Les étudiants assassinent la République, Par Papa Mory GUEYE
J’ai mal profondément. A cause de vos jets de pierres, la garde présidentielle ouvre des mallettes de sécurité pour protéger le chef de l’Etat. Et là, c’est la REPUBLIQUE que vous assassinez. Vous l’assassinez devant tous les médias du monde entier. Je déteste cette forme de démocratie. Aimer son pays, c’est respecter d’abord ses institutions. C’est ce que je disais sous Wade, c’est que je dis aujourd’hui et c’est ce que je continuerai à dire.
Par ailleurs, je vous comprends et comprends la façon dont vous criez votre ras-le-bol; l’incompétence de ce régime atteint son paroxysme. Et je pense que Macky Sall et ses alliés sont en train de subir le retour du bâton. En les écoutant parler du RESPECT des institutions, je me dis que c’est maintenant qu’ils comprennent ce que signifie le terme “institution”. Etant opposants, leur indiscipline et leur manque de respect envers les institutions étaient terribles.
La grande propagande média-mensonges, la diabolisation, les insultes et injures dont Wade et son régime ont fait l’objet ont été orchestrés par vous. Ceci dit que chacun a son tour chez le coiffeur. Nos mémoires sont encore fraîches.
Mais chers compatriotes, chère opposition, faudrait-il répondre au mal par le mal? Surtout si c’est notre REPUBLIQUE qui est en jeu? Moi, je ne suis pas pour la violence ni pour le manque de respect des institutions. Je suis pour un monde meilleur et pour cela, il ne faut pas rendre le mal au mal mais plutôt travailler dans la droiture, la rigueur et la justice.
L’autre disait: “il vaut mieux enseigner les vertus que condamner les vices ». Et moi je dis que le mal peut se transformer en bien mais le bien ne se transforme pas en mal car le bien est l’essence de l’être humain. Le mal, par contre, est un choix qui, en plus, ne pérennise pas. On est pas tous des sages, si c’était possible, le mot vengeance n’aurait jamais éxisté. Et ça aurait été le paradis.
Critiquons ce régime en nous armant des arguments car le manque de vision de ce dernier est tellement visible et palpable au point que n’importe qui peut le critiquer avec aisance. Mais la violence ne règle rien. Et jeter des pierres à un président de la REPUBLIQUE relève du manque de civisme notoire. Nos attitudes et nos comportements, au quotidien, peuvent favoriser ou entraver notre développement. Le problème du Sénégal c’est vous et moi et nous n’avons pas la volonté de changer et toutes tentatives de le faire seraient futiles.
Que Dieu bénisse le Sénégal !
Papa Mory GUEYE
Papizo85@mail.ru
Wade n a jamais ete l objet d injures qu il eut provoquees lui meme. Le seul moment que le Senegal a connu un repit des manifestations c est quand il etait au pouvoir. Moi je croyais que ce genre de barbarie ne se passe que chez les autres,suivez mon regard,mais je comprends maintenant que la chose la mieux partagee chez les noirs c est le manque de consideration de soi.
Ces actes ne resteront pas sans suite et toutes les forces de sécurité ont devoir de traquer les coupables et de les maintenir dans les liens de la détention toute leur vie.
Il faudrait aussi mettre la main sur les responsables politiques qui sont derrière ces actes et wade en premier. Il veut venger son fils et sa méthode est simple et unique: tuer le président Macky SALL.
c est vraiment legitime de lancer des pierres au president
que de l'impolitesse
une jeunesse malsaine et indiscipline en plus d'avoir voulu assassiner la république ils voulaient tenter plutôt un coup d'etat contre le président
c'est triste mais le raisonnement est vrai et ce qui est arrivé devrait servir mais hélas ces messieurs d'en face n'apprennent jamais de leur leçon il trouvent des excuses transforment la vérité pour plaire au PR pire encore tout le système est zèle même les forces de l'ordre jusqu'à ignorer les droits les plus élémentaires des citoyens c'est Gravissime mais le Peuple seul Souverain est Éternellement présent et debout
On ne récolte que ce kon a semé
Mes chers frères, je suis d'accord avec M. Mory Guèye.
