« Le nouveau gouvernement a hérité d’un carnage orchestré par celui du président Macky SALL », entretien exclusif avec Sanou ndiaye

« Le nouveau gouvernement a hérité d’un carnage orchestré par celui du président Macky SALL », entretien exclusif avec Sanou ndiaye

« Cet exercice de transparence auquel le gouvernement s’est livré est inédit et mérite d’être salué…« , selon Sanou Ndiaye. Cadre du transport aérien et acteur de l’humanitaire, il s’est entretenu avec Senego. Il est revenu sur la conférence de presse d’Ousmane Sonko et son Gouvernement, les élections législatives du 17 novembre, le déroulement de la reddition des comptes, entre autres sujets. (Entretien !)

Senego: Le gouvernement, avec à la presse, décrie un bilan sombre de la gestion de Macky Sall et Cie. Comment analysez-vous la situation ?

Sanou : Cet exercice de transparence auquel le gouvernement s’est livré est inédit et mérite d’être salué par tous les démocrates et patriotes. Il faut rappeler que c’est une des raisons pour lesquelles le Président Bassirou Diomaye FAYE a été élu de si belle manière. La situation décrite par le gouvernement ce jeudi ne constitue pas une surprise à mes yeux. Les gouvernements nous ont habitués au mensonge et à la manipulation. C’est une stratégie mise en place par tous les gouvernements précédents pour leurrer le peuple qui les a élus. Ce que le gouvernement a révélé se traduit par la crise économique aiguë que vivent les populations sénégalaises.

Le nouveau gouvernement a hérité d’un carnage orchestré par le gouvernement du président Macky Sall. Leur train de vie, leur façon hautaine de faire et leur désir ardent de s’accrocher au pouvoir au point de faire tuer plus de 80 sénégalais et d’en emprisonner un millier constituent autant de raisons de cacher la vérité au peuple.

À quelques semaine des Législatives, Sonko et ses ministres sonnent l’alarme, ne pensez-vous pas à un mauvais procès l’ancien régime pour amasser plus de suffrage ?

Dommage que de nos jours tout soit politisé. De toutes façons, c’est de bonne guerre. Le timing adopté par le nouveau gouvernement répond parfaitement à une stratégie de communication à l’endroit du peuple même si nous sommes à quelques encablures des législatives. Quiconque aurait été à leur place aurait usé de tous les moyens légaux et légitimes pour asseoir un climat de confiance avec le peuple surtout dans un contexte où le premier ministre Ousmane Sonko fait l’objet des plus acerbes attaques à la hauteur de sa notoriété. Il faut aussi noter que cela s’inscrit en droite ligne des désirs des sénégalais qui ont longtemps soupçonné le gouvernement sortant de gabegie. Aucun sénégalais honnête ne doute de la culpabilité du régime sortant. Nous sommes en réalité nombreux à penser que nos anciens gouvernants doivent faire profil bas.

Comment appréciez-vous le déroulement de la reddition des comptes ?

Comme tout bon sénégalais, j’estime que la reddition des comptes est une nécessité. Elle paraît lente. Le temps de la justice n’est pas le nôtre. L’état veut s’entourer de toutes les garanties pour ne pas tomber dans les travers d’un exercice aux relents de règlement de comptes. Au regard des déclarations du gouvernement et de certains hautes autorités notamment El Malick Ndiaye, Jean Michel Sène de l’ASER, Cheikh Bamba Dièye de l’ AIBD pour ne parler que d’eux, nous comprenons aisément que les corps de contrôle ont du pain sur la planche et qu’ils procèdent à mon avis aux plus grandes enquêtes de l’histoire du Sénégal en termes de quantité de dossiers. Devoir éplucher tous ces dossiers sans compromettre le droit des mis en cause exige du temps.

Et que diriez-vous à ceux qui la comparent à une chasse aux sorcières ?

À la place de chasse aux sorcières, disons plutôt que justice doit être rendue. C’est une demande sociale. En rendant la justice, le grand public peut peut à un règlement de comptes. Cet exercice de l’appareil judiciaire et la reddition des comptes sont intimement liés. Il est presqu’impossible de les séparer. Pensez-vous que si l’argent du contribuable sénégalais avait été judicieusement utilisé, des centaines de familles vivraient ces inondations de façon aussi dramatique et douloureuse ? Que des milliers de nos compatriotes sacrifieraient leurs vies en affrontant la mer, le désert et vivraient à la belle étoile au Maroc entre autres dans des conditions totalement inhumaines? Avec tous ces milliards dilapidés, l’Etat aurait pu nettement améliorer la vie des sénégalais. À moins de 100 kms de Dakar, des populations n’ont accès ni à l’eau ni à l’électricité sans oublier l’état de leur plateau technique. Savez-vous que beaucoup de sénégalais sont nés dans des toilettes dans certaines contrées?

