Législatives – « Debout pour sauver le Sénégal » : L’appel de Macky Sall, Karim Wade et Cie aux Sénégalais…

Législatives – « Debout pour sauver le Sénégal » : L’appel de Macky Sall, Karim Wade et Cie aux Sénégalais…

« Si rien n’est fait, le Sénégal pourrait se retrouver dans des difficultés…« , alerte le coalition « Takku Wallu Sénégaal ». Dans un communiqué, Macky Sall, Karim Wade et Cie ont appelé les Sénégalais à se tenir « debout » pour « sauver » le pays.

L’intégralité du discours de « Takku Wallu sénégaal » :

APPEL AUX SÉNÉGALAIS : DEBOUT POUR SAUVER LE SÉNÉGAL ! TAKKU WALLU SENEGAAL !

Le 24 Mars 2024, notre pays a vécu un changement de régime politique porté par de nombreux espoirs de changement positif.

Cependant, en l’espace de six mois seulement, cet espoir se transforme en déception pour de nombreux Sénégalais.

Le constat implacable des faits révèle un mode de gouvernance fait d’amateurisme et de surenchère, de confusions et de bravades, de légèretés et de méprises quant aux urgences et impératifs de l’heure.

En six mois seulement, l’économie sénégalaise enregistre un net recul, au vu même des données officielles, nationales et internationales. Les principaux secteurs d’activités ont plongés dans le marasme, et risquent la faillite, du fait de mesures gouvernementales caractérisées par leur politisation excessive.

Des centaines de travailleurs du secteur public et parapublic, y compris des titulaires de Cdi, sont licenciés en raison de soupçons d’adversité politique. Les jeunes marchands ambulants et transporteurs Jakarta voient leurs activités économiques contrariées, tandis que les cohortes de l’émigration clandestine doublent voire triplent leurs effectifs.

Même les communautés religieuses, qui constituent le socle de stabilité de notre pays, vivent désormais sous la hantise d’attitudes et propos vexatoires et d’immixtions inadmissibles.

Le principe de la reddition des comptes, inséparable de la bonne gouvernance, est caricaturé en une sordide persécution des opposants. Des personnes sont arrêtées et interdites de voyage avant même l’ouverture d’enquêtes judiciaires. Au même moment, des ministres et Dg concernés par des enquêtes judiciaires sont maintenus à leurs postes et protégés.

En six mois, le Sénégal a ainsi entamé, du fait de la mal gouvernance des nouvelles autorités, une dérive dangereuse qui exige des patriotes sincères une mobilisation sans faille (TAKKU) afin de sauver (WALLU) notre pays.

Si rien n’est fait, le Sénégal pourrait se retrouver dans des difficultés telles que nos acquis seraient gravement remis en cause, voire irrémédiablement compromis.

C’est tout le sens de la coalition TAKKU WALLU SENEGAAL que nous avons décidé de proposer ensemble aux Sénégalais à l’occasion des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, et qui sera adossé sur un contrat de législature et un programme de gouvernement.

TAKKU WALLU SENEGAAL pour aider à la préservation des résultats positifs engrangés par les gouvernances successives des présidents Abdoulaye WADE et Macky SALL, au profit des Sénégalais, ces 24 dernières années.

TAKKU WALLU SENEGAAL pour, au-delà de la consolidation de ces acquis, bâtir, ensemble avec d’autres compatriotes, la nouvelle force motrice qui engagera notre pays dans une nouvelle voie salvatrice.

TAKKU WALLU SENEGAAL parce qu’aucune de nos divergences d’hier ne devrait empêcher aujourd’hui ces nécessaires retrouvailles au chevet d’une nation en péril.

TAKKU WALLU SENEGAAL parce que l’heure est venue d’engager le combat :

– combat pour la préservation de nos libertés menacées, y compris les libertés de manifestation et de culte,
– combat pour la sauvegarde de notre légendaire Vivre ensemble dont les fondements sont tous les jours sapés
– combat pour maintenir et tenir notre République debout face aux dangereuses remises en cause dont elle est l’objet,
– combat pour la préservation de la paix et de la stabilité sociale de notre pays
– combat pour la pérennité de l’Etat de droit et de notre système démocratique.

C’est pourquoi, le présent APPEL s’adresse à tous les partis, coalitions de partis et mouvements politiques, forces sociales et de la société civile, femmes, jeunes, Sénégalais de l’intérieur comme de la Diaspora, citoyens épris de paix, de justice et soucieux de préserver le Sénégal des lendemains d’aventure, afin que notre pays reste fort, debout et solide dans ses fondements indépassables.

TOUS AUX URNES POUR UNE MAJORITÉ TAKKU WALLU SENEGAAL !

