Lors de l’entretien publié le 4 septembre 2026, l’économiste Khadim Bamba Diagne a appelé le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko à privilégier le dialogue. Il leur recommande de rechercher un « gentleman agreement », soit un accord politique permettant de réduire les tensions.
Le responsable estime que les divergences entre l’Exécutif et l’Assemblée nationale peuvent peser sur l’économie sénégalaise, notamment en fragilisant la confiance des investisseurs. Il juge cette situation regrettable et la qualifie de « banalité historique ».
Cette alerte intervient alors que la croissance du Sénégal avait ralenti à 4,7 % au premier trimestre 2026, selon la BCEAO. En août, l’économiste Abdou Diaw avait lui aussi appelé à une trêve politique, estimant que les querelles partisanes reléguaient l’économie au second plan et retardaient des projets structurants. Dans cet entretien relayé par leral, Khadim Bamba Diagne s’exprime en sa qualité de secrétaire permanent du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz, le Cos-Pétro-Gaz. L’entretien est signé Mame Fatou Kebe.

Ayez le courage et les couilles de dire la verité: le President Diomaye se comporte comme un enfant qui veut jouer et qui n’a aucune conscience de ses desirs de nouveau riche.
Wör saa ñawlè lù ñiawla.🤮