Législatives anticipées : L’appel du Forum du justiciable aux partis politiques et coalitions…
Le Forum du justiciable a réagi sur les élections législatives prévues le 17 novembre 2024. Babacar Ba, dans un communiqué, est revenu sur l’importance pour les partis politiques et leurs coalitions de respecter les « exigences juridiques relatives à la recevabilité des dossiers de candidatures pour les législatives anticipées« .
Pour lui l’objectif est d’éviter les risques de forclusion et de rejet qui pourraient compromettre la participation des candidats à ces élections.
D’après M. Ba et Cie, « les partis doivent veiller au dépôt d’une liste complète, (au) respect des mentions obligatoires prévues aux articles L149 et L173, (au) respect de la parité ainsi qu’à l’accompagnement des dossiers avec les pièces requises par l’article L174. De plus, le respect des délais légaux pour le dépôt des candidatures est essentiel« .
Par ailleurs, le FJ qui salue l’élaboration d’un guide pratique destiné à faciliter le dépôt et la constitution des dossiers de candidatures par la Direction générale des Élections, les invite « à intensifier la communication sur les changements induits par ces élections législatives anticipées« . Ce, dans le but « de minimiser les difficultés que pourraient rencontrer les partis lors de la constitution de leurs dossiers« .
Pouvez-vous juste la fermer pour toujours ?
Allez voir Macky et arrêtez de nous fatiguer.