Législatives 2024: Ndiaga Sylla dénonce des irrégularités dans la proclamation des résultats par la CNRV

Législatives 2024: Ndiaga Sylla dénonce des irrégularités dans la proclamation des résultats par la CNRV

La proclamation des résultats provisoires des élections législatives anticipées fait suite à une délibération des 3 magistrats de la Commission nationale de Recensement des Votes (CNRV) en tant qu’organe indépendant de gestion des élections (OGE). 

Elle est régie par le Code électoral au même titre que les prérogatives de la CENA, du ministère de l’Intérieur, du CNRA et du Conseil constitutionnel. 

LO. 193 : La commission nationale de recensement des votes proclame les résultats et déclare les candidats provisoirement élus.

LO.142, al 3 : … Elle comprend (la CNRV), en outre Le Premier Président de la Cour d’Appel de Dakar  – Pdt, d’une part, 2 magistrats du siège désignés par lui et, d’autre part, un représentant de la CENA ainsi qu’un représentant de chaque liste de candidats et son suppléant. 

N.B :
1) aucun représentant du Ministre de l’Intérieur ou du Ministère de la Justice ne devait y être convié. 

2) Nous avons relevé 4 magistrats avec le SG de la Cour d’Appel au lieu de 3 (le magistrat désigné pour remplacer le Premier Pdt de la CA de Dakar, ne siégeant qu’en cas d’empêchement de ce dernier).

3) les représentants des candidats ou listes de candidats font partie de la CNRV. Ils peuvent formuler des requêtes sur lesquels devront statuer les magistrats. 

Il ne fallait pas entacher la victoire de la démocratique par méconnaissance des procédures…

Ndiaga SYLLA, Expert électortal

6 COMMENTAIRES
  • 🇸🇳

    Ndiaga Sylla pro Amadou Ba tais toi, l’importance de ce scrutin est le vote en tant je tel et non la proclamation des résultats qui n’est que d’ordre protocolaire, l’essentiel est Pastef vous a laminés et de la plus belle des manières

  • Sadi

    accessoir rék le

  • Sabs

    Monsieur sylla votre texte dont la syntaxe n’est pas exempte de reproches est truffé de de fautes .A titre d’exemple vous écrivez des requêtes sur lesquels en lieu et place des requêtes sur lesquelles

  • Babel

    Pourquoi chercher la petite bête? Ou bien tu veux te faire passer pour le plus expert des experts? Tout le monde sait que tu es grand expert électoral mais il faut parfois savoir raison garder.

  • Nianthio

    Avec vous le Sénégal ne va jamais avancer

  • Boynar

    Tu aurais dû te taire. Tu n’es vraiment pas sérieux M. Sylla ‘
    Pourquoi ce commentaire sans intérêt ?
    Expert, mon œil !

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *