« Le Sénégal se Développera en Suivant le Modèle Économique de Serigne Touba », affirme Lamine Ba
Selon l’économiste Lamine Ba, le modèle économique mouride ne se limite pas à une simple source d’inspiration, mais devrait jouer un rôle clé dans le renforcement de la souveraineté nationale et la réduction des importations. Il suggère d’étendre ce modèle à l’échelle nationale.
Intervenant mardi sur Quinquélibaa RTS, Lamine Ba explique que le mouride est avant tout un investisseur indépendant, n’attendant pas systématiquement l’intervention de l’État. Il illustre son propos en citant des exemples de projets lancés par les Khalifes, qui mobilisent des milliards sans attendre le soutien étatique immédiat.
M. Ba propose de réorganiser le modèle mouride à l’échelle nationale en mettant de côté les modèles importés, en soulignant l’implication des mourides dans divers secteurs tels que l’énergie, le transport et l’agriculture. Il évoque l’exemple de Serigne Touba, qui prône le travail acharné, comme en témoigne les champs de Serigne Saliou à Khalcom et les initiatives de transport de Serigne Mourtada.
« En suivant l’exemple de Serigne Touba, affirme Lamine Ba, le Sénégal pourra se développer. L’un de nos principaux défis est l’autosuffisance alimentaire. Atteindre cet objectif nous permettrait non seulement de résoudre la question de l’emploi, mais aussi de lutter contre l’émigration irrégulière et de réduire les prix. »
Il suggère que les problèmes tels que les inondations pourraient être résolus en récupérant et en utilisant les eaux pour enrichir le maraîchage. Cela permettrait de produire et de transformer les produits localement, renforçant ainsi l’économie et l’investissement nationaux.
Le nouveau pouvoir doit désormais concrétiser cette vision, en montrant l’exemple comme il le fait actuellement. Le reste dépendra de la communication et de la volonté politique, a ajouté Lamine Ba.
« Le modèle économique mouride, bien plus qu'une source d'inspiration, doit contribuer à renforcer la souveraineté nationale pour réduire les importations » Lamine Ba, économiste
Extrait KENKELIBAA – mardi 20 août 2024
🔗 L’intégralité de l’émission sur ce lien ➡️… pic.twitter.com/Dk4GBVSNlo
— RTS SENEGAL (@RTS1_Senegal) August 20, 2024
n’importe quoi! appliquez ce modèle pour régler les problèmes d’eau (potable et assainissement) à Touba d’abord !!
déjà vous interdisez l’école publique et le paiement des factures d’eau et vous vous permettez de proposer un modèle imaginaire qui ne comporte que du café et du yamba
lii rek moo tardéél sénégal
Bien sur tout le monde sait que Les USA, la Chine, le Japon, le Canada, l Allemagne se sont développés grace au modele économique de Serigne Toybe
Le model économique Mouride a été appliqué par la Corée du Sud. La discipline, le travail sérieux et rigoureux, le respect des anciens, l’ honnêteté, le respect du rendez-vous: c’ est ce qui a développé la Corée. En 1953, le Sénégal a aidé la Corée.
Il suffît juste de changer nos mentalités comme l’ ont recommandé Serigne Touba et nos vaillants chefs et dans juste 2 ans nous serons tous témoins d’ un Sénégal ou il fera chaque jour davantage mieux vivre.
Nous avons tous mais nous ne sommes pas sérieux. Nous aimons tous copier alors que nous sommes un model.
Alors pourquoi Touba a-t-il toujours besoin de l’aide de l’Etat pour la Magal, pour l’assainissement etc ?
Tout le monde sait que la Chine, l’Europe et les USA se sont développées grâce à Serigne Touba.
Arrettez de nous parler de ce qui n’existe pas.
l’honorable Serigne Touba n’a pas de théorie économique.
Sa mission était la vivification de la religion musumane dans sa contrée du Baol, comme beaucoup de Awliya l’ont aussi fait dans leur contrée.
Et il l’a bien fait.
Mais une théotie économico-social, il l’avait pas developpé.
Rendez à cesar , ce qui est à cesar.
Ses descendants furent les plus grans cultivateurs d’arachides, imposé par le colon.
le chemin de fer construit durant sa vie, n’etait là, que pour transporter les tonnes d#arachides du Baol au port de Dakar.
Touba est aujourd hui une ville tipique du Tiers-monde avec plus de 70 % de la population vivant sous-le seuil de la pauvreté…
ARRETTEZ DONC DE nous parler de Serigne Touba et économie.
Ah pourtant il y a même un gars qui a publié un livre sur le modèle économique de Serigne Maaman. Il a été donner un exemplaire à Ngor le Marocain Macronien
C’est pas vrai pourquoi donc touba est toujours inondé et en plus touba amoul ndokh mou nekh…charité bien organisé commence par soit même
Quel con celui, développe Touba d’abord …
Non, juste « marsé okasse » d’abord.
caxaan baxul. yaw ndox mi sax ma no ci dara ba ngay woté wallu nga nek fi di netali yu ken xamul.
Wahahahahahaha
Nafèkh wakh rék moye sène liguèye 🤦🏾