Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Le Peuple et le Conseil Constitutionnel: “Une incompréhension permanente”, Abib Diop, Pastef Suisse

Le Pr Ndiaw Diouf, vice-président du conseil constitutionnel, vient de confirmer la conformité de la loi sur le parrainage à la constitution du Sénégal et ce, malgré l’injonction de la cour de justice de la CEDEAO de la supprimer, car enfreignant le principe de la libre participation aux élections“. C’est l’avis de Abib Diop, coordinateur Pastef Suisse. Selon lui, ce même conseil pourrait être consulté dans les mois à venir pour statuer sur un éventuel 3e mandat.

Système judiciaire…

J’aimerais rappeler au vice président, que la souveraineté nationale appartient au peuple, qui l’exerce par des voies décrites dans la constitution du Sénégal. “Je rappelle également que les membres de la plus haute instance du système judiciaire sont nommés par le chef de l’exécutif“, déclare Abib Diop.

Nominations…

D’après le coordonnateur de Pastef Suisse, d’une manière générale, l’article 8 de la loi organique 2017-11 du 17 Janvier 2017, portant organisation du fonctionnement du conseil supérieur de la magistrature, dispose que le Président de la République doit présider les réunions portant sur les nominations de magistrats.

Indépendance…

Autant de points d’attache, susceptibles d’altérer l’indépendance de la justice et par ricochet les principes de neutralité d’impartialité qui devraient en être ses socles. Voici donc un chantier crucial, qui sera une des priorités de Pastef, une fois au pouvoir“, ajoute-t-il.

0 Whatsapp
Annonces
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    13:15 - 03/08/2021

    Covid-19 : Des formes graves notées chez des enfants

    Whatsapp
    13:02 - 03/08/2021

    Aziz Ndiaye sur sa femme décédée : “Meussouma tokk semaine té guissou mako”

    Whatsapp
    12:53 - 03/08/2021

    Pr Niang, Hôpital Aristide Le Dantec : “On n’a plus d’endroit pour prendre en charge les malades”

    Whatsapp
    12:34 - 03/08/2021

    Négligence médicale à Philippe Senghor : Le cri de coeur d’une accompagnante “Gnoo ray sama soeur”

    Whatsapp
2
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp