Le Président Abdoulaye Wade dans la logique de recomposition de la famille libérale, théorisée après sa perte du pouvoir en 2012

En quittant le palais, le président Wade, au-delà des prières formulées à l’endroit de son successeur, non moins produit du PDS, avait demandé à ses partisans de le soutenir au besoin, dans ses nouvelles fonctions. Était il dans une logique de continuité du pouvoir libéral par cet acte ou invitait il son successeur à songer à une possible reconstitution de la famille libérale éclatée en trois pôles.

Hélas! la rapide dégradation des rapports entre les présidents Wade et Sall installe une défiance inattendue d’un néo président issu des rangs du PDS mais entouré par des socio démocrates assoiffés de pouvoir. Ainsi est reconstitué le paysage politique du Sénégal au lendemain des élections de 2012. Force était de constater, la prépondérance des forces politiques issues du PDS que le président a caractérisé ainsi:

Les libéraux conservateurs autour du PDS ou les Centristes ;
– Les libéraux du centre droit incarnés par Rewmi de Idrissa Seck ;
– Les libéraux du centre gauche incarné par APR un parti d’idéologie hybride certes, mais essentiellement composé des membres issus du PDS.
Telle est la théorie de la caractérisation des libéraux divisés qu’il faut à tout prix reconstituer. Une recomposition pour espérer conserver le pouvoir entre les mains des libéraux pour 50 ans dont 19 sont déjà consommés.

Le contexte du moment nous fait penser à la mise en situation des acteurs principaux du jeu politique aux prochaines présidentielles.
Le président Macky Sall, incontestablement un libéral non affirmé et candidat à sa propre succession ;

Le président Idrissa Seck un libéral jusqu’à la moelle épinière, challenger redoutable eu égard des forces engrangées;

Le président Abdoulaye Wade fondateur du libéralisme au Sénégal et en Afrique, un arbitre du jeu dont le destin est de concrétiser son plan d’anéantir des derniers mohicans du PS. Tout se jouera autour de Wade qui, donner une consigne en faveur de Idrissa Seck signifie une victoire sans bavure. S’abstenir de donner une consigne qui signifie une réélection de Macky Sall. L’un dans l’autre le pouvoir libéral sera encore exercé.

Par Issa Paye, Enseignant à Rufisque

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire