de Madame Innocence NTAP NDIAYE.
- Moustapha DJITTE, Magistrat, est nommé Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Commande publique (ARCOP), en remplacement de Monsieur Saer NIANG.
Primature :
- Hatab SANE est nommé Président du Conseil de surveillance de l’Agence nationale de relance des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC).
Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens :
- Souleymane GUEYE, Expert en Transport aérien, est nommé Directeur des Transports aériens en remplacement de Monsieur Oumar Xassimou Dia.
- Badara DIOP, Ingénieur d’exploitation de l’aviation civile, est nommé Directeur des Infrastructures aéroportuaires en remplacement de Monsieur Cheikh DIOUF.
- Mandiaye FAYE, Ingénieur des transports, est nommé Directeur de la circulation routière et de la mobilité en remplacement de Monsieur Mouhamadou Moustapha NIANG.
- Abdoul Siléye Fatah BA, Ingénieur des transports, est nommé Directeur des transports routiers en remplacement de Monsieur Yaya Samba NIANG.
- Yancoba Ben Alfousseyni SONKO, Master QHSE, est nommé Président du Conseil d’Orientation du Fonds de Développement des Transports terrestres.
Ministère de l’Industrie et du Commerce :
- Babacar SEMBENE, Commissaire aux Enquêtes économiques principal, est nommé Directeur général de l’Agence de Régulation des Marchés, en remplacement de Monsieur Ansoumana SANE.
- Madame Françoise FAYE, Commissaire aux Enquêtes économiques principal, est nommée Directrice générale de l’Agence sénégalaise pour la Propriété industrielle et l’Innovation technologique, en remplacement de Monsieur Makhtar DIA.
- Ahmed Tidiane DIA, Commissaire aux Enquêtes économiques principal, est nommé Directeur du Commerce extérieur, en remplacement de Monsieur Ansou BADJI.
- Henri Fall CARVALHO, Ingénieur en Industries agricoles et alimentaires, est nommé Directeur des Petites et Moyennes Entreprises, en remplacement de Monsieur Seydina Aboubacar Sadikh NDIAYE.
- Issa WADE, Commissaire aux Enquêtes économiques, est nommé Directeur général de l’Organe de Régulation du Système de Récépissé d’Entrepôt, en remplacement de Monsieur Driss Junior DIALLO.
- Ali Fourou BA est nommé PCA du CICES.
Ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions :
- Babacar SY, Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale, est nommé Directeur de l’Emploi, en remplacement de Modou Fall, appelé à d’autres fonctions.
Ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Service public :
- Salif COLY, Professeur de l’Enseignement secondaire, est nommé Directeur du Centre national de Formation et d’Action, en remplacement de Monsieur Kalidou SOKOMA, appelé à d’autres fonctions.
- Ibrahima DIENG, Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale, est nommé Directeur général de la Fonction publique, en remplacement de Monsieur Amadou Matar CISSE, appelé à d’autres fonctions.
Ministère du Tourisme et de l’Artisanat :
- Gora GAYE, titulaire d’un Diplôme d’Études approfondies en Géographie, est nommé Secrétaire général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA), en remplacement de Monsieur Youssoupha BA, appelé à d’autres fonctions.
- Ansoumana SANE, Promoteur touristique, est nommé Président du Conseil de surveillance de l’Agence sénégalaise de Promotion touristique.
Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique :
- Momar Diongue, Journaliste, est nommé Directeur de l’Agence de Presse Sénégalaise, en remplacement de Monsieur Thierno Amadou SY.
- Cheikhouna BEYE, Enseignant-chercheur, est nommé Président du Conseil d’Administration de la RTS.
Ministère de la Santé :
- SEGA GUEYE, titulaire d’un Doctorat en Sociologie, est nommé Directeur général de l’Agence sénégalaise de la Couverture Maladie universelle, en remplacement de Monsieur Cheikh Tacko DIOP.
Ministère de la Justice :
- Mbossé SOW, Greffier, est nommé PCA de l’Office national de Recouvrement des Avoirs criminels (ONRAC).
Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique :
- Abdou Salam KANTE, Conducteur de travaux, est nommé PCS de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP), en remplacement de Monsieur Hamidou Mbow.
- Cheikh NIANG, Magistrat, est nommé Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, en remplacement de Monsieur Alioune Aïdara NIANG.
Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique :
- Sadibou DJIBA, Professeur d’Enseignement secondaire en Sciences naturelles, est nommé PCA de l’Agence nationale de la Reforestation et de la Grande muraille verte.
Ministère de la Pêche et des Infrastructures maritimes et portuaires :
- Madame Sokhna Benga, Administrateur des Affaires maritimes, est nommée Présidente du Conseil de Surveillance de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), en remplacement de Monsieur Ibrahima CAMARA.
- Bécaye Diop, titulaire d’un MBA en Management, est nommé Directeur général de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), en remplacement de Monsieur Massamba Achille Edouard GUEYE.
- Madame Mbeugué GAYE, Biologiste, est nommée Directrice générale de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), en remplacement de Monsieur Massamba Achille Edouard GUEYE.
- Aliou Ba, Economiste des Ressources naturelles, est nommé Président du Conseil de surveillance de l’Agence nationale de l’Aquaculture, en remplacement de Monsieur Killé SAKHO.
Ministère des Finances et du Budget :
- Idrissa SAMB, Inspecteur principal des Impôts, est nommé Administrateur du Fonds de Garantie Automobile.
Ministre de la Formation professionnelle, Porte-Parole du Gouvernement
Amadou Moustapha Njekk SARRE
Bécaye Diop, titulaire d’un MBA en Management, est nommé Directeur général de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), en remplacement de Monsieur Massamba Achille Edouard GUEYE.
Madame Mbeugué GAYE, Biologiste, est nommée Directrice générale de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), en remplacement de Monsieur
L’égalité est parfaite. Pour rectifier le tir, il faut que là ou il y a un directeur Diomaye nomme une directrice et là où il y a une directrice Diomaye nomme un directeur.
Pour sûr le partage du gâteau bat à plein régime et en plein dans ce régime.
Le Vrai.
Mr Becaye diop
Et Mme mbeugte fall
Directeur et directrice ANAM
OU bien ?
Édifiez-nous pour ANAM
Jaajëf, waay ! Je vois 2 DG pour la même agence ! Peut-être que je VOIS DOUBLE.
Deux DG pour un seul poste, l’ANAM. C’est très loin d’être propre. On sent un manque d’organisation et de sérieux dans le choix des hommes. Pauvre pays.
Lisez bien avant de publier mon cher pour l’ANAM on a nommé un PCA et un DG
Bien sur dans le texte c deux DG pour un poste ils emplacent tous les deux la meme personne
C’est plutôt vous qui devrez bien lire Monsieur. Moi je ne publie pas ce qui ne m’est pas sûr.
propre rien a dire