Fait à Dakar, le 25 septembre 2024

37 COMMENTAIRES
  • Sba

    Yénna niakk joom.
    Vous sauver le Sénégal? Dites Doggali Sénégal.
    Donc Karim Wade cautionne les crimes de Macky Sall?
    Qu’aviez vous fait quand le pouvoir était dans vos mains?
    Aujourd’hui, vous vous permettez de revenir faire le Ndoggali.
    Sénégalais soyez prêt à les sanctionnés ndakk xamougnu sén boop.

  • Is

    En face avec cette appel les sénégalais voteront pour vous
    Vous 10 mille fois mieux que c’est bande de menteur sonko est le mal du Sénégal

  • Zarra

    Son Excellence a tenu un discours memorable devant le monde en miniature qu’est l’ONU. un discours magistral à la hauteur de la diplomatie sénégalaise.. Un discours vivace, audacieux qui n’a rien laissé en rade, un vrai défenseur de l’Afrique. Notre continent s’est vu honoré, et nos pères des indépendances revigorés par l’éloquence , la perspicacité, et l’efficience de leurs héritiers. Le president a été largement au dessus du monde. De ce fait, la consideration et l’estime ,la personne ne peut l’acquerir que sur la légitimité populaire, son Excellence en est un exemple eloquent. En chine ou aux Etats Unis , notre president était la personne la plus sollicitée , la plus adulée, la plus courtisée.

  • seck

    DEBOUT POUR SAUVER VOS FESSES OUAIS
    CE PAYS A ÉTÉ SAUVÉ PAR SONKO

  • Babacar

    Macky qui dit
    « SAUVEZ LE SÉNÉGAL  »
    Un vrai BÂTARD

  • CISSOKHO.

    Vous êtes des vampires voire des dajals
    Le J J J est en marche

  • Jean

    Totalement en phase avec cet appel. Si on n’est pas fanatique on doit être d’accord que notre pays va très mal en 6 mois seulement de gouvernance Pastef. Chacun s’en rend compte au quotidien. Les sénégalais ne savaient pas ce que le mot dictateur signifiait. Maintenant avec le climat de terreur instauré dans ce pays et l’activité économique réduite à néantet sans compter le fanatisme, notre pays risque de perdre son identité et sa place en Afrique et dans le monde. Votons et faisons voter massivement pour une coalition de l’opposition pour bouger du pouvoir ces fossoyeurs de la paix sociale et du vivre ensemble dans notre pays. Tenons- nous prêts pour le 17 Novembre prochain.

  • KOTHIE

    😂🤣😂🤣🤪🤪🤪
    GNII KANE LAGNOU YÉPP

  • M Fadal Gueye

    Un sacrifice n’est de trop, on est presque engouffré!

    • M Fadal Gueye

      Aucun sacrifice n’est de trop, on est presque engouffré et l’humiliation et les injures batent leur plein

      • M Fadal Gueye

        Je penses que l’on est infiltré par des saboteurs ou insulteurs étrangés, le vrais sénégalais n’est pas si insolent que ça!?

  • Vérité

    Le vrai imbécile c’est toi Famara, na tremblement ray sen wakeur, batard que tu es

  • Mbaye

    Vous êtes des personnes qui ne méritent que la pendaison. Votre appel est inutile et irrespectueux.

  • Malick

    PDS et APR(( covid19 et ebola)) veulent des voix pour siéger à l’assemblée nationale, j’espère que les sénégalais ne sont pas dupes ni idiots pour installer cette calamité qui a décimé le pays pendant 22 ans🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 billahi gni nio niak diom

  • MANE ALPHA YAYA

    mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr de vrais comediens wallahi

  • saliou.fall

    le.departemant.de.mbake.nous
    preparon.pour.100%pour.pastef.touba.ausi.mem.seuce..pa.poir
    p.d.s.ni.pour.maky.ni.ausi.pour
    karm.wad.sonko.active.le.der.
    pour.les.finasemant

  • saliou.fall

    se.par.ce.que.p’d’s.bno.mky.et.
    karim.leur.avenir.ets.menase.

  • Fall

    Gni kou gnou yab? Des délinquants, des criminels qui nous ont vivre le pire des enfers terrestres osent se pointer devant leurs victimes encore convalescentes pour raconter des babars à dormir debout. Niak jom passé woul gni. Bou ngén fi diaré nane dangén di campagne gnou Tegal sén wouy!!!!!!

  • Mamadou Fall

    Mentionner les jeunes marchands ambulants et transporteurs Jakarta pour critiquer le nouveau régime qui en 6 mois doit relever ce pays que vous avez enfoncé en 12 ans, montre combien vous êtes des ennemis du pays !!!

  • Doyna Seuk

    Virus Ebola ak Covid combiner sakh mo tane ces gens la. Yallah na yallah moussal si barke Seydina Mouhamded (psl) wa Senegal si PDS ak APR. Yakhe naniou Senegal sur tou ples plans ces miserables.

  • Babel

    Comment ce pays peut être fait par les mains qui l’ont défait ? Dieu nous a sorti de l’enfer de Macky et vous voulez nous y retourner. Vous avez sûrement une pierre à la place du cœur.

