« Les nervis sont des criminels, les recruteurs des criminels », Seydi Gassama

Après les violentes manifestations des 1er et 2 juin liées à la condamnation de Ousmane Sonko, la polémique enfle à nouveau au sujet des nervis,  soupçonnés proches du pouvoir du Président Macky Sall; Et le travail effectué par la presse française pour démêler les fils est salué, sur twitter, par Seydi Gassama. Le  directeur exécutif de la section d’Amnesty International au Sénégal oriente l’enquête du procureur sur ces nervis et leur collusion présumée avec les forces de l’ordre.  

« S’agissant des enquêtes sur les nervis, la presse française a fait un travail que les médias sénégalais ne veulent pas ou n’osent faire. Un média sénégalais aurait fait ce travail que son journaliste et son directeur de publication seraient en prison.

« Et que l’on arrête de prendre les Sénégalais pour des demeurés avec des déclarations du genre « les médias français en veulent au Sénégal à cause des projets et blocs pétroliers ou miniers donnés à d’autres pays », etc. Confrontons nos problèmes au lieu de chercher des boucs émissaires.

« Les nervis sont des criminels. Ceux et celles qui les ont recrutés et armés sont des criminels. Aucune enquête qui ne ferait pas la lumière sur ces nervis et leur collusion présumée avec les FDS serait une farce ».

A rappeler que des images analysées par la presse française, dont « France24 » et « Le Monde Afrique », ont fait focus sur des hommes communément appelés nervis qui seraient proches du pouvoir.

29 COMMENTAIRES
  • Serigne 123

    Et. Ajouter que la majeure partie des recruteurs et recrutés font partie d’une même ethnie

    • Jul

      Pastef yewi FRAPP DES criminels chaytan idiot de haut niveau honte a vous

    • AMATH

      Ces gens de droit de l’homme qui ne font que du chantage sur l état comme gagné pain et jamais vous ne les entendrez condamner les actes subis par les forces de défense et de sécurité c est cas de là tuerie des quatre soldats par le MFDC et tout récemment le commandant de Police assommé par des briques et se trouvant entre la vie et mort. Donc c’est eux les CRIMINELS qu on doit fermer leurs gueules pour de Bon et encourager les forces de défense et de sécurité et les volontaires de la paix qui défendent les intérêts de la république face à des bandits voleurs, pilleurs et assassins. Vive la République . Vive le Sénégal

      • Deugg

        Mauvaise foi baakhoul. Défendre des gens armés de kalachnikov et tirant à hauteur d’hommes sur des manifestants armés de cailloux est un crime. L’heure viendra et ils rendront compte.

  • Sss

    Si les nérvie sortent encore sur le terrain avec des armes on va les massacré ya plus de négociations de vrais bâtarde

  • Zapp

    En tout cas ce qui se passe dans ce pays est ahurissant. Des gens armés tirant sur les populations,identifiés jusqu’à leur adresse mais non inquiétés vraiment ça me dépasse.

  • Abdoulaye

    La presse française parle de nervis et ignore totalement le commanditaires cette insurrection et les dégâts sur les biens personnels et l’économie sénégalaise.
    Gassama tu es un partisan du pastef et cherche à distraire l’état du Sénégal sur cette attaque terroriste pour sauver sonko.

    • Lazou

      Toi abdoulaye …on parle de nérvis qui tu la population, toi tu nous nous parle de dégats. Pauvre con….

  • khalil

    Les plus grands criminels, ce sont ces droits de l’hommiste qui voient la réalité et n’osent l’affirmer tout simplement parce qu’ils se sont rangés

  • Aliou

    Et ceux qui ont détruit, saccagé, vandalisé, agressé de paisibles citoyens et leur outil de subsistance, vous les appelez comment? Ah oui j’oubliais vous avez juste oublié de les condamner ceux-là. Vous n’êtes plus crédible monsieur Gassama. Votre haine vous aveugle et votre larbinisme vous a fait perdre toute dignité. Vous êtes pathétique dans votre souci de toujours plaire à Pastef et à son chef.

    • AMATH

      MERCIC ALIOU POUR CETTE VÉRITÉ ABSOLUE ET INDISCUTABLE

  • anonyme

    En tout cas coïncidence oû pas. GASSAMA ET ALIOUNE TINE tous du sud en plus 90 % des criminels arrettez sont tous du sud. Ya de quoi s’inquiéter. Chers compatriotes reveillez vous avant qu’il soit trop tard pour sauver notre pays qui risque la destabilisation. Le pétrole et gaz un autre danger qui guette le senegal

  • Africainencolere

    Et Seydi Gassama un criminel,pyromane.

