Législatives : Déthié Fall compte poursuivre le combat pour invalider la liste Bby (Senego tv)

La coalition Yewwi Askan Wi s’est réjouie de la décision du conseil constitutionnel après la publication des décisions de justice sur les différentes recours. Déthié Fall, mandataire de ladite Coalition dit satisfait mais compte poursuivre le combat pour l’invalidation de la liste nationale de Benno Bokk Yakkar qui ne doit pas passer. Il compte déposer un recours pour attaquer la décision.

Satisfécit

« Je me réjouis naturellement de cette décision qui ne fait que rétablir la vérité et remettre la Dge à sa place. Cette décision va nous permettre de pouvoir compétir dans la capitale sénégalaise à Dakar« , a déclaré, ce mardi, Déthié Fall, devant le Conseil constitutionnel.

La bataille

Selon lui, la liste de Benno Bokk Yakkar ne doit pas compétir. « Le combat va se poursuivre parce que nous avons devant nous une liste de la coalition Benno Book Yakkar qui en principe doit être invalidée. Cette liste n’a pas respecté le nombre de parrains retenus par la loi« , a-t-il dit avant de révéler : « au même moment qu’on introduisait le recours concernant le département de Dakar, celui concernant le rejet de la liste de BBY était aussi introduite. Mais, c’était une tactique. Nous savions que ce n’était pas encore le moment. Mais, une fois que la liste sera publiée, on va revenir dans les 24h pour déposer un autre recours.« 

17 COMMENTAIRES
  • max

    fi combat amoufi. la loi a été dite c’est tout. arrêter lén sen manipulation yi ak mensonge yi.

    • Benno Tasse yakar

      Avec BBY le combat continue ak dii amme tjs jusqu’à yoomo You MOUTASSe

    • deugrekk

      Chaque fois des gens comme vous parlent de mensonges à l’encontre des opposants, Dieu leur donne raison ! La liste de BBY est bien invalide mais le Conseil Constitutionnel de Macky Sall n’ose pas l’invalider ! Les « Sages » n’ont même pas argumenté sur le fond mais la qiualité du réquérant !

  • Dus

    tu voulais ecarter barth mais conseil constitutionnel dit non au complot contre barth

  • BAXAM

    YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

    • BOBODIOUF

      AH BON ? ET VOUS ALORS DE YEWWI ? VOUS N’ÊTES PAS ENCORE AU POUVOIR ET DÉJÀ VOUS VOUS CHAMAILLEZ POUR DES POSITIONNEMENTS, DONC CHACUN PRÊCHE POUR SA CHAPELLE. QUELS QUE SOIENT LES QUALITÉS ET LES DÉFAUTS DE Macky Sall, IL EST MEILLEUR QUE VOUS TOUS CAR LUI AU MOINS N’A JAMAIS INSULTÉ ET A MONTRÉ DES RÉSULTATS VISIBLES POUR SON PAYS ET TRÈS RESPECTÉ À TRAVERS LE MONDE ENTIER. REGARDEZ TOUTES LES PERSONNALITÉS QUI VISITENT NOTRE PAYS. QUE VOULEZ VOUS MAINTENANT ?

  • Patriote

    Ya eupeul ak di wout tour

  • commi'IB

    Bravo D’éthique.Maintenant il s’agit d’attendre la décision du Ministre de l’intérieur sur la liste nationale de BBY pour avoir une base légale et ainsi ressaisir le conseil constitutionnel. Celui ci ne pouvait pas y prononcer à cause de cette absence de décision.

  • ghost

    Le Yew askan wi change de Discours! Sonko le versatile disait, sur le parvis de la Mairie de Dkr que Bby ne Doit pas Participer aux élection, maintenant il appelle a l’insurrection! Le CC dont ils parlaient a dit le Droit et Tout les Citoyens épris de justice Sociale se Plient a ses Décisions!!

  • ghost

    Déthiè a une communication visant a flouer l’esprit des Sénégalais. Le CC ne s’est pas prononcé sur la recevabilitè ou non de la liste de BBy pour non respect de la parité pck n’étant pas saisie de la question et plus encore cela reléve de la compétene de la DGE pck’il n’y a pas contentieux en la Matière!! Et le CC n’a pas Validé la Liste de Dakar. Il a autorisé le remplacement des démissionnaires qui vous a été refusé par la DGE!! Naay Lëër!Merci

  • Diouf

    Ce parrainage est une catastrophe. On peut filtrer les candidatures par autre chose,beaucoup plus simple et moins polémique. Dans ce pays le président se prend pour un monarque absolu. Il a trop de pouvoirs. Dans les vrais démocraties, le président a des pouvoirs très encadrés. Malheureusement, chez nous, pour être riche, il faut être au pouvoir ou avec le pouvoir. Vivement, un président qui appliquera les conclusions des assises nationales.

  • cos x

    « Irrecevable » se dit, en procédure civile, d’une demande principale ou incidente ou d’un moyen qui ne réunit pas les conditions légales pour que le juge soit régulièrement saisi. En cas d’irrecevabilité, le juge rejette la demande sans avoir à statuer sur les prétentions des parties. C’est donc tôt de jubiler Déthié, ce n’est pas une élection présidentielle mais des élections législatives, le conseil constitutionnel a été saisi, il doit se prononcer. j’avoue que le droit sera appliqué et que YAw ne participera pas à ses joutes c’est clair comme l’eau de roche.

  • bzal

    Et si en 2024, le Conseil constitutionnel valide la candidature de Macky? Il faut aussi être faire play. Le Conseil const a validé aujourd’hui en faveur de YAw et vous applaudissez .Nous attendons incha Allah en 2024, que le cons const valide la candidature du candidat du peuple

    • deugrekk

      Le Conseil a dit juridiquement non à la décision (politique) de la DGE de refuser que YAW corrige sa liste! C’est du droit et nous applaudissons ! En 2024, le même Conseil devra tout juste rappeler l’Article 27 de la Constitution ! Et ce sera du droit !

  • Lamarana

    Ne criez pas victoire le conseil est très claire sur son délibéré qui vous autorise à procéder au remplacement et non pour le non respect de la parité. Toutefois, après le remplacement, votre liste pourrait être rejetée pour non respect de la parité car pour le remplacement un homme ne peut remplacer qu’un homme ce qui fera que votre liste ne sera pas toujours conforme à la parité d’où votre irrecevabilité

  • Mbissane

    Quand une décision vous arrange c’est du droit et lorsqu’elle ne vous arrange pas vous taxez la justice de partisan. Quelle ingratitude.

  • Bembo

    C’est le refus pour cause de remplacement qui est annulé par le CC et non l’irrecevabilité de la liste de YAW pour non respect de la parité. Même vos remplacements ne permettront pas de corriger l’absence de parité d’où votre exclusion pour irrecevabilité.

Publiez un commentaire