Le Togo explore une adhésion potentielle à l’Alliance des États du Sahel

Le Togo explore une adhésion potentielle à l’Alliance des États du Sahel

Le Togo pourrait envisager de rejoindre l’Alliance des États du Sahel, une organisation formée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, n’écarte pas cette possibilité. Dans une interview accordée à la chaîne de télévision VoxAfrica, il a souligné que cette décision relève du président ou du Parlement, tout en exprimant que la population togolaise semble y être favorable. Contrairement à certains pays voisins, Lomé maintient de bonnes relations avec les États sahéliens et a souvent pris le rôle de médiateur.

Le ministre Dussey a de nouveau affirmé les liens étroits entre le Togo et l’Alliance des États du Sahel, soulignant que le pays n’a jamais caché son soutien aux régimes militaires de la région. Ces liens ont été renforcés à travers des actions concrètes. En effet, le Togo a agi en médiateur à plusieurs occasions, notamment entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et le Niger après le coup d’État de juillet 2023, ainsi qu’entre le Mali et la Côte d’Ivoire. De plus, en mai dernier, Lomé a participé à des exercices militaires conjoints avec les pays de l’Alliance et le Tchad.

L’adhésion du Togo à cette alliance pourrait également avoir des implications économiques positives. Le port de Lomé, déjà utilisé par le Niger pour ses importations, pourrait voir son activité s’intensifier, au détriment du port de Cotonou, la frontière avec le Bénin restant fermée.

Selon Niagalé Bagayoko, présidente du réseau africain pour le secteur de la sécurité, le Togo pourrait cependant choisir de conserver sa place au sein de la Cédéao, organisation dont Gnassingbé Eyadema, un ancien président togolais, était l’un des fondateurs. Bagayoko prévoit que le Togo pourrait utiliser sa double appartenance pour influencer la Cédéao à se concentrer davantage sur les questions économiques que politiques. Nous avons relevé ces éléments en lisant le site de nos confrères de Sud Quotidien.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *