Législatives : Les décisions du Conseil Constitutionnel (Senego tv)

Le conseil constitutionnel a rendu publiques ce mardi ses décisions sur l’invalidation de la liste Yewwi Askan Wi de Dakar. Les 5 sages viennent de débouter la Direction générale des élections (DGE). La coalition de l’opposition devrait se présenter aux Législatives dans le département de Dakar.

Par contre, les recours déposés contre la liste nationale de Benno Bokk Yakkar ont été déclarés irrecevables. 6 autres recours ont fait l’objet de recours par le Conseil constitutionnel.

Regardez

13 COMMENTAIRES
  • Mort dans l'âme

    Que l’opposition se radicalise davantage. Que bougane se radicalise comme Sonko. Macky vient de prendre la fuite en simulant un voyage.
    L’opposition doit lancer l’opération
    «  » déloger Macky au palais »’.
    Ce qu’ils font là c’est très mou. C’est l’heure de faire quitter Macky sall.

    • Diabou

      Ya meneu doul enfoirer de merde menteur manipulateurs abrutis mécréants doublé de haine rébellion les senegalais vpus attend de pieds ferme

    • maciré

      Menteur. les voyages du président macky sont programmés depuis plus de 1an. les moutons du rebelle sodomiseur sonko sont en forme dans les réseaux sociaux

    • Patriote

      C est sur que tu es a l etranger petit con

    • diata

      c’est toi fils de puite qu’on vas d’éloges

    • mama ly

      Quel salaud dans ce pays peut faire quitter Macky du pouvoir? Le président voyage car il ne tient pas compte de ces petits abrutis champion de l’insulte.

  • Mort dans l'âme

    Le régime de délinquants, qui est dirigé par un homme devenu danger public.
    Libérons ce pays des mains de ces gens de merde.
    La bande aux bougane sont victimes de leur mollesse.

  • sankara

    diola manoul djité sénégal. ne vous fatiguez pas les pastéfiens.

  • Cheikh Toure

    respectez la justice sénégalaise. Quand un verdict ne vous arrange pas vous perdez le sens de la mesure. Quand il vous arrange vous faites les mous

  • cosx

    En tant que démocrates, nous respectons la décision du Conseil constitutionnel. Nous sommes dans un Etat de droit et nous avons une justice indépendante, même si nous ne sommes pas d’accord, on l’accepte et on passe à autre chose. YAW applaudit aujourd’hui en 2024, si BBY applaudit il faut aussi accepter. Aujourd’hui la majorité, sous le leadership du président de la République, acceptera toutes les mesures prises par des institutions républicaines comme la justice.

  • Tijane

    Merci Senego pour ce résumé synthétique. C’est clair et net!!!

  • Sagna

    La meilleure solution pour dire non au mensonge de la direction des élections c’est la mettre devant ses responsabilités.
    La Cena est invalide et n’a plus droit de diriger les élections futures.
    Tout le staff doit démissionner sans tambour ni trompette.

  • deugrekk

    Quand certains sénégalais malhonnêtes, à moins d’être des incultes, affirme que ’’la liste Yewwi étant validée, le Conseil Constitutionnel balise la voie du 3ème mandat de Macky Sall’’ c’est qu’ils n’ont même pas lu et compris la Décision du Conseil Constitutionnel sur cette question de liste du YAW à Dakar ! Le Conseil n’a fait qu’appliquer le droit en déclarant illégale et illégitime la décision écrite de la Direction Générale des Elections (DGE) d’annuler la liste YAW de Dakar alors que le processus n’était qu’en sa phase « contrôle » et alors que l’article sur lequel s’est basé la DGE ne figurait plus dans l’actuel Code Electoral ! Le Conseil a au contraire montré que la DGE a été partisane en voulant éliminer une liste d’opposants ! En quoi alors la voie du 3ème mandat est ouverte? Au contraire, Macky Sall sera combattu en application de l’article 27 de la Constitution: deux mandats consécutifs de 7 ans et de 5 ans puis « cachet: inéligibilité » ! C’est clair ! entre 2012 et maintenant, Macky Sall a juré à deux reprises devant pratiquement les mêmes membres du Conseil Constitutionnel ! Ils se diront: ..mais ce Monsieur-là (Macky Sall), nous avons déjà validé ses deux mandats et il a juré deux fois devant nous ! Il a grossi mais c’est bien lui: il ne peut donc venir une troisième fois !

Publiez un commentaire