Législatives : Malaise dans l’inter-coalition de l’opposition, Amadou Ba veut sa part de leader…

Législatives : Malaise dans l’inter-coalition de l’opposition, Amadou Ba veut sa part de leader…

Des ténors de l’opposition ont décidé de s’unir dans les départements lors des élections légilatives du 17 novembre. Mais le consensus n’était pas encore acté entre les camps de Amadou Ba, Khalifa Sall, Macky Sall et Me Abdoulaye Wade sur les investitures.

En effet, les trois coalitions  « Takku Wallu Sénégal », « Samm Sa Kaddu : Sauver le Sénégal »  « Jamm Ak Njariñ »  ne se sont pas encore entendues sur les choix des investis dans certains départements. L’on explique que la principale difficulté vient du côté de la coalition «Jamm Ak Njariñ» de Amadou Ba.

L’ancien Premier ministre et ses alliés, principalement le Parti socialiste (Ps) et l’Alliance des forces du progrès (Afp), ont émis des réserves sur le schéma arrêté dans la région de Dakar et au nord du Sénégal.

D’après des confidences faites à L’Observateur, la coalition «Samm Sa Kaddu» composée de Taxawu Dakar, du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) de Serigne Moustapha Sy, de Gueum de sa bopp de Bougane Guèye… veut se tailler la part du lion sur les sièges en compétition dans les départements de Dakar (7 sièges), de Keur Massar (2 sièges).

Dans les propositions, la coalition «Takku Wallu Sénégal» qui regroupe l’Alliance pour la République (Apr), le Parti démocratique sénégalais (Pds)…, devrait contrôler la majorité des sièges du département de Pikine (5 sièges). Les départements de Rufisque (2 sièges) et de Guédiawaye (2 sièges) seraient à partager entre «Jamm Ak Njariñ» et son allié du Pur.

Mais, ce partage n’agrée pas la coalition de Amadou Ba qui défend une plus grande représentativité au regard des résultats de la dernière élection présidentielle du 24 mars 2024.

Le même problème d’investiture se pose dans les départements de Podor, Matam et Kanel que l’Apr et ses alliés de «Takku Wallu Sénégal» réclament. Quant à la coalition de Amadou Ba, il devait lui revenir le seul département de Ranérou. Même si Macky Sall et ses alliés ont proposé d’investir Cheikh Oumar Anne de la «Nouvelle responsabilité» comme tête de liste dans le département de Podor, l’exigence faite que l’investiture soit faite sous la bannière de coalition «Takku Wallu Sénégal» a créé plus de problèmes.

Face à ces équations, précise toujours l’Obs, les responsables sont toujours en discussions pour voir comment apporter des réponses politiques concrètes qui puissent sauver l’inter-coalition. Parallèlement, la coalition «Jamm Ak Njariñ» a déjà pris les devants.

14 COMMENTAIRES
  • YALLAH BOULÈNE DÉGOO AMINE

    Yallah guène TASSE TASSAROO
    64 ans d’indépendance le Sénégal est développé par le détournement de deniers publics et des pauvres fonctionnaires I’m sorry woona fonctionnaires koo fousse koo Mèré qui sont devenus des multimilliardaires
    Yallah guène Tasse ak Tassaroo Amine

  • Jordi

    Voilá encore une fois ce qui prouve que les partis politiques ne sont intéréssés que par leurs intérêts cripto personnel, l’abstension sera le grand gagnant de ces éléctions

  • WOs

    Ces opposants sont dix mille fois plus compétents que nos nullards menteurs au pouvoir. Mais puisqu’il n’y a que des idiots au Sénégal, l’inimaginable n’est pas à écarter.

  • haj

    Inter coalition NIAK DIOM

  • Beug Xalis Dongh

    Pire que la foire des bestiaux 🐄🐪🐑 Faut sortir de St Cyr pour trouver le bon choix dans ce barrouf😥😫 🤕un guide Svp..

  • Dame

    Lii bou amoul ay morts dina am ay blessés pas intérêt en commun mais intérêt personnel

  • bathiemassamba

    Barké yalla kou len wotel dem safara

    • Thié

      Safara ak aldiana mbiri souniou borm-la .XAMNA SA KHOLE MO Diékh rek si bandi salté yi si sa thi yi.

  • Aliass

    Ils ne sont pas sérieux ces politiciens opposants ils ne cherchent que leur intérêt personnel. Ils vont se manger et perdre les élections c’est sûr

    • pendant ce temps..

      ..les machines de Pastef bien huilées tournent, rangent les petits oignons comme il faut, tous regardent dérouler, pièges et traquenards ☕🫖🥃

  • Citoyen

    Cette intercoalition est une utopie. Elle est irréalisable. Comment Amadou Ba combattu par l’Apr peut-il subitement trouver un accord avec ses bourreaux d’hier ?

    • Embouteillages

      Le Manitou a décidé de ne pas avoir de dauphin. Lui ou la mort.

  • Oumar

    Vs allez perdre APR sont des MAFIA

  • bizarre

    Je n’aurais pas confiance à un politicien multi milliardaires sans entreprises ni employés, pour développer mon département ou mon pays

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *