« Les Noirs ressemblent à des singes »: « Pape Cheikh, tu ne peux pas dire ça,… même en plaisantant »

Il est évident que le talentueux animateur de la Tfm Pape Cheikh Diallo a voulu rire de tout en déclarant à la télé que nous les noirs ressemblons à des singes. Il termine par affirmer : « il faut rire de tout ».
Attention, Baaye Cheikh, on peut peut-être rire de tout, mais certainement pas avec tout le monde. Et surtout pas de ça.
Quand en 2018, H&M a choisi de faire porter un sweat-shirt flanqué de l’inscription « Le singe le plus cool de la jungle » à un petit garçon noir, les réactions contre un tel acte ont secoué l’entreprise et chaîne de magasins suédoise de prêt-à-porter. Ses magasins ont été saccagés, ses spots publicitaires déchirés, des appels au boycott ont été lancés à travers le monde, des collaborations rompues, notamment avec le chanteur canadien The Weeknd. H&M avait finalement retiré sa publicité et présenté ses plates excuses.

Tout ce déferlement pour ne pas laisser passer l’inscription « Le singe le plus cool de la jungle » est dû à une histoire : faire ressembler le noir au singe est une démarche raciste qui a été théorisée et entretenue pendant des siècles.
C’est au XVIIIe siècle que l’on commence à comparer explicitement Noirs et singes. En 1775, un Allemand, Johann Friedrich Blumenbach, en cherchant à définir la notion de race, avait expliqué que les humains noirs de peau incarnent une dégénérescence raciale.

En France, l’anatomiste français Georges Cuvier (1769-1832) sera celui qui comparera explicitement les Noirs et les singes en voulant démontrer la supposée infériorité raciale des Noirs. Puis une nouvelle science fut créée par des soi-disant savants au 18ème siècle : l’anthropologie ou « la science des races » qui avait autorisé des représentations dépréciatives de la race noire.

Ces savants transformistes, qui défendent l’idée d’une transformation des êtres vivants avaient démontré leur thèse à travers la question du chaînon manquant : les populations noires vont être les populations censées être intermédiaires entre le singe et l’Homme, blanc, civilisé. Ils s’emparaient de l’anatomie des Noirs, les mesurer dans tous les sens, pour essayer de démontrer scientifiquement que leurs caractéristiques, par exemple leurs mâchoires, leurs membres, sont restés à un stade intermédiaire, entre le singe et l’Homme, blanc.

Même les vaillants tirailleurs sénégalais qui s’étaient battus aux différentes guerres n’ont pas été épargnés par des moqueries faisant référence aux singes : les Allemands ne manquaient pas de présenter nos grands-parents comme des chimpanzés et, en apostrophant les officiers français, se moquaient d’eux en ces termes : « Ils songent à dresser les singes pour en faire des combattants de la civilisation. » L’image du gorille-soldat avait été très répandu.
Chez les racistes, la référence au singe reste omniprésente quand il s’agit d’insulter les Noirs. Et ce sont ceux qui vivent avec eux qui en pâtissent et subissent le racisme dans leur chair.

Dire que les Noirs ressemblent trop aux singes est une catastrophe langagière. Chercher à en rire est encore beaucoup plus grave. Ceux qui font cette comparaison en rient justement. Mais leur victimes souffrent énormément.
Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux française, avait mal dans sa chair quand une élue l’avait comparée à « un singe qui veut manger une banane ». Ce n’était pas drôle. Des plaintes ont suivi cette déclaration.
En 2006 quand Samuel Eto’o, attaquant camerounais de Barcelone, a été la cible de cris de singe de supporteurs du Racing Santander lors d’un match de la Liga espagnole, ce n’était pas drôle.

Comparer les Noirs aux singes est une insulte raciste inacceptable. Et quand l’insulte sort de la bouche d’un Noir, c’est toute une théorie raciste de plusieurs générations qui est ainsi perpétuée, confortée. Mais c’est aussi de la pure moquerie à l’encontre de tous les combats menés contre cette théorie raciste basée sur la supposée infériorité de la race noire.

Thierno Bocoum*

38 COMMENTAIRES
  • pi

    Dans une entreprise sérieuse , dans un pays sérieux il serait immédiatement viré , s’il ne démissionne pas de lui même . J’espère que l’organisme dirigé par Babacar va sévir

  • LAMINE TOURÉ

    Choquant et inadmissible

  • Fatima Sow

    des fois nack Pap dey wakh lou eupeu di toutile ay nit thi kaff ça ne ce fait pas mann je t’adore tee dou deuglo thi plateau change un peu bonne continuation

    • LAMINE TOURÉ

      Il n »ya pas lieu de le soutenir ou de le comprendre. Les énormités qu’il a proférées n’ont rien de drôle. C’est une insulte a l’ensemble de la race noire. Il doit être démis de ses fonctions et sanctionné. C’est inadmissible a cette époque.

      • Cheikh Kebe

        quelques fois ces animateurs exercent des pressions sur les patrons de presse.. Pareil pour Abba et Potin sont tous idiot et nul. ils se permettent de réclamer un 13e mois. refuse de payer Birane

  • samba fall

    c’est vraiment lamentable.comment un être doué de raison peut-il dire une telle ineptie?
    c’est vrai que lui ressemble à un ouistiti.Soyons sérieux l’homme est la meilleure créature de Dieu et ne peut donc ressembler à un animal quelconque.Merci

    • Sam le pirate

      ???????? Plus DOMÉRAM que ce PD pape cheikh diallo ,on n’en trouve nulle part dans ce monde .???????? ????

  • Amadou Lamine SALL

    comparaison n’étant pas raison, il y a lieu de relativiser et accepter que certaines personnes de toutes races d’ailleurs font penser à certains animaux auxquels leur allure renvoie. Avec la grande variété que compte l’ordre des primates c’est à la limite aberrant de s’offusquer de la ressemblance prétendue de l’homme noir avec le singe alors qu’il n’en a pas l’exclusivité car, à chaque type d’homme correspond un type de singe ou d’autres animaux ressemblant.

  • deb

    Pape Cheikh Diallo est tout un ignorant qui ne mesure même pas la portée de ses propos

  • Badou

    S’il avait tenu ses propos dans un autre contexte , ça pouvait prêter a rire , on aurait pu dire qu’il a simplement dérapé , mais là , le plateau venait de revenir sur un fait qui s’est passé la veille lors d’un match de foot , ou un arbitre a sorti une énormité , même si on peut penser que lui dans sa langue , la portée qu’on lui a donné n’avait peut-être pas lieu d’être , toujours est-il que ce qui a été dit a choqué , tellement que le match a été reporté et c’est un africain qui a été désigné et c’est un autre africain qui a dénoncé pour dire il faut arrêter de parler comme ça . Si lui Pape Cheichk Diallo après avoir pris connaissance de tout le tollé que ça a fait , se permet de sortir une telle ânerie , même pour plaisanter , a dérapé très grave , qu’est-ce que nous pouvons répondre sur les terrains de foot à l’étranger si on nous sort que c’est votre plus grand animateur , dans la plus grande chaîne de télévision , à une grande heure d’écoute qui a dit que les africains ressemblent à des singes ? Moi je sais pas .

  • Ahmet Drame

    he should get fired by tfm

  • Moustapha Diabang

    l’homme est la créature de Dieu la plus aimée.comment peut on dire certaines choses.L’homme noire est le père des hommes selon des théories qui disent que l’Afrique est le berceau de l’humanité.

  • sylvain

    Moi je déteste ce garçon qui nan rien dans sa tête de merde un vrai homo fuxk you son of bitch

  • mbaye Diouf

    Un pèdè qui passe tout son temps à divorcer qui a des cacas à la place du cerveau

  • kikirikik

    Youssou doit reagir.Les propos de ce gordjiguene Sont inadmissibles.

  • papis

    de toute façon ceux qui ressemblent en premier a un singe c est son pere et sa mere maintenant l autre jour c etait certe bête d animatrice un thiaga aujourdhui c est ce gordjiguène qui ce permet de dire des bètises ca montre vraiment beaucoups de ces gens qui sont sur les plateaux de televisions senegalaises n ont pas le niveau ils passent tout leur temps a dire et faire des bètises

  • Kadia Mbow

    je suis désolé vraiment…nous presenton nos excuses as tous les africaine vraiment cé désolant pape check as fais des bêtise la TFM nais pas fait pours fait pour ça

  • Kadia Mbow

    il as fait une heureuse nous présentons nos excuse as tous le monde même si ferais une plaisanterie cé désolant

  • papis

    je m adrssse a youssou ndour yaw badolo khadioul thie saye biir tu sa bcqs fait pour le senegal donc ce pape cheikh là boo ko dakhoul gnou bari danou wone guinaw sa chaine meme avec des excuses presentèes donc dakh lène ko italiens dafnè (chi sbaglia paga) kou dioum faye

  • Magaye GAYE

    excellent. Cet animateur de TFM doit faire attention!!