  • Trouduc

    Ne vous fatiguez pas.
    Vous allez avoir l’humiliation du siécle . Le pays a soif de changements et d’une alternance générationnelle.
    Le peuple est écoeuré d’entendre des scandales de tous genres.
    0 x á l’infini donnera toujours 0.

  • MTD

    Kone gni Dagni wakh ak Sénégalais yi ni

  • Thierno

    Je ne pense pas que karim wade a parlé ou appeler c’est des mensonges

  • Vive pastef❤️❤️❤️

    Plus jamais vous n’êtes pas la hauteur
    Vous avez installer la terreur , on a pas oublié qui est fou de voter des gens comme. Vous avez démontré vos talents odieux. Plus jamais de vous on a besoin de Doumaye et Sonko des hommes forts aimant leur pays et leur peuple et vous la méchanceté et égoïste. Car vous n’aimez pas votre peuple . rejoignez l’équipe présidentielle arrêter vos jalousies l’homme noir doit aimer son prochain.
    Vive Domaye et Sonko qu’Allah veuille sur vous Amine

  • Famara

    N’oubliez de répondre à la mise en garde de Birahim Seck du forum civil

    • Khalil

      Il ne mérite pas de réponse. Et puis c’est aujourd’hui que vous pensez à ce type? Au moment où il avait écrit sur le prodac (Mame Mbaye Niang) esk kelkun l’a appelé pour le prendre en témoin ? Il avait bien mentionné dans ses écrits k ce rapport existait bel et bien. Les propos de Birahim Seck ne sont ni le coran, ni la bible donc pas obligatoire de les prendre en compte.

    • Vérité

      Birahim seck, forom civil et toi Famara si potou day

  • Famara

    Pastef les fenkat prenez Mame Boye Diao et POD et Marichou hahaha vous n’avez encore rien vu il y’aura un tremblement de terre le 17 novembre

    • ndiayendiaye

      A famara

      C’est ce que vous disiez lors de la presidentielle passee , la suite on la connait . Macky sall et karim wade font de la politique par procuration , venez au senegal faire de la politique que de la faire a distance . Les senegalais dans leur majorite ont decide de changer d’avec les politiciens voleurs milliardaires , we won’t go back . Ces liberaux qui de 2000 a 2024 ont dirige le pays , ont ils change la situation des senegalais ? Ont ils elimine la pauvrete ,ont ils cree beaucoup d’emplois qui puissent permettre d’endiguer le chomage des jeunes .

      Ce phenomene barca barsak a commence avec abdoulaye wade dans les annees 2004 2005 , je me souviens comme si c’etait hier et s’est poursuivi avec macky sall . Diomaye et sonko subissent la mal gouvernance des liberaux depuis les annees 2000 , on ne peut leur imputer la responsabilite de l’immigratiion clandestine , puisqu’ils sont aux affaires depuis juste 6 mois , que peut on faire en 6 mois ? Pas grand chose .

      Faire de la politique est une bonne chose , on doit cependant la faire de maniere honnete .

      Si pastef gere de maniere transparante et rigoureuse notre richesse nationale , nos deniers publics , diminue le chomage des jeunes , il est parti pour rester au pouvoir pendant longtemps .

      Vive diomaye , vive sonko

      Jub , jubal , jubanti .

  • Anonyme

    Le passé n’a rien de nouveau à proposer ni à espérer. C est du déjà vu: une bande d’accapareurs, motivés par la boulimie financière et celle foncière outre le népotisme et le pillage systémique du jamais. « Nul passé ne mérite d’être revécu» Tournons résolument la page et voguons à l’unisson vers le renouveau, de nouveaux horizons et la reprise en mains de notre destin propre dans la dignité et l’honneur. Le patriotisme est la base de la vertu, de la justice, de la transparence, de l’éthique, de l’égalité, de la fraternité et de la bonne gouvernance. Revenons de notre long égarement et de nos erreurs accumulées, pour une irréversible prise de conscience éprise d’un nouveau destin national et panafricain

  • sadibou

    dieuferou golén

  • Mbaya

    Sonko ak pastef rek va 2080 un cha Allah

    • Vérité

      Merci bcp Mbaya, gni ay vrais deumm laniou

  • Lamine Diop

    Si vous étiez tous en feu 🔥 personne ne pissera sur vous pour vous éteindre.

    Vous êtes pires que la COVID et Ebola combinés!

    • barode

      Ils sont déjà nostaligique du systeme qu’ils avaient bati pour se nourrir, nourir leur amsi et leur comapagnons sur le dos du senegalais LAMDA.

      Sachez que votre temps est révolu. L’OURAGAN , SONKO-DIOMAYE vous balaiera pour de bons.

      Bandes de voleurs

    • Vérité

      Merci Lamine Diop. Ils avaient pendant plus de 20 ans et ils ruine le pays et ils reviennent aujourd’hui pour nous parler de « sauver le Sénégal 🇸🇳 », vous resterez des minables

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *