Le Peuple et le Conseil Constitutionnel: « Une incompréhension permanente », Abib Diop, Pastef Suisse

« Le Pr Ndiaw Diouf, vice-président du conseil constitutionnel, vient de confirmer la conformité de la loi sur le parrainage à la constitution du Sénégal et ce, malgré l’injonction de la cour de justice de la CEDEAO de la supprimer, car enfreignant le principe de la libre participation aux élections« . C’est l’avis de Abib Diop, coordinateur Pastef Suisse. Selon lui, ce même conseil pourrait être consulté dans les mois à venir pour statuer sur un éventuel 3e mandat.

Système judiciaire…

« J’aimerais rappeler au vice président, que la souveraineté nationale appartient au peuple, qui l’exerce par des voies décrites dans la constitution du Sénégal. « Je rappelle également que les membres de la plus haute instance du système judiciaire sont nommés par le chef de l’exécutif« , déclare Abib Diop.

Nominations…

D’après le coordonnateur de Pastef Suisse, d’une manière générale, l’article 8 de la loi organique 2017-11 du 17 Janvier 2017, portant organisation du fonctionnement du conseil supérieur de la magistrature, dispose que le Président de la République doit présider les réunions portant sur les nominations de magistrats.

Indépendance…

« Autant de points d’attache, susceptibles d’altérer l’indépendance de la justice et par ricochet les principes de neutralité d’impartialité qui devraient en être ses socles. Voici donc un chantier crucial, qui sera une des priorités de Pastef, une fois au pouvoir« , ajoute-t-il.

4 COMMENTAIRES
  • Cheikh Amidou TOURE

    Chacun lit et comprend ce qui l’arrange. Croire qu’on est seul à comprendre les choses relève de l’arrogance. En démocratie, il faut un débat sain et de bonnes intentions pour son peuple. Il faut surtout éviter de mentir aux jeunes qui ont besoin de comprendre

  • Demba Diong

    Le parrainage citoyen dit qui voter,avant le vote, or le vote est secret même dans l’isoloir.le parrainage citoyen est illégal partout dans le monde. C’est du vol avant le vote

  • DIOLA

    PASTEF DE SUISSE EST PLEIN DE PROBLEMES ET PEU DE DEMOCRATIE .
    BIENTOT UNE REBELLION DANS PASTEF DE SUISSE .
    POURQUOI VOUS AVEZ COMPLOTE ABDOULAYE PYTHAGORE FAYE?
    POURQUOI VOUS FAITES DE LA SEGREGATION DANS PASTEF ?
    AUJOURD HUI ABDOULAYE EST PARTI D AURES VOS PARTIR D ICI AOUT .
    POURQUOI PASTEF A PEUR DE TRANCHER EN FAVEUR DE ABDOULAYE PYTHAGORE FAYE ? DOYNA WARR FAR FARLO AK NEUMB DEUG

    • Moussa

      Ce qui nous interesse ici c’est le contenu. Bonne contribution Abib

Publiez un commentaire