  • pseudo

    Les nervis de tous bords

  • awocat

    C’est BIZARRE ! J’envoie un commentaire vers 8h 30, je vérifie, il apparaît, je reviens tout de suite pour vérifier… je ne le vois plus. Mon commentaire a disparu subitement. Qu’est-ce qui se passe à Senego ? À quel jeu joue-t-il ? Je faisais l’éloge de Seydina Gassama , et soudain… nada

  • fifi

    Tu es le premier kriminelle tu vis de mensonges, d intrigues et de satan et satanistes ( leur fric et recommandations) Vas au diable.

  • Ousmane

    Les défenseurs des droits de l homme sont de véritables manipulateurs jamais ils ne condamnent les instigateurs de la violence. Des hypocrites en cagoules

  • baba

    Seydi gassama tu es aussi un criminal car tu es de la casamance

  • Fall

    Macky Sall Antoine niak jom, général Moussa Fall et Bocar Yague pour ne citer qu’eux, doivent être inculpés par la cpi pour meurtre en masse. Ce sont criminels qui ont assassiné des civiles innocents. Quelqu’un peut-il imaginer un instant que ces assassins rester encore au pouvoir après 2024? Non, absolument non. Tôt ou tard, ils rendront compte de leur crime.

  • Maimouna

    Il est évident que cette racaille a été engagée parce que les forces de l’ordre sont dépassées par l’ampleur de l’insurrection. C’est quand même une honte indélébile pour notre état de faire usage de méthodes mafieuses… pourquoi ne pas faire venir des sicarios du Mexique ou de Colombie. Eux sont efficaces bien qu’un peu plus chers.

  • Adams

    Le pouvoir savait bien les tueur sont employées par le parti du pouvoir et les dirigeants de l apr et les forces de l’ordre s’avait bien les nervis sont à côté quelle honte pour cette police politique corrompus malhonnête criminels

  • Anonyme

    Seydi Gasama est bientôt arrivé, ces manifestations vont démontrer à la face du monde qui tu es. Sale fumier.
    Toutes les organisations des droits parlent de toi, en te catégorisation comme quelqu’un qui attise le feu au Sénégal et porté assistance aux criminels qui tuent, blessent et brûlent les bien sociaux. L’université et les images ont apporté des preuves irréfutables de votre implication manifeste dans ce qui s’est passé au senegal. Toi et l’autre fumier Aliou Tina, vous ne méritez aucun égard et vous êtes, indignes de représenter un organisme sérieux.

  • Injuste

    Il fallait y ajouter ceux qui essaient de tuer les FDS, ceux qui
    ont mis le feu dans les facs, les magasins et les maisons d’honnêtes citoyens.
    M Gassama yaye Nafekh deug et tu as peur de citer ceux qui ont appelé ces jeunes à sortir manifester.
    De toute façon les sénégalais ont fini de te découvrir, un vaurien

  • Moussa thiam

    Ils rendront compte de leurs actes malsains devant notre créateur le jour du jugement dernier pour tous les morts tués par les policiers nervis de l’apr.

  • pseudo

    Qui a tiré sur les forces de l’ordre, pillé les banques et les commerces, qui a jeté une brique sur un policier en service. C’est toujours les nervis, réveillons nous et n’écoutez pas ces pyromanes aux agendas fixés par leurs bailleurs.

  • Amine

    Que le bon dieu de par sa misericorde puisse aider les actions en cours de la cour penale internationale a aboutir a l’inculpation de Moussa Fall, commissaire yague, Felix Antoine Dione et tout les autres criminels qui ont participe a l’assassinat de 40 jeunes Senegalais.

  • Diallo

    Cet histoire de nervi n a rien a voire avec l etat car ce dernier en a des milliers dans l armee la gendarmerie la police quand on me dit que l etat a recruté des nervis je me pose la question a savoir avec ce qu il y a comme hommes et femmes dans les rangs

    • le pauvre guineen

      @Diallo pauvre guinéen dégage de chez nous 😜

  • Lemechant

    Seydy tu ne merite même. Pas ta place au Sénégal ‘ni au niveau des ONG

Publiez un commentaire