Les larmes aux yeux, la ministre Maimouna Dièye supplie les jeunes « S’il vous plait, restez avec nous au pays » (Vidéo)

Les larmes aux yeux, la ministre Maimouna Dièye supplie les jeunes « S’il vous plait, restez avec nous au pays » (Vidéo)

La ministre de la Famille et des Solidarités, Maimouna Dièye, a lancé un appel émouvant aux jeunes lors d’une intervention publique suite à la tragédie qui a frappé Mbour, où un bateau de migrants a chaviré. Évoquant le désespoir des familles ayant perdu leurs enfants, leurs frères et sœurs, elle a exhorté les jeunes à rester dans leur pays. Elle a déclaré : « Si vous partez tous, à quoi servira le travail que nous accomplissons ? » Appelant à une solidarité nationale, elle a ajouté que sans les jeunes, l’avenir du pays et les efforts du gouvernement seraient voués à l’échec.

Face à cette situation, la ministre a réaffirmé l’importance de l’engagement des jeunes dans le processus de construction du pays. « Il n’y a que depuis mars, soit moins de six mois, que nous avons élu nos nouvelles autorités, grâce principalement à l’implication de nombreux jeunes. Toutefois, élire des responsables pour ensuite les laisser gérer le pays seuls, sans soutien, ne devrait pas se produire ainsi. » Dans son discours, elle a souligné l’urgence de cette situation : « Vous incarnez notre espoir, et c’est à vous de nous apporter le soutien nécessaire pour développer notre nation. »

Maimouna Dièye a insisté sur le fait que les jeunes doivent rester pour soutenir le développement national. « Puisque vous nous avez fait confiance en nous élisant, nous vous prions de nous aider à bâtir ce pays à vos côtés, si vous le voulez bien. » Elle a particulièrement mis en garde contre les dangers des migrations illégales en mer, exhortant la jeunesse à ne plus tenter de traverser dans des pirogues vers d’autres horizons.

Un soutien concret aux familles endeuillées

En plus de son appel aux jeunes, Maimouna Dièye a annoncé la création d’un dispositif pour soutenir les familles frappées par le drame de Mbour. « Notre plus grand souhait est de mettre en place un dispositif pour soutenir et accompagner les familles et les veuves des émigrés disparus. On y travaillera avec les autorités administratives et locales avec l’ensemble des parties prenantes », a-t-elle précisé.

Elle a tenu à rappeler que le soutien du gouvernement ne se limiterait pas à des discours, mais se concrétiserait par l’intermédiaire des programmes déjà existants de son ministère. « Nous allons renforcer nos programmes d’équité et d’inclusion sociale, de sécurité alimentaire et de résilience des ménages vulnérables, ainsi que l’accès des femmes et des filles au crédit, » a-t-elle promis.

Accompagnée d’une délégation de son ministère, Maimouna Dièye s’est rendue à Thiocé Ouest pour exprimer ses condoléances aux familles des victimes et réaffirmer l’engagement de l’État envers ces communautés endeuillées.

8 COMMENTAIRES
  • Gogne

    Ani sonko mi takhawone si téfésse soumbé dioune

  • GMT

    Mome loumouy jooy mome ak rakam amna louniou ma defoone si wallou toukki
    Mangui seen kaw d yaw sois disant mme le ministre maimouna dieye

  • Jack

    Donc li ngene done wakh donc ay féne la wone 😂tiey bi gouvernement ngour diaralnalene lounek…j’ai pitié des moutons qui vous suivent

  • Baradolixumbeul

    Larmes de crocodile

  • Senegaal

    chaque jour vous décevez la jeunesse vous envahissez les réseaux sociaux pour faire croire le contraire et vous osez pleurnicher laissez chacun se débrouiller pour sortir de ce pays sans issue

  • PATRIOTE

    VA DIRE A SONKO ET DIOMAYE DE RENDRE LE TABLIER QUE DE JOUER SUR LA CONFIANCE DES SENEGALAIS .
    VOUS POUVEZ TROMPER CERTAINS MAIS PAS TOUT UN PEUPLE

  • Ngor

    Bof

    • TruthHurts

      Il faut simplement les envoyer en prison

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *