Annonces
Publicité
» » » » » Les biens immobiliers de Me Madické Niang, au...

Les biens immobiliers de Me Madické Niang, au Canada, évalués à des centaines de milliers de Dollars…

  • Khalil Kamara Khalil Kamara

Les liens privilégiés de cet homme de loi avec la famille Wade remontent à 1993. Le futur président est alors soupçonné d’avoir commandité l’assassinat du vice-président du Conseil constitutionnel, qui devait confirmer la défaite de son parti d’opposition aux élections.

C’est Niang qui va représenter Adboulaye Wade, libéré faute de preuve.

Après l’élection de son ancien client en 2000, Niang devient l’un de ses plus influents ministres, nommé tour à tour aux Mines, à la Justice, puis aux Affaires étrangères. Mais en 2012, le gouvernement dont il était l’un des piliers est congédié par le peuple, scandalisé par une série de scandales de corruption, dont certains touchent Niang.

Les choses se gâtent alors pour le clan Wade, accusé de corruption massive. Karim, ex-ministre et fils de l’ancien président, est arrêté en 2013, puis condamné à six ans de prison, dans un procès critiqué par les Nations unies et Amnesty International, parce qu’il ne respectait pas les critères internationaux en matière d’impartialité de la justice.

Quand le président actuel le gracie en juin 2016, c’est chez Niang que les autorités reconduisent Karim Wade, à sa sortie de prison. De là, il se dirige vers l’aéroport, où l’attend un avion envoyé par un bon ami: l’émir du Qatar, selon le magazine Jeune Afrique.

Dans une lettre de 2012 au Procureur de la République française qu’a obtenue notre Bureau d’enquête, les avocats de l’État sénégalais ont d’ailleurs demandé aux autorités de l’Hexagone d’enquêter sur les éventuels biens de Niang dans ce pays, sans toutefois mentionner quelque actif qu’il pourrait y détenir.

Contacté par notre Bureau d’enquête par le biais de son fils, Niang n’a pas rappelé pour répondre à nos questions.

Selon le bureau d’enquête, Me Madické possède des pied-à-terre dans une tour de 20 étages située dans la rue Montaigne au centre de Montréal avec des coûts d’achat évalués à des centaines de milliers de Dollars Canadien.

Avec Dakarmatin

Annonces
Annonces

3 commentaires

  • zal
    05/06/2017 16:30

    doule rek lagnou meune

  • zal
    05/06/2017 16:30

    doule rek lagnou meune cest seulement pour avoir wade

  • Laayelow
    05/06/2017 20:31

    la presse corrompue et inféodée en marche…Jusque dans sa tombe Abdoulaye wade empéchera certains de dormir tranquille, et il enverra bien des têtes en enfer à cause de leur incessantes et viles calomnies.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces