Le Premier ministre fixe les échéances de septembre pour l’exécution de la DPG

Après les orientations annoncées dans sa Déclaration de politique générale (DPG), le Premier ministre veut engager l’exécution. La réunion hebdomadaire du gouvernement, initialement prévue mercredi 9 septembre 2026, a été décalée au jeudi 10 septembre, signe de l’ajustement de l’agenda gouvernemental au lendemain de la DPG. Ce Conseil des ministres intervient alors que les réunions gouvernementales n’ont repris que le 2 septembre, après 33 jours d’interruption.

Ousmane Sonko a rappelé cinq priorités : redresser les comptes publics, restaurer l’État de droit, renforcer la souveraineté, répondre aux difficultés des Sénégalais et garantir l’équité territoriale et sociale. Pour passer à l’action, il demande aux ministres d’adopter une doctrine de gestion fondée sur la « méthode », avec une supervision rapprochée des dossiers stratégiques et des projets catalytiques.

Les échéances de la feuille de route sont déjà fixées. Les ministres chefs de file doivent transmettre au Premier ministre, au plus tard le 24 septembre 2026, les projets d’arrêté primatoral portant création des groupes de projets. Chaque programme devra en outre être rattaché à au moins l’un des cinq engagements.

Selon les éléments rapportés par lesoleil, le suivi de l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050 connaîtra une nouvelle étape avec la première réunion du Comité interministériel de suivi, prévue durant la première quinzaine d’octobre 2026. Cette rencontre doit préparer la réunion du Conseil présidentiel.

Des dates précises pour les finances publiques

Le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan a été invité à respecter plusieurs délais. Le projet de loi de finances rectificative 2026 devra être déposé à l’Assemblée nationale au plus tard le 15 septembre 2026, tandis que le projet de loi de finances 2027 devra être soumis au Conseil des ministres le 30 septembre 2026.

Le Gouvernement doit également appliquer les mesures correctives liées au misreporting dans le délai convenu avec le FMI. Une réunion du Comité ad hoc chargé de la rationalisation des entités du secteur parapublic doit par ailleurs être convoquée dès la semaine prochaine.

Un dispositif numérique pour les préoccupations des populations

Sous la supervision de la Primature, Sénégal Numérique SA (SENUM-SA) devra mettre en place un système d’information, de veille et de prise en charge des préoccupations exprimées par les populations. Le dispositif sera alimenté par l’administration centrale, les services déconcentrés, les collectivités territoriales et les mécanismes de dialogue citoyen.

Le Premier ministre a aussi annoncé des rencontres avec le patronat et les syndicats autour du Pacte national de stabilité pour une croissance inclusive et durable. Des échanges sont également prévus avec les organisations de la société civile, la presse et le Conseil consultatif des Jeunes du Sénégal.

L’installation du Conseil consultatif des Jeunes du Sénégal par le président de la République est prévue à la fin du mois.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire