Le PS en quête d’un Premier ministre consensuel : tensions au sein du Nouveau Front populaire…

Le Parti Socialiste (PS), qui soutient la candidature de son premier secrétaire Olivier Faure, souhaite poursuivre les discussions avec ses partenaires pour trouver un candidat de consensus.
Le Conseil national du PS, réuni samedi 13 juillet, n’a pas validé la candidature de la Réunionnaise Huguette Bello au poste de Premier ministre, appelant à continuer les discussions avec ses partenaires du Nouveau Front populaire. Emmanuel Bompard a reproché au PS de tout bloquer et a convoqué dimanche les instances de La France Insoumise (LFI).
Pierre Jouvet, secrétaire général du parti, a déclaré qu’aucun nom ne faisait consensus à ce stade. Le PS espère trouver un nom consensuel d’ici le 18 juillet, date de l’ouverture de la législature.
À la suite de la réunion du Conseil national du PS, Pierre Jouvet a précisé que le Parti socialiste est déterminé à trouver un candidat consensuel pour le poste de Premier ministre du Nouveau Front populaire à proposer au président de la République.
Les cadres socialistes considèrent toujours la candidature d’Olivier Faure comme légitime et rejettent celle d’Huguette Bello, avancée par le Parti communiste et appuyée par LFI. Ils affirment que seuls les socialistes refusent la candidature de Bello.
Les écologistes, selon Marine Tondelier, n’ont pris aucune décision concernant la candidature de Bello, indiquant avoir besoin de temps collectif pour se prononcer. Tondelier avait eu Huguette Bello au téléphone vendredi.
Un cadre socialiste a mentionné que le PS se gardait la possibilité de proposer d’autres noms de personnalités socialistes ou sans étiquette, réitérant la nécessité d’un consensus. Jean-Luc Mélenchon, leader des Insoumis, a estimé qu’Huguette Bello représentait une solution et cochait de nombreuses cases pour devenir Premier ministre.