Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) n’observera pas de grève cette semaine. Dr Boly Diop, secrétaire général dudit syndical et ses camarades, veulent ainsi permettre au Gouvernement de « finaliser les avancées obtenues dans les négociations ».
L’indemnité de fonction pour les médecins, notamment pour les prêts, l’équipement, les parcelles viabilisées etc., constituent, entre autres points consensuels. « Donc, on est en bonne voie avec le Gouvernement, même si cela reste à être finalisé », précisera Dr Diop.
Cependant, il n’y a pas d’avancée significative en ce qui concerne les deux médecins licenciés des communes de Grand Dakar et Hann-Bel-Air. Et pour y voir plus claire, le Sames a décidé de porter ces affaires devant la justice.
L’autre point d’achoppement concerne la non-matérialisation du protocole d’accord signé entre le Gouvernement et le Sames, depuis 2014. A ce niveau, le Sames a noté un manque de volonté notoire du Gouvernement de traduire en actes concrets ces accords signés.