Le tarif de l’électricité a-t-il augmenté depuis l’élection de Diomaye Faye ? Senelec sort de son silence

Le tarif de l’électricité a-t-il augmenté depuis l’élection de Diomaye Faye ? Senelec sort de son silence

Depuis la prise de fonction du président Bassirou Diomaye Faye au Sénégal, des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux concernant une prétendue hausse des tarifs de l’électricité. Ces publications affirment que la Société nationale de l’électricité du Sénégal (Senelec) aurait augmenté ses tarifs, impactant notamment le secteur de la boulangerie. Cependant, dans un communiqué publié le mardi 14 mai 2024, Senelec a formellement démenti ces allégations.

Senelec a clarifié que les prix de l’électricité au Sénégal sont calculés selon l’usage (domestique ou professionnel) et la puissance des appareils utilisés, sans distinction de secteur d’activité. Cette mise au point intervient après la décision N°2023 28 de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE) en décembre 2023, qui a supprimé le prix de la troisième tranche du Woyofal, sans autres modifications apportées à la grille tarifaire depuis.

En outre, des discussions concernant les subventions énergétiques sont également au centre des débats. Des rumeurs indiquent que le Fonds Monétaire International (FMI) aurait recommandé à la nouvelle administration de supprimer les subventions appliquées précédemment aux tarifs de l’électricité par l’ancien régime de Macky Sall. Bien que le FMI ait effectivement publié un rapport suggérant de réduire ou de supprimer certaines subventions pour renforcer les finances publiques et soutenir l’économie, le gouvernement n’a encore pris aucune décision officielle sur cette recommandation.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire