Le PUR a commis une erreur monumentale en décidant de s’allier avec la coalition Samm Sa Kaddu, a fait savoir le chroniqueur Cheikh Ousmane Touré.
Selon Cheikh Ousmane Touré, les résultats des élections législatives placent le PUR dans une position de faiblesse. « Ils ont un coefficient électoral avoisinant les 250 000 voix. S’ils étaient partis en solo avec ce chiffre, ils auraient pu obtenir au moins 4 députés. Mais ce n’est pas le cas, et ils ont choisi de se ranger dans l’inter-coalition Samm Sa Kaddu, qui s’oppose à Sonko. »
Pire encore, le PUR a décidé de s’allier avec l’APR au sein de cette inter-coalition, bien qu’ils aient beaucoup souffert sous le régime de Macky Sall, tout comme Pastef. Et ce même PUR a porté l’effigie de l’APR lors des élections législatives, c’est une grave erreur en termes de communication d’image, dit-il.
Le chroniqueur estime que ce parti a fragilisé son électorat et nuit à son image. C’est une erreur monumentale, qui sera difficile à rattraper. « En politique, Sonko est en position de force, et il lui appartiendra de tendre la perche ou non », précisant que pourtant, il n’y a pas une grande mésentente avec le PUR et Ousmane Sonko ; il s’agit simplement d’un défaut de communication.