Abdoulaye VILANE a condamné « avec la dernière énergie l’agression lâche perpétré sur la personne de l’honorable député de la communauté mon concitoyen Guy Marius SAGNA a Lomé« .
« Il était en mission, la CEDEAO à fait confiance à un état qui failli s’il n’est complice. Manifestement cette confiance n’a pas été méritée sur ce coup. Je pense qu’elle a même été abusée ! Les autorités de la CEDEAO doivent réagir sans hésiter. Nous parlementaires, devons plus que faire dans la solidarité, dénoncer cette lâche attaque« , a soutenu le député.
Qui poursuit : « Je Nous invite à condamner, flétrir cet acte criminel qui n’est rien d’autre qu’une tentative de liquidation. L’état du Sénégal doit prendre la pleine mesure de cette situation et tous les autres états doivent s’en saisir« .
Par la même occasion, Abdoulaye Vilane a salué les diplomates en poste à Lomé « pour tout ce qu’ils ont fait« . Et invite le parlement à travers la plénière à s’en occuper. « Précipitamment Lomé exerce son influence pour que mon collègue soit expédié sur Dakar dans la journée. Non ! C’est lâche, vilain et non conforme à la démocratie, ni à l’état de droit encore moins à l’esprit de la CEDEAO. Ce qui s’est passé est tout simplement grave, dangereux et inacceptable. Il s’agit là d’un précédent honteusement dangereux. Il faut convaincre sans contraindre« , renchérit-il.
Il souhaite, ainsi « meilleure santé à Guy, lui exprime ma sympathie qu’accompagnent mes encouragements. Debout !«