« Les autorités de la CEDEAO doivent réagir sans hésiter », Abdoulaye Vilane condamne l’agression « lâche » sur Guy Marius Sagna

« Les autorités de la CEDEAO doivent réagir sans hésiter », Abdoulaye Vilane condamne l’agression « lâche » sur Guy Marius Sagna

Abdoulaye VILANE a condamné « avec la dernière énergie l’agression lâche perpétré sur la personne de l’honorable député de la communauté mon concitoyen Guy Marius SAGNA a Lomé« .

« Il était en mission, la CEDEAO à fait confiance à un état qui failli s’il n’est complice. Manifestement cette confiance n’a pas été méritée sur ce coup. Je pense qu’elle a même été abusée ! Les autorités de la CEDEAO doivent réagir sans hésiter. Nous parlementaires, devons plus que faire dans la solidarité, dénoncer cette lâche attaque« , a soutenu le député.

Qui poursuit : « Je Nous invite à condamner, flétrir cet acte criminel qui n’est rien d’autre qu’une tentative de liquidation. L’état du Sénégal doit prendre la pleine mesure de cette situation et tous les autres états doivent s’en saisir« .

Par la même occasion, Abdoulaye Vilane a salué les diplomates en poste à Lomé « pour tout ce qu’ils ont fait« . Et invite le parlement à travers la plénière à s’en occuper. « Précipitamment Lomé exerce son influence pour que mon collègue soit expédié sur Dakar dans la journée. Non ! C’est lâche, vilain et non conforme à la démocratie, ni à l’état de droit encore moins à l’esprit de la CEDEAO. Ce qui s’est passé est tout simplement grave, dangereux et inacceptable. Il s’agit là d’un précédent honteusement dangereux. Il faut convaincre sans contraindre« , renchérit-il.

Il souhaite, ainsi « meilleure santé à Guy, lui exprime ma sympathie qu’accompagnent mes encouragements. Debout !« 

2 COMMENTAIRES
  • Malamine Drame

    Franchement qu’on se dise la vérité . Guy marius Sagna a bel et bien prêté le flanc en se faisant malmené par des nervis pour avoir une attitude répréhensible à tous points de vue en s’attaquant frontalement aux hautes autorités du pays d’accueil. C’est incompréhensible, inacceptable de se comporter de la sorte en tenant des propos irrévérencieux voire séditieux allant jusqu’à inciter le peuple à un soulèvement ou à un coup d’état. Il est allé trop loin. Je n’accepterai jamais qu’une personnalité étrangère , quel que soit son rang ou titre tire à boulets rouges sur les Hautes Autorités de mon pays en tenant de tels propos à la limite de l’injure et de la sédition. Ce Gus étant coutumier des faits pour s’être déjà illustré tristement par des escarmouches parlementaires intra-muros et extra-muros frisant un casus belli , n’a plus sa place dans cette auguste instance en tant que récidiviste impénitent. Il ne mérite aucune protection diplomatique pour avoir les mains entachées. Pour rappel, en droit international, pour pouvoir bénéficier d’une protection diplomatique de son pays, il faut au préalable avoir les mains propres c’est à dire irréprochable. Ce qui est loin d’être le cas de ce sinistre personnage, qui n’honore pas notre pays . Il doit être rappelé à la raison pour ne pas dire à l’ordre . Trop c’est trop. La note de protestation du ministre de l’intégration et des affaires , de ce point de vue n’a pas de sens . Elle est malvenue et mal fondée. C’est créer un précédent dangereux et plein de risques.

  • Merci

    Dieuredieuf, en voilà une posture digne d’un musulman

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *