« Le Parti Socialiste, notre Parti est attaqué… » (Par Fakha Touré)*

Ces sales attaques nous viennent de l’intérieur, parce que notre camarade Pierre Sané s’autoflagelle, en s’attaquant à lui-même, membre des plus hautes instances du parti et Secrétaire National chargé des relations relations avec la gauche et des mouvements progressistes. Quelle inconscience! Quelle inconstance! Quel manque de réserve! Quel manque de courage surtout, parce qu’étant membre du bureau politique et du Secrétariat Exécutif National, il n’a jamais eu le courage d’exprimer, en réalité, sa pensée en interne. Quelle faiblesse! Quelle sournoiserie!

Quant à notre ex-camarade Barthelemy Diaz, il ne réalise toujours pas que les questions qui concernent l’orientation, la stratégie, les mutations et les perspectives du Parti Socialiste ne sont plus siennes. Je viens de comprendre qu’il s’inspire toujours de ce que le Parti Socialiste a déjà dit. Il surfe continuellement sur les réflexions prospectives de notre Parti, car en effet, dans son rapport introductif au XVe congrès ordinaire tenu en juin 2014, feu Ousmane Tanor Dieng, alors Secrétaire Général du Parti Socialiste avait clairement indiqué la perspective suivante: « Quelle initiative le PS peut-il contribuer à prendre pour l’unification de la famille de la gauche, une gauche politique et sociale tout en essayant d’en préempter le leadership ? Et quelles pourraient être les modalités de cette unification : regroupements, fusions, fédérations, grand Parti de la gauche ? Et qui serait concerné par un tel appel à l’unité : partis politiques, syndicats, organisations paysannes, mouvements populaires ? ».

Ainsi donc, nous n’apprenons rien de nouveau de Barthélémy Diaz car ce qu’il pense être une attaque contre notre Parti a été l’objet d’interrogation prospective depuis 2014. Et dans le fond, de ses diatribes, galéjades et élucubrations, les propos de notre camarade Pierre Sané, nostalgique des époques révolutionnaires, adepte des théories aériennes et utopistes n’apportent rien de sérieux.

On peut aimer ou détester Léopold Sédar Senghor mais il s’est incontestablement battu pour nous laisser une nation unie, homogène, stable et ouverte au monde dans sa modernité mais ancrée dans ses valeurs negro-africaines. Qui de ses pairs a fait mieux que lui? À part des propos haineux et condescendants, notre camarade Sané n’a véritablement pas livré des éléments factuels tangibles. Son institut ‘’ imagine africa’’ lui a certainement donné beaucoup d’imaginations fertiles!

Il a évalué les performances économiques du Président Abdou Diouf sous le seul angle des privatisations de sociétés nationales, sans être en mesure de donner un exemple réel de société nationale dont la privatisation s’est montrée comme un échec.

Abdou Diouf nous a laissés un État moderne, une démocratie vivante, une administration performante détachée des contingences partisanes et politiques, des finances publiques saines, une trésorerie bien renflouée, une planification économique claire. Qui ne se souvient pas des propos du Président Wade nouvellement élu, qui lors de son premier voyage en France disait qu’au Sénégal nous n’avons pas un problème d’argent?

Camarade Pierre Sane, ton ami et camarade Ousmane Tanor Dieng s’est certainement remué dans sa tombe! Il a ressenti les attaques viscérales, haineuses, tortueuses et non fondées que tu as proférées contre ses Maîtres!

Mais au moins, aies le courage de revenir dans les instances du Parti que tu as désertées depuis le 5 mars 2016 pour exposer, dignement, ta pensée et les réponses adéquates te seront servies sans haine, ni émotions.

* Fakha TOURÉ

8 COMMENTAIRES
  • Mareme Sow

    Ps est un mouvement de soutien de l’APR est une association de malfaiteurs.

  • Malick Diallo

    disons Le partie socialiste a ete sanctionner par le peuple senegalais depuis longtemps de 1960 a maintenant le partie socialiste a complement paser a cotè il sont detruient lheritage que nous ont laisser nos consin blancs ou sont les trains les indistrues que nous ont laisser les francais ce partie sociale ont appauvrient ce pays il nont la parole acctuellement il sont aux dernier rang il nont cas tourner la page leur president disait en lan 2000 le senegal seras comme Paris cest faux des promesses nont tenue il sont detruient tout sur leur passage il sont appauvrie ce pays il sont imposer ce mauvais systeme qui leur profitent est qui a detruient ce pays avec ce systeme il sont lassemblee nationale il sont le ministtere de linterieur il sont la justice qui nest pas independant hor la justice dans un peuple quil.veule emerger doit etre independant tres fort comme nule nest senser nignorer la lois meme le president de la republique ce systeme senghor lavit staurer pour pouvoir nous exploiter ..il a mit avec ce systeme hor detat de nuire le digne mamadou Dia avec ce systeme il sont radier les policiers avec ce systemeil sont tuer Oumar Diop Blondin avec ce systeme il sont tuer maitre seye avec ce systeme il sont empecher le feu cheichk Anta Diop devoluer avec ce systeme il sont tuer le digne comissaire chek sadibou NDiaye ce systeme nous portent prejudhice nous tous un sale systeme que le president macky sall avec sont nequippe nous exploirte est comettant beaucoup de malversances parce que lui il est le chef supreme de la magistrature il nomme les haut grader civile est militaire cest pour cela il en abuse sur les pauvres senegalais ce pays cest a revoire reformer le tout chaque intitution prend sa responsabiliter est les senegal avance voila la voie de lemergence .carton rouge macky sall .est pourtant ce pays ne merite pas ça nous etions la premiere capital de lafrique occidentale francaise senghor nest un hommequi nest noble il ete jaloux il a dtruit cheick Anta Diop est Mamadou Dia senghor nous a porter prejudice il a retarder ce pays .

