« Le Sénégal sur la bonne voie de l’émergence : le rapport de Maep le prouve bien… »

Le Sénégal sur la bonne voie de l’émergence ne devrait plus faire polémique. Du moins, c’est ce qui ressort du rapport 2017 du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep) présenté, ce jeudi 30 janvier 2020 au CICAD.

Selon le Cheikh Ibrahima Diallo, membre de Benno Bokk Yaakaar, en ce qui concerne la gouvernance politique et démocratique, « le Sénégal constitue, sous Macky Sall, un exemple stimulateur de stabilité politique et démocratique, non seulement en Afrique de l’Ouest, mais aussi pour l’Afrique tout entière ».

« Ce rapport, qu’il soit positif, ne devrait surprendre personne. Le Sénégal a organisé des élections et des alternances dans la paix et dans la stabilité sociale. Ces alternances politiques sont exemplaires. Le Sénégal n’a jamais connu de coup d’État depuis son accession à l’indépendance », a ajouté Cheikh Diallo.

« Dans le domaine de la gouvernance économique, le MAEP a constaté des progrès avec le PSE mis en œuvre au Sénégal depuis 2014 par le président Macky Sall. Les progrès sont aussi notés en matière de finances publiques, renforcés par les mesures prises pour lutter contre la corruption avec la création de l’OFNAC », selon toujours Cheikh Ibrahima Diallo, S/G du PJD qui ajoute que « le Sénégal figure parmi les dix premiers pays en matière de réformes du climat des affaires dans le monde ».

En effet, ledit rapport note que l’environnement des affaires et les conditions de compétitivité de l’entreprise sont positifs au Sénégal. S’il en est ainsi, estime le rapport, c’est parce que des efforts ont été fournis en matière de dématérialisation des procédures, notamment en termes de délais de création d’entreprises. Cependant, le Sénégal reste en deçà de ce qui est requis pour gagner la confiance des investisseurs nationaux et internationaux. Le secteur privé demeure peu dynamique et fragile.

« Malgré les efforts réalisés dans le domaine de la protection sociale avec la couverture maladie universelle pour les 0 à 5 ans, la gratuité de la césarienne, la dialyse, le traitement des cancers féminins et les bourses familiales, des efforts restent à faire. Les disparités sociales persistent. La situation des enfants talibés inquiète. L’emploi des jeunes demeure une problématique au Sénégal. Des défis que le Sénégal doit impérativement relever dans les années à venir », a rappelé Cheikh Diallo qui a salué le discours du Président Macky Sall qu’il a jugé « éloquent ».

Durant 40 longues minutes, Macky Sall s’est lâché hier, à l’occasion du lancement du rapport pays du MAEP, sur l’état de la gouvernance politique, économique, ainsi que sur la démocratie et les libertés publiques.

6 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    tous cela cest bon mes il faudra traquer les voleur de deniers publique il ne faud pas nous faire croire aux pere noel ces le serieux qui nous manque tous flateurs depend de celui qui lecoute pour mieux se devoloper il faudra changer ce sale systeme les gens ne sont pas dupe soiyons serieux metter tous le monde aux meme pieds degalite

  • Bayfall Fall

    émerger ???

  • Cheikh Oumar Ndiaye

    le Monsieur Diallo rentre chez toi en Guinée sékou Touré il revient au Sénégal

  • diopleye

    Sal menteur

  • lune

    @CHEIKH OMAR N … : pourtant pour une fois je suis d’accord avec Malick Diallo , comme il dit il faudra traquer tous ceux qui ont eu à s’enrichir sur le dos des sénégalais , et je dis bien tous , une fois n’est pas coutume , Malick porte des œillères , il ne voit que droit devant lui et comme c’est Macky qui est devant , tu vois ce que je veux dire .

  • Laye Camara

    Parle peu et travaille pour les peuple
    Nous on sais c là misère mackfos

Publiez un commentaire