« Le Parlement chez vous » : Malick Ndiaye annonce une tournée nationale pour rapprocher l’Assemblée des citoyens

Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, a annoncé une nouvelle initiative visant à renforcer la redevabilité des députés et à rapprocher l’institution des citoyens. Cette initiative, baptisée « Le Parlement chez vous », prévoit une tournée dans les 14 régions du Sénégal.

L’annonce a été faite lundi 30 juin lors de la cérémonie officielle de clôture de la session ordinaire unique de l’Assemblée nationale, en présence de représentants des parlements de la Gambie, de la Mauritanie et du Maroc. Selon M. Ndiaye, cette initiative, actuellement à l’étude au sein du Bureau et de la Conférence des présidents, prévoit des rencontres avec les populations afin de recueillir leurs préoccupations.

Il a précisé que cette campagne ne remet pas en question les vacances parlementaires des députés, mais constitue un engagement supplémentaire au service du peuple. Un rapport consolidé, issu de cette tournée, sera soumis à l’Exécutif pour une meilleure prise en compte des préoccupations des populations lors de la prochaine session budgétaire. Comme le souligne Sud Quotidien, cette initiative s’inscrit dans une volonté de moderniser le fonctionnement de l’institution et de la rendre plus accessible aux citoyens. Des réformes majeures pour l’Assemblée nationale avaient déjà été annoncées par le Président Ndiaye précédemment.

Cette annonce fait suite à l’adoption récente d’un nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale, visant à moderniser son fonctionnement et à renforcer les pouvoirs des commissions d’enquête. Ce nouveau règlement intérieur a été adopté à une large majorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *