Le Portugal s’apprête à reconnaître officiellement l’État de Palestine. L’annonce a été faite vendredi par le ministère des Affaires étrangères portugais, à la veille de l’Assemblée générale des Nations Unies. La déclaration officielle est prévue ce dimanche 21 septembre.
Cette décision, comme l’indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères portugais, intervient avant la conférence de haut niveau prévue à New York. Lisbonne avait déjà exprimé son intention en juillet dernier, en raison de « l’évolution extrêmement préoccupante du conflit », de la crise humanitaire à Gaza et des menaces d’annexion de territoires palestiniens par Israël. D’autres pays occidentaux, dont la Belgique, la France et le Royaume-Uni, pourraient également annoncer la reconnaissance de la Palestine lors de l’Assemblée générale de l’ONU. Le président français, Emmanuel Macron, l’avait évoqué en juillet, et le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a conditionné la reconnaissance de la Palestine par le Royaume-Uni au respect par Israël de certaines conditions visant à améliorer la situation humanitaire à Gaza.
Keir Starmer a précisé que plusieurs pays « travaillent ensemble pour mettre fin à la catastrophe humanitaire au Moyen-Orient », ajoutant que le calendrier de la reconnaissance « n’a rien à voir avec la visite d’État » du président américain. L’Assemblée générale de l’ONU se concentrera sur la recherche d’une solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Des enquêteurs de l’ONU ont récemment conclu qu’Israël commet un génocide à Gaza, où le bilan des morts dépasse les 65 000. Près des trois quarts des États membres de l’ONU reconnaissent déjà la Palestine. L’Irlande, l’Espagne et la Norvège ont officialisé cette reconnaissance en 2024. « Le Portugal reconnaîtra l’État de Palestine… la déclaration officielle de reconnaissance sera faite le dimanche 21 septembre », a déclaré le ministère des Affaires étrangères portugais.