La violence n'est pas la solution.Il a déjà tout dit.Je ne vous demande pas de respecter Macky Sall, mais la fonction de président de la république.J'ai quitté UCAD en 1998 et je sais ce qui s'y passe…mais du courage mes frères.Ne répondez pas par la violence.
Je suis de coeur avec vous.
Les premiers "aggresseurs" du Sénégal sont les politiciens qui ne respectent pas les citoyens. Ils promettent la rupture et une fois élus continuent le même systeme: la république de la famille et des amis, la promotion de la transhumance, leur parti et mis devant a patrie, seuls comptent leurs membres, ils peignent bus et ambassades aux couleurs de leurs partis politiques. Pour eux les citoyens lambda ne comptent pas: ces citoyens là errent a la recherche le l'eau, du gaz de l'électricité, du logement, du poisson, du mouton, on les regarde constuire tout raser ensuite. Ce qui est arrivé à l'université est regrettable mais banal dans les pays développés lorsque la sécurité est mal assurée et que l'injustice atteigne un tel niveau.
Les làches journalistes ne cessent de raconter des conneries ; ceux des couards des connards ; des imbéciles des hypocrites ; des menteurs ;c'est parceque vous percevez vos salaires à temps tandis que les ETUDIANTS sont considéraient comme des moutons ; vous croyez que nous allons taire ; macky a eu au moindre des choses la chance de ne pas étre descendu de la voiture du peuple ; donc arréter de mettre de nuire le statut des étudiants ;
chers frères et soeurs étudiants c'est vrai qu'il est très difficile de couper les bourses des étudiants car elles constituent un énorme soutient pour la résolution de ses problèmes universitaires mais jeter des pierres à son président est un acte très nul voire une pire que barebarie.En plus l'Université de Dakar là où sont sensés former les futures dirigeants du pays.lancer des pierres et hues sont la solution prise par nos étudiants pour donner un exemple a la génération future ! ! ! ! je pense que c très honteux pour un pays comme le Sénégal.il faudrait que ce retrocratisme cesse pour l'amour de Dieu.
Pekhe tu dis la verite et rien que la verite.Macky dafa yebate
Fletrir la replique sans accepter l'a engendre me semble une belle fumisterie . L'institution perd tout droit au respect lorsqu'elle n'assure pas le minimum pour lequel elle a ete mise en place . Cela fait trois ans que Macky insulte toutes les composantes de la societe senegalaise en faisant notamment de la justice un instrument de vindicte et en diluant nos secteurs economiques porteurs dans le seul interet de la France . Lors meme de sa visite au campus il aura insulte les senegalais republicains en s'arrogeant le droit d'acter la tenue d'une audience pour un dossier judiciaire au mepris de la sacro sainte separation des pouvoirs . Je n'accepterai de condamner quelque etudiant lors meme que l'on se leurre devant les insultes permanentes d'une "institution".
il fait arreter tous les etudiants et les jette en prison.Mal eduquer.Bande d voyou
louawy rendi sisa loxo lay nathie
Verite
meme si les etudiants sont impolis.le president doit plus de respec a ces citoyens a part entier.Ils sont forts et ils sont menancant
mais c'est quoi vraiment le probleme des etudiants.Jamis satisfaits toujours revandiker.
oui je suis avec toi.Tu as raison sur toute la ligne.DIscipline loumoula xanioul doula ko may
P.M.G assassine les etudiants aussi
cey sama wadji toujour pertinent.Bon courage.Boula dara lal.