  • Cheikh Amidou TOURE

    Le parti socialiste a juste besoin de locomotive pour rouler vers l avenir. il faut ouvrir les portes du parti aux jeunes cadres et intellectuels du Sénégal. Les sénégalais sont des socialistes dans l âme. Même le libéral Abdoulaye Wade a fait ses humanités au PS. Dans le monde rural, les sénégalais ne peuvent pas comprendre certaines idéologies ou pratiques libérales. Le monde rural, c est le monde de la dignité et du partage.
    Pour répondre à Pierre Sané qui tient un discours obsolète, je vais simplement lui dire qu’il a oublié une période importante dans la gestion du pays: les années de chasseresse qui n avaient pas donné aux gouvernants le choix dans les transformations nécessaires de notre économie. Il n y avait de pluie, il n y avait pas de récoltes et les puits étaient taris. C était des années terribles durant les quelles on pouvait acheter un bœuf à 1000 Fcfa. Les éleveurs n avaient pas le choix. Les gouvernements de l époque travaillaient pour mobiliser l aide alimentaire. Ils parvenaient à payer les salaires à bonne date et à faire fonctionner les écoles. Tous ceux qui théorisent des idées sont sortis de ces écoles là. Par ingratitude, ils oublient ce passé difficile porté porté par des fils du pays qui gardent le silence. Il ne faut pas être égoïste, ouvrez les portes du PS et renouveler les instances du parti. Je l ai bien dit, les anciens o ont du mérite, mais qu’ils servent de sages à la nouvelle génération, si non le parti va disparaître

  • charles

    UNE BANDE DE LÈCHE CUL
    C’EST PLUS LE PARTI DE SENGHOR.

  • KUF

    LA RÉALITÉ C’EST QU’AU PS ON NE TROUVE PLUS QUE DES PERSONNES QUI SONT A LA REMORQUE DE L’APR.

    CES DES GENS QUI ONT PIÉTINÉ LES PRINCIPES ET VALEURS PORTÉES PAR LE SOCIALISME

    ILS NE SONT MUS QUE PAR LEUR INTÉRÊT PARTICULIER ET DANS CETTE SITUATION NE PEUVENT INCARNER LA VISION SOCIALISTE.

    ILS SONT RÉFRACTAIRES À LA VÉRITÉ ET NE PEUVENT ACCEPTER AUCUNE CONTRADICTION. ILS VOUS ENFERMENT DANS LE CARCAN DE RÈGLES BIAISÉES QUI SANS LE SAVOIR LES PERD INEXORABLEMENT.

    ILS SONT DANS LA PARLOTTE ET SONT INCAPABLES DE PRAGMATISME.

    ILS ACCEPTENT LES MIETTES QUE VEUT BIEN LEUR CONSENTIR MACKY SALL ET SONT DEVENUS DES FANTÔMES DANS LE PAYSAGE POLITIQUE NATIONAL. SANS SAVEUR, SANS LA DIGNITÉ DE CE PARTI DES SENGHOR ET AUTRES MAMADOU DIA,…
    ILS SONT INCAPABLES DE PRENDRE UNE POSITION QUI VA À L’ENCONTRE DE MACKY SALL MÊME SI CE DERNIER DÉCIDAIT DE BRÛLER LE SÉNÉGAL.

    AVEC CES SOCIALISTES DU DIMANCHE ON CROYAIT AVOIR TOUT VU MAIS IL SEMBLE QU’IL Y A PIRE À VENIR.

    VOUS NE LES ENTENDREZ JAMAIS SUR LES COMBATS JUSTES DANS L’INTÉRÊT DU SÉNÉGAL. NON ILS SONT DEVENUS DES EXPERTS LAUDATEURS DE CLASSE EXCEPTIONNELLE

  • ????

    Malick qu’est ce que Macky a fait avec Khalifa Sall et Karim Wade au 21eme siècle en plus…

    LA PLAIE DU SÉNÉGAL C’EST MACKY SALL machiavélique

  • Mor ndiakhoum

    Qui est cet illustre inconnu qui veut se faire un nom, émerger sans être à l’Après où son parti s’est noyé

  • Fakha

    CE GARS FAKHA TOURE qui a regidè xet article c’est un leche cul tout le monde le sait toute les personnes qui l’ont connue le savent parfaitement

Publiez un commentaire