Le Premier ministre tchadien démissionne après l’instauration de la nouvelle législature
Le chef du gouvernement tchadien, Allah Maye Halina, a annoncé sa démission ainsi que celle de son cabinet ministériel, ce mardi. Cette démission a été remise au président de la République dans le cadre de l’installation de la nouvelle législature du Tchad, marquant une tradition républicaine respectée.
Dans sa lettre adressée au chef de l’État, Allah Maye Halina a précisé que cette décision s’inscrit dans le respect des coutumes institutionnelles, rappelant le programme politique approuvé par la population lors de l’élection présidentielle du 6 mai 2024. Selon nos confrères de Sud Quotidien, il a tenu à exprimer sa « gratitude envers tous les membres du gouvernement » et à remercier le président pour « la sublime marque de confiance » durant son mandat.
Le Premier ministre sortant a également assuré de son engagement à continuer de servir le pays « avec la même abnégation, foi, volonté et détermination ». Cette démarche ouvre la voie à un potentiel remaniement du gouvernement, attendu dans les jours à venir, conformément aux pratiques institutionnelles du pays, comme l’ont indiqué nos confrères de Sud Quotidien.