Les imprudences d’Ousmane Sonko … (Par Adama Gaye)

Ousmane Sonko a perdu son seul Maire, celui de Sindian, en Casamance, qui l’a lâché, acheté sans doute par un régime corrupteur. Cela doit lui faire réfléchir! Certaines de ses excentricités le desservent. Nombreux, même dans les rangs de ses supporters, pensent mezzo voce, qu’il s’est mal distingué à l’Assemblée nationale lors de la ratification de l’Accord Senegalo-mauritanien sur le gaz situé entre nos deux pays.

Sur un enjeu aussi profond, stratégique, gambader ou piailler n’est pas la meilleure posture encore moins poster des vidéos YouTube sur la malédiction des ressources au Congo Brazzaville: c’est de l’archi-connu. Calme et gravitas, savoir et expertise, sont les bons guides. Certainement pas les insultes de Sonko à la presse qu’il veut godillot, à ses caprices. Les exhortations de ses supporters à des gens non-convaincus à s’aligner derrière lui font désordre. On est même tenté de leur dire lâchez nous les baskets, de l’air please, un choix politique ne se fait pas sous la menace d’un couteau verbal.

Bref, son envie d’être le centre des attentions, accentué par le maladroit lobbying des siens, dérange. Sans compter que sur divers sujets, y compris juridiques voire économiques comme les questions petrogazieres, il lui arrive de plus en plus d’étaler ses limites. À la grande joie de ses pourfendeurs du camp en face. Vouloir s’imposer, c’est son droit mais le nôtre est de l’empêcher de nuire à la cause nationale, plus importante et qui dépasse nos personnes. Qu’il se calme donc, s’assagisse, s’il ne veut empêcher la victoire des patriotes. Ses supporters dont certains sont des pions du pouvoir doivent aussi grandir et cesser de nous emmerder avec leur fanatisme enfantin.

Je n’ai rien contre lui. Et je suis même conscient qu’il est devenu un acteur respectable de notre jeu public, politique. Qui n’a pas envie de causer avec lui et même de définir des perspectives par la mutualisation des compétences et forces électorales, sociales, complémentaires ?

Car l’évidence est que la victoire sera le fruit d’un travail sérieux, rigoureux, collectif, argumenté. Apprenons alors à dépasser nos egos et de grâce tentons l’union des forces et des idées.
Cessons de mettre en avant aussi des mines patibulaires, transhumants ou versatiles, détourneurs non-repentis des deniers publics, en somme des gens qui se disent leaders mais sont rejetés par le pays.

L’enjeu est le sauvetage du pays en le retirant des mains de ces voleurs qui le pillent s’ils ne l’ont déjà dévidé.

Que personne ne vienne plus me faire les éloges de ces individus se croyant sortis de la cuisse de Jupiter. Quels qu’ils soient.
Je ne les suis pas: ce sont des accélérateurs d’échec !

Les preux chevaliers qui s’imaginent en sauveurs de “nous autres”, comme disent les Québécois, ont intérêt à faire leur introspection—-pour nous revenir animés d’un esprit de groupe. Tous pour un, un pour tous: la victoire sera collective ou ne sera pas.

Le grand drame de nos hommes politiques est de croire qu’on peut forcer le peuple à voter dans le sens qu’ils souhaitent.

L’humilité consiste à admettre que la politique est d’abord un terrain, une équation à multiples inconnues, où les incertitudes sont nombreuses: Dieu, les citoyens et tant d’autres paramètres entrent en ligne de compte que se hâter lentement pour ne pas s’imaginer un graal au coin de la rue est le minimum de sagesse qu’il convient de toujours garder en tête. Pour ne pas contribuer par son propre échec à celui du pays et du peuple…

Par Adama Gaye

28 COMMENTAIRES
  • Lem

    Monsieur Gaye , vous êtes un donneur de leçon universel. Si vous êtes en face de quelqu’un qui veut vous exécuter , vous aller le laisser faire tranquillement sans lever le petit doigt ?
    Sonko est obligé de se battre vaille que vaille. Quand il a été injustement débarqué de son poste de travail , il fallait servir à Macky Sall vos leçons de morale , lui qui est corrompu , corrupteur sans scrupule et sans retenue . De grâce, vos leçons vous les gardez pour vous !

  • 2016 SONKO

    J’aime bien Sonko il est un des seuls députés à faire des investigations et soulever les sujets qui fâchent. 2019 est encore loin, pour tenir il faudrait qu’il évite les opérations coups de poings. Les Sénégalais sont assez intelligents pour faire la distinction.

  • Mane la

    Cherchez la bete noire,vous ne l’avez pas encore trouvée

    Bientot vous allez essayer de salir son image et le discrediter…pfff

  • Galsen

    Sonko president

  • Diaspora

    La diaspora est derrière vous Sonko ! !! L’élection présidentielle est imminente et vous serez élu président inchallah.

  • Borom Ndiarem Faye

    Wa diasporabi kouy indi diam sounou rew laniou sokhla tè sonko bokouthi toujour mongui dièma fènkhelè populationbi ak ngourgui sonko idy sidy lamine khalifa niass na senegalaiyi def atention thi seni pèkhè diadief diama guen loudoul diam

  • wadioubakh

    Sonko kouye wakh deugue moye mome yalla nala yalla diokh tewmi

  • Diabolique 297 Diabolique

    Sonko le menteur

  • Kalaka

    Enfin , quelqu’un qui ne laisse pas emporter par la sonkomania à la con …

  • elton

    Sonko est juste

  • issa

    Adama Gaye est un faiseur de malin qui pense qu’il peut manipuler les Senegalais. Il a essaye de manipuler Macky, ca n’a pas marche. Maintenant, il essaie de discrediter Sonko pour des interets partisans. Il veut critiquer les gens et il n’accepte pas lui meme de critiques. Des que tu le critiques sur sa page facebook, il bloque tes commentaires. C’est un rancunier et un manipulateur.

  • abdou

    c soit disant journaliste est un rancunier et un manipulateur. il a essaye de manipuler macky mais ca na pas reussi. maintenant, il essaie de manipuler l’opposition pour se rayer un chemin.

  • Mass usa

    Abdou!!! Adama Gaye dou journaliste Thiomo Nak,Ndanam Deug leu.Daffa Diagueu beu Neupp Wallahi.Anglais, Français fo ko so mou wouyouleu.
    Farouma Fenn.

  • elimane

    ce soit-disant journaliste est un manipulateur et un rancunier. il a essaye de manipuler macky pour servir de courtiers dans la negotiation des contrats de petrole. ca n’a pas passe. maintenant, il essaie de diviser l’opposition pour se frayer un chemin. c’est un vrai homme d’interet et un manipulateur. Il veut critiquer les gens mais n’accepte d’etre critique. Il bloque toute personne qui le critique de sa page facebook.

  • ABDOU BIS

    Massa USA, Myself I am very educated. I believe I am more educated than the guy you are talking about. Speaking French and English does not mean than you are more educated than the others. I believe you are undereducated. That’s why you impressed by him. I am not impressed. Wa Salam.

  • Cheikh Lo Gassama

    Bougane président kay,xana président de la télé

  • Dia Souleymane

    Une guerre de positionnement.sonko a pour adversaire Idy et non Macky.

  • kanysaf

    SONKO le plus nul de la classe politique et de l assemblée nationale.préalable = préjudicielle .Ousmane todj gafi

  • ibrahima diagne

    Sonko amoul expérience politique il lui manque beaucoup qu’il apprenne pour les années à venir je le voit limité comme macky

  • Cheikh Yancouba Sambou

    Trops qui sont jaloux de la compétence de sonko mais il arrivera inchalla

  • Moïse

    En tt cas il s’acquitte bien de sa fonction de député. Le reste on verra en 2019 inchallah

  • fd

    No sonko amoul expèrience polique khamoule yomou politique

  • Senegal

    Sonko president ca va vs surprendre togue len fofou di wakh rek

  • AICHA

    Gueum sa Boop avec le Président BOUGANE .C’est à travers cette philosophie que le Sénégal peut accéder au sommet car c’est un leader qui est actionnaire que théoricien .Sonko on a besoin d’un homme qui agit de manière intellectuelle;de la patience mais aussi des arguments qui peuvent servir la population et le peuple a déjà choisi BOUGANE car avec lui on n’aura pas de soucis ni de crainte pour changer le pays

  • Nobs

    Voici un autre Latif en préparation. Qui vivra verra. Niou deme rek…..

  • Amadou Ba

    Bougane ne croit pas en ces rumeurs il est plutot actionnaire que théoriciens. Ce qui importe plus selon lui , c’est le travail et le changement de tout ce qui ne marche pas dans ce pays.Sa philosophie Gueum sa Boop prône le développement du pays . Il veut une unification, pas dans le cadre de la politique mais surtout de la conscientisation citoyenne et du travail pour nous aider à accèder aux rang des pays développés . Ce que le Président dit c’est la jeunesse qui peut construire le pays pour accéder au sommet . Gueum sa Boop en marche pour un lendemain meilleur

  • Kouyaté

    on’est dans un moment où on doit plus fait l’erreur à qui on doit confier notre pays et sonko wax rkk gay def on a pas besoin des gents comme vouslll!!!!!! Bougane »parle peut jobb lou bari la gueum »lolu lanou soixla mais pas ayyyy waxi néne

  • Mami Diop

    Quand on aime son pays ,c’est a travers des actes que cela se montre mais pas causeries Bougane Gueye Vous etes vraiment en phase de confirmation

Publiez un commentaire