Extraditions : 12 demandes de la France suspendues, le Sénégal exige la réciprocité, annonce Yacine Fall

Lors du vote du budget 2026, la ministre de la Justice, Yacine Fall, a annoncé une suspension des extraditions vers la France, tant que la réciprocité n’est pas respectée. Elle insisté sur le caractère bilatéral des accords d’extradition, affirmant que l’absence de réciprocité de la part de la France justifiait une telle mesure.


Lors du vote du budget pour l’année 2026 à l’Assemblée nationale, la ministre de la Justice, Yacine Fall, a été interpellée sur la délicate question des extraditions entre le Sénégal et la France. Dans une déclaration ferme et sans équivoque, elle a annoncé l’application stricte du principe de réciprocité, marquant un tournant dans les relations judiciaires entre les deux pays. Cette position survient alors que dernièrement le Sénégal réclame l’extradition du fugitif Madiambal Diagne, le délibéré  attendu pour le 3 février 2026.

Selon les propos de la ministre, la France a fréquemment sollicité le Sénégal pour l’extradition de ses ressortissants ou de binationaux. « La France demande souvent au Sénégal qu’on extradie ces citoyens au Sénégal. Ils peuvent être français seulement, sénégalais et français, ou autres », a-t-elle expliqué, précisant que le Sénégal refuse traditionnellement d’extrader ses propres citoyens. Elle a révélé des chiffres concrets pour appuyer son argumentation : « Entre 2024 et 2025, nous avons reçu de la France 19 demandes d’extradition. Parmi ces 19 demandes, 3 ont été acceptées, le Sénégal a refusé d’extrader 4 personnes, et 10 n’ont pas été extradées parce que nous avons deux Sénégalais en France que la France n’a pas encore extradés au Sénégal, alors que nous avons fourni tous les justificatifs et continuons de réclamer leur extradition. »

Yacine Fall a insisté sur le caractère bilatéral des accords d’extradition, affirmant que l’absence de réciprocité de la part de la France justifiait une mesure de suspension. « Comme cette loi est un accord entre deux pays, il faut qu’il y ait réciprocité. C’est pourquoi nous avons décidé de suspendre toute extradition vers la France jusqu’à ce que la France réponde à ce que nous avons demandé », a-t-elle déclaré. Actuellement, cela concerne « 12 personnes dont la France demande l’extradition ». La ministre a tenu à clarifier que le Sénégal ne ferme pas les yeux sur les crimes présumés : « Bien sûr, si ces personnes sont coupables de crime, nous les arrêtons. Nous ne faisons pas comme la France, en les laissant librement ; nous les arrêtons, mais nous ne les renvoyons pas en France. »

Cette annonce envoie un « message clair » sur l’application de la réciprocité, comme l’a souligné Yacine Fall : « C’est un message clair : la réciprocité va s’appliquer. »

A noter que le projet de budget 2026 du Ministère de la Justice a été adopté pour un montant de 81 006 199 801 FCFA.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

19 commentaires

  1. N’importe la France ne respecte pas les pays africains je suis désolé je suis né et grandi en France aucune justice n’est juste à 100% tout le monde a vu récemment le cas Sarkozy et de son fils quelques années avant quand son père était au pouvoir et tant d’autres exemples.

    La France ne doit pas refuser d’extrader sous prétexte la justice n’est pas équitable ou je ne sais pas quoi.

    Il faut tout simplement annuler ses accords de mer… Dont le seul bénéficiaire est la France


  2. Mettez vous d’abrd au niveau de la France et des grandes Democraties en matière d’indépendance de la Justice avant d’exiger la réciprocité.


  3. En France c est la justice qui décide de l extradition. Donc le gouvernement français ne peut rien faire.


  4. Tegueuzeu toi tu n aime pas ton pays pubien tu ne jouis pas de toutes tes facultés mentales


  5. Mamadou Lamine Diop


    Si tu veux la justice, arrête hypocritement d’accuser Macky Sall. Tu sais pertinemment que le principal détonateur n’est autre que l’adepte de Sweet Beauté, donc Ousmane Sonko. Sois honnête avec tes principes et demande à la majorité de proposer et de voter l’abrogation totale et définitive de la loi d’amnistie. Ainsi, tu pourras apprécier ce que veut dire la justice. Il ne faut pas vouloir une chose et son contraire.


    Le Vrai.


  6. En France, c est la justice qui décide. Le gouvernement ne peut rien faire. La France est un pays de droit


  7. Entièrement d’accord . Les termes de la coopération doivent êtres respectés par toutes les parties. La France et le Sénégal sont deux pays indépendants et historiquement liés .


  8. Certaines personnes au Sénégal ne connaîtront jamais du plaisir malgré le pouvoir qui leur ait octroyé.

    N’arrêteront jamais de larmoyer malgré tout …


  9. L’esclave sénégalais le reste de parents à parents tout ce qui se que demande le maître blanc on lui donne mais depuis l’arrivée de cette jeunesse au pouvoir tout a changé et celui qui défend les blanc sont des traîtres


  10. Très bonne nouvelle cette France raciste et lâche sont mécontents de leur non présence au Sénégal après que l’armée française est virée de notre pays.


  11. Votre ping-pong en quête de souveraineté ne nous intéresse point.

    Nous voulons justice pour les atrocités commises par l’ assassin sanguinaire Macky Sall.

    Nous voulons que la magistrature, la police, la gendarmerie et l’administration soient complètement nettoyés. Nous voulons justice pour l’argent qui nous a été volé. Ça c’est la raison principale de votre venue au pouvoir. Si ne faites rien ce n’est pas la peine de venir nous fatiguer pour nous demander de voter encore pour Tass Yakar-stef.


Laisser un commentaire