« Le Président Ousmane Sonko a toujours montré son attachement à l’enseignement de Serigne Touba… »

Des détracteurs et certains médias tentent depuis notre Méga-Meeting de Mbacké, de peindre les responsables de Pastef Touba, le parti Pastef les patriotes et les militants comme une organisation qui œuvre à décrédibiliser et à défier les autorités religieuses de notre pays.

Ces manœuvres et artifices s’organisent avec des forces tapis dans l’ombre, dont le seul but est de déstabiliser les confréries religieuses de notre pays, notamment la confrérie Mouride à laquelle nous appartenons.

Nous voudrions rappeler ici les fondamentaux de notre organisation politique en son article 5, de la Doctrine Politique :

« Pastef Les Patriotes s’attache à promouvoir la Liberté des citoyens dans le respect des principes de laïcité et de pluralisme, assurant l’exercice effectif des libertés démocratiques, des droits politiques, économiques, culturels, sociaux, environnementaux et garantissant la liberté de culte à tous les citoyens ».

Nul besoin de rappeler que notre parti respecte et respectera donc la liberté de culte de tous les citoyens, comme largement répété par notre leader Ousmane SONKO.

Par ailleurs, nous militants de Touba, avons les pieds solidement ancrés dans les valeurs et les réalités cardinales de notre localité.

Le Pacte d’allégeance qui nous lie à Serigne Mountakha, Khalif Général des Mouride, ne laisse place à aucun égarement de quelque nature que ce soit.

Le Président Ousmane SONKO a toujours montré son attachement à l’enseignement de Serigne Touba ainsi qu’aux valeurs de la communauté mouride. Fervent Talibé Mouride, il a toujours montré sa fascination face à l’œuvre de notre guide, notamment la dimension économique et sociale du mouridisme.

Les politiciens qui jadis utilisaient certaines considérations infondées du reste, pour diaboliser les leaders politiques nationalistes auprès des foyers religieux, sont aujourd’hui débusqués et leurs manœuvres politiciennes et électoralistes sont en disgrâce à Touba.

La forte mobilisation de la jeunesse de Touba particulièrement à Mbacké en atteste la véracité. Les jeunes de notre localité adhèrent massivement au projet Pastef et à son idéologie politique qui vise en dernier ressort, la souveraineté économique, la liberté politique et le rayonnement culturel du Sénégal.

Ce dernier considérant met le Mouridisme, sans aucun doute au centre de nos préoccupations politiques.

En notre qualité de Responsable du Parti, nous allons continuer sans relâche à faire de la pédagogie de façon laborieuse afin d’éclairer les populations sur notre projet de société, de faire de la massification et d’être au côté des populations de Touba.

Touba est donc bien pour nous le lieu, où a triomphé l’esprit de résistance et la dignité sénégalaise, parfaitement en conformité avec les valeurs que porte notre Parti Politique.

* Par Alioune Kebe
Vice Coordinateur Pastef Bordeaux
Responsable du commissariat Travail Emploi et
réforme de l’administration publique du Moncap France.

8 COMMENTAIRES
  • ABT

    ÇA NE VALAIT MÊME PAS LA PEINE DE FAIRE CET ARTICLE POUR EXPLIQUER.
    NOUS NE SOMMES PAS DUPES CEUX QUI ESSAIENT DE DIABOLISER SONKO OU VOULOIR LE METTRE EN MAL AVEC LES MOURIDES PEUVENT TOUT DIRE OU FAIRE , ON NE LES CROIT PAS.
    ET MÊME SI SONKO ETAIT CHRÉTIEN ? OÙ EST LE PROBLEME.?
    Le PREMIER PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL N’ÉTAIT IL PAS UN CHRÉTIEN ?
    GNIKOY DIEMA DIAKHASSÉ NIOUNGUI BAKAAR REK TE YAWMAL KHIYAM DINA NOUNIOUKO RETHIOU.
    L’ÉMISSION WAKH SA KHALATE DU N’IMPORTE QUOI SUR SONKO, ON ENTEND DES VIEILLARDS QUI DEVAIENT S’OCCUPER D’ADORATION AY DIEU , ROUSSOUNIOU SAKH AY MAGATTE DI WAKH LO KHAMNÉ GUEUMOUNIOUKO SAKH.
    YALLAH BEGOUL NAFEKH

  • Patriote

    faites nous voir une seule photo de sonko a Touba avant 2016.
    sonko n a jamais partecipe aux travaux de Touba meme il n a jamais donne un sachet d eau dans un foyer religieux. Sonko collectait l argent des pastefiens pour aller voir adji sarr.

  • buur

    Mais il est president de quoi?je ne voterai jamais pour lui inchallah,une personne arrogante et sans comptence

  • Raak

    Vive les patriotes focus 2024

  • Thianta

    S’il avait montré un attachement à serigne touba il n’allait pas organiser des manifestation au sein de la ville. Sa maniére de faire la politique est destructive, autoritaire, pas de respect en vers la République

  • Maimouna

    ce monsieur mange à tous les rateliers pourvu que cela participe à son accession au fauteuil présidentiel qu’il convoite si ardemment. alors, sa ferveur et sa loyauté on se permet d’en douter sérieusement.

  • neddo

    Pas convainquant du tout. On sent toujours la manipulation dans vos écrits. Malheureusement c’est votre marque de fabrique. La sagesse sénégalaise dit : ça mort ou ça ne mord pas, il ne faut pas y mettre ses doigts. Pastef est un partie dangeureux et violent, et il y a beaucoup de non dit : MFDC, salafisme, probité du chef, manipulation, etc. Il y a trop d’ inconnue pour faire confiance à ce parti.

  • Thiam

    la place de yolom guenio nest rien d autre que Rebeuss seul son excellence maxky nous interesse et fera un 3e mandat avec succes en 2024 inchallah une demande sociale

Publiez un commentaire