niomou nen la.mais rew mom senegal la fekk bax.magg gni donou rew.xaleyi rew maguett yi rew.Le senegal egal rew
lolen def baxna.man mangui na sama thé ici a guediawaye
c'est parceke tu n'es pa digne d'étre étudiant ; tu es un consommateur de la faiblesse…
Macky n'a rien compris rico..u as raison.Il a recu un message fort.Une journee qu'il n'oubliera jamais dans sa vie.Les etudiants lui ont donne un bell lecon xaxaxa..niaw
tu as bien compri coulibaly ; suis avec toi
Ce toi qui n'y rien dant la tete maboul impolis tu ne respect meme pás tes parents
on doit tous les emprisonnerspece de vaut rien ces sls etudiants.nullard
le présidents sont des gens qui vont des promesses et enfin sans les tenir dans le concrét; vous savez bien que l'étudiant au développement de son pays…..que les clocards arrétent de menacer les étudiants…
Vous devez aprends les nouvelle technologie coment fabriquer les avions les voitures. Ext..que de rester versite panda dez anee sant rien faire et de demander la megre burss je dit haut fort ce vinte et une acceptable
les etudiants se sont venges de l'intrusion de la police dans le campus
avec un mort a la clef
si macky et ses hommes s'attendaient a autre chose c'est qu'ils n'ont rien compris
les etudiants dans ce pays sont les seuls avec quelques rares citoyens capables de s'indigner
Verite indelebile.pas de developpement sou discipline moul si rew.ya trs de laisser aller et cel tue la republique.Bonne formule
Pourquoi tout le monde parle de cet evenement.Y a pas d'autre chose a parler?mais non foutez nous la paix
au moment ke tu as su ce ke signifie impoli t'a conduit toi aussi à étre impoli ; arréte couard
quant l'impolitess nous tient.C'est ce que ca donne
Qui te prend tu pour etr la nous donner des leçon?que te prends tu?ici c notre universite et nous dicton nos lois comme nous les voulons.Kouffo nieuw niou wanla liniou meuné:Un point un trait
yaw ass Malick est ce que tu es normale.Mais je dote fort que tu es etudiant.Tu es juste un marchand ambulent.Un etudiant ne raisonnne pas de la sorte.va te faire foutre.con
sa tatou yaw yaw.
Toi vãs ta faire foutre fegnat ce sob les marchand ambulent qui paye vos etude conard
Avec des étudiants comme toi qui font tant de fautes dans un texte de 2 lignes, nous n'avons que des lanceurs de pierres.
TA KEL UNIVERSITè on te demande d etudie et de sortir laba c est pas la maison de ton pere maboule
Manteur l'iniversite ce pour les senegalais tu ne pás une example pour demain tu ne rien dant la tete vãs cultiver ou aller laver les voiture mon Petit..
Est ce qu'on peut assassiner une republique?Je ne pse pas que ca soit une bonne expression.
je suis d'avis et je valide tes dits.On a une jeunesse impolie comme le disait Abdou Diouf
Je suis vraiment eceoure par les etudiants de salauds.vrais imbeciles et tres dindisciplines.
arrétez les insultes ; sinon j'espére ke vous serez les plus impoli ke nous ki ont lancé des pierres
Rien que on compare a votres actes il y pás lê mot pour definir e vos act.
Manipulateur
Rien a dire
rien que l'impolitesse
Je suis desole.je suis etudiant et je vie dans le campus. mais je ne suis pas d'accord de ce qui est arrive au chef de l'Etat.C'est extremement aberrant.j'etais meme a la fac ce jour.C'est ignoble.Je ne suis ni Macky ni pour lopposition mais je suis pour une republique forte
Oui Monsieur je suis d'accord avec vous.Votre analyse et conseils sont pertinents.Vraiment l'indiscipline des étudaints a tteint son paroxysme.Limom amoulsi benn rew terouslola senegal.
Pertinent.On peut critiquer mais lasser des pierres a nos institutions.c'est rien d'autre que de l'indiscipline
Macky mo bonn mo tax niousaniko xer.fikouffi defoul loudoul nonou niou dor la brik
combien de temps (mois) les étudiants restent-ils sans percevoir leur maigre bourse? A combien de milliards s'élève la caisse noire du Président de la République? Une république vertueuse se construit par le sacrifice et le respect de chacun de ses citoyens! On peut s'insurger contre cet acte, mais les étudiants y voyaient un affront, bien…..lavé par les cailloux!!!!
Jamespays tu pense jetter des pierres a un president est un acte a saluer?J'ai peur pour pays vraiment
tu as jeté des cailloux à ton père , c'est ça lavé un affront,fils indigne de la république
james tu devait avoir honte lorsque tu cri des milliard de la caisse noire du président.il y a combien de secteur de développement au Sénégal ici tout le monde souffre mais ça pas en jetant des pierres que les choses seront réglés. où est passé la pensée intellectuelle pour gueuler de la sorte j'ai envie de crevé quand vous raisonnez comme des nagros
On ne peut pas aimer une chose et son contraire.Les étudiants sont impolis
n nous insulte pas mon cher abou donne opinion rék c mieu ,si tu n a assez d argument donc ferme la