  • Patrick

    C est un petit type ce mec .
    C est pas du professionalisme.
    Il merite plus sa place a la tele.

  • Cheikh tidiane Diene

    on ne peut pas tolerer les propos tenus par cet energumene animateur de tele qui traite le noir de singe en face de tous les telespectateurs de cette television regardee partout en afrique et ailleurs la direction doit sevir avec rigueur a l endroit de ce type

  • deg

    Je comprends tout ces commentaires mais disons aussi la vérité les noirs ont le devoir d’avancer dans le domaine de la vie . La vie ces des règles .

  • sunu+réw

    Gordjiguén bou kata ndieyam bii mom

  • Moustapha Leye

    ki mome domeurame la parce qu’il ne respecte pas les personne qui le suivre la CNRA doit immédiatement intervenir sur cette affaire

  • Le sage

    Dans un autre pays vous n allez plus voir ce kon a la télé mais comme nous sommes un pays de singes pape cheikh peut faire son cirque..Youssou Ndour ne pipera mot..il peut chanter encore

  • Ablaye Dieng

    c vraiment inadmissible c choquant

  • Abdoulaye Niang

    Pape cheikh quand on est devant le micro on doit penser sa parole on plaisanter hors antenne mais pas dans le direct

  • Mbodia

    Ce qu’il a dit est pire que ce que le 4ème arbitre de la rencontre a dit. Ce dernier parle de  » black Guy  » alors que lui compare l’africain à un singe. Il doit être viré et une plainte doit être déposée contre cet énergumène.

  • Alioune Ndour

    j ai jamais aime les émissions de ce gars tellement il encombre le plateau et souvent parle pour ne rien dire que des charabia pas de charisme aussi Tfm nettoyer votre station y en plein comme lui aussi c est dommage

    • diaz

      C’est le résultat de la promotion de la médiocrité.Ce con n’est pas à son premier dérapage.Il n’est pas le seul ,ils sont nombreux dans les chaines de télé et stations de radio

  • Mbourou ak sow ak kani

    Qui domerame la waay, déjà que je l’aimais pas mais là c’est encore pire

  • Momar Mbengue

    Ne perds pas ton temps à expliquer à cet inculte qqch qu’un gigolo ne comprendra jamais. Ce mec doit plutôt penser à enfin répondre des multiples accusations de Tanje et autres sur ses mœurs. Même si tel venait à être boycottée, ce serait nous épargner des plateaux où l’on voit Garmi ou Mbaye Dièye dans des postures dignes d’expositions, débiter des discours décousus, insensés. Dommage que la temps adorée fasse la promotion de mauviettes.

  • Rama Diop

    Croire en Baba a sauvé mon couple de bien de maux et ramené mon époux
    Rama, journaliste 2Stv
    Baba.+2.2.9.6.0.4.0.1.5.2.3

  • Tals

    Ton père ressemble à un singe ta mère à une Guénon parce qu’ils sont tous noirs

    • BA El hadj

      comparer les noirs aux singes venant de la bouche d’un animateur de la télé est inadmissible.
      Pape Cheikh doit s’excuser publiquement et que la direction de futur media apporte une sanction sévère contre ce journaleux

  • Bart

    Pape cheik Diallo, tu peux comparer tes parents et tes enfants aux singes, mais je ne te croyais pas aussi débile et taré pour agir de la sorte. Toujours en train de ricaner comme un guordjiguene que tu es. A force de vouloir etre intéressant tu es ridicule, con, idiot et bête en même temps. Tu n’est qu’un simple animateur, met la musique et laisse les gens danser et libère le micro à ceux qui savent en faire bon usage, c’est a dire à ceux qui se respecte. Tu es le dernier de ton espèce.

  • Bathily

    Si c’était un blanc qui le dit si on se respecte pas nous même qui va le faire à notre place

Publiez un commentaire