Publicité

Réaction des États-Unis au report de la présidentielle par Macky Sall

Le bureau des affaires africaines du Département d’État des États-Unis a exprimé ses regrets concernant les perturbations du calendrier électoral au Sénégal suite au report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024.mais nous regrettons les perturbations du calendrier électoral qui en résultent.

L’ambassade des États-Unis à Dakar a publié un message sur sa page Facebook dans lequel elle reconnaît la tradition démocratique du Sénégal et la nécessité d’enquêter sur les allégations d’irrégularités dans le processus de vérification des candidatures.

Publicité

Cependant, le message souligne également les regrets du gouvernement américain face aux perturbations du calendrier électoral : « nous regrettons les perturbations du calendrier électoral qui en résultent. ». il appelle tous les participants au processus électoral à œuvrer pacifiquement et harmonieusement à la tenue d’élections libres et équitables dans les délais impartis.

L’ambassade note également la décision du président Macky Sall de ne pas se présenter à l’élection et la respecte.

Publicité

Le message se termine par un appel à la paix et à l’harmonie : « Le Sénégal a une forte tradition de démocratie et de transition pacifique du pouvoir. Nous encourageons tous les Sénégalais à continuer à œuvrer ensemble pour préserver cette tradition. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. Hane

    Nous sommes un pays souverain et apprécions objectivement la situation du pays. Que dites-vous sur la crise institutionnelle que traverse le pays ? Que dalle ! Les élections se tiendront au Sénégal lorsque les conditions de leur tenue s’y prêteront, pas avant ni après.


  2. DOUMO

    Je sais qu’au Sénégal pour la 1ere fois, Macky SALL sera balayé sous une pluie de balle AK 47. Nous attendons voir si leur CDEAO est africaine ou européenne.


  3. Le poutois

    Le conseil constitutionnel doit prendre sa responsabilité et annuler purement et simplement le decret illégal de macky sall .cest un précédent tres dangereux. tous les sénégalais sont a leur ecoute.


    • Tony

      De toutes les façon les gringos , donneurs de leçons ont d’autres chats à fouetter avec Donald TRUMP qui risque de revenir au pouvoir, lui qui a demandé à ses partisans d’attaquer le capitole.

      Ca c’est plus qu’un coup d’état, les USA n’ont plus le droit d’apprendre la démocratie au reste du monde.

      Macron qui se fout de l’assemblée nationale française en utilisant la loi 49/3 à sa guise.

      Ces pays qui se targuaient d’être des modèle de démocratie prennent l’eau de partout


Laisser un commentaire