Justement, pour ces Législatives, êtes-vous dans une liste ?

Je ne suis dans aucune liste, je ne suis d’aucun parti politique. Je suis un patriote, sympathisant du Pastef. Je soutiens sans condition le Pastef qui bénéficiera du vote de ma mère, mon épouse, mes enfants en âge voter et de beaucoup de mes amis.

Parlez-nous de votre Mouvement « Non Stress ». Pourquoi ce nom et quelles sont vos activités ?

Le groupe NO STRESS LAND est un mouvement à vocation exclusivement humanitaire. Il œuvre à évacuer le stress des couches sensibles de la population à travers des actions sociales tout au long de l’année.

A ce jour, rien que pour le Ramadan, de 2013 à aujourd’hui, plus de 1450 familles établies entre Dakar, sa proche et lointaine banlieue, Thiès, Saint Louis, Koumpentoume, Kaffrine ont bénéficié de nos packs alimentaires (Sac de riz, bouteilles d’huile d’eau, dattes, lait, 5kgs de sucre, tomates, détergents, etc…) Compte non tenu de nos actions en faveur des talibés, des albinos, des femmes en détention, des enfants atteints de cancer, de la Pouponnière de Mbour, des enfants handicapés du centre Talibou DABO, des hôpitaux Abass NDAO et Albert ROYER, etc…

Nous avons d’ailleurs été décorés de la médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire en avril 2018. Toutes ces œuvres énumérées sont visibles sur la toile.

Quel message voulez-vous lancer aux Sénégalais ?

Merci encore pour cette opportunité que vous nous offrez de nous exprimer publiquement sur l’actualité politique sénégalaise. Il faut repenser la politique. Un bon politicien doit être doté d’une fibre humanitaire très développée. Hélas, ceux que nous avons connus jusqu’ici se sont plutôt servis au lieu de servir le peuple. D’où leur immense richesse. Nous invitons le gouvernement à faire de son mieux pour être le meilleur jamais connu au Sénégal. Je sais qu’il en a la capacité.

Il est difficile d’opérer des changements aussi radicaux que ceux promis, mais ces hommes et femmes à la tête du pays inspirent confiance. Je prie pour eux. Je considère que le duo Ousmane SONKO, Bassirou Diomaye FAYE que je qualifie de magique est une bénédiction pour le Sénégal. Quant au peuple sénégalais, je l’invite à ne pas se laisser divertir, à soutenir le gouvernement, à lui accorder une victoire éclatante au soir du 17 novembre 2024. Sans l’ombre d’aucun doute, le meilleur se profile à l’horizon.

26 COMMENTAIRES
  • Daba jolie

    On aimerait bien voir nos docteurs Bamba Diagne, prof… et autres, faire le tour des plateaux et réseaux, pour nous expliquer tout ce séisme ou Big bang économique.

  • Gorgui

    Tant que nos experts feront des analyses de la situation économique et social du pays sous l’angle politique donc partisan, nous autres n’en comprendrons la réalité que de la même manière selon le camp dans lequel on se situe.

  • Rambo

    Slogan qui n’est pastef , sais pas mentir .

  • Anonyme

    L’auteur est articulé et véridique. Sachons reconnaitre la vérité quand on l’entend. Inutile que des sauts ici déferlent pour la contradiction vaine et ridicule. Nier la vérité et le passé, c’est se condamner à le revivre. Nul ne doit se voiler la face face à une réalité aussi hideuse qu’inacceptable. Dénonçons avec force l’enrichissement illicite, la gabegie et le pillage-carnage en règle de nos deniers publics afin que toutes dispositions soient prises pour que plus jamais nous ne revivions de tels aussi graves et choquants manquements.. Il faut des sanctions exemplaires face à la justice

    • BN

      Oui mais il faut aller de l’avant.
      On cherche des solutions et non un mur de lamentations.

      • Anonyme

        La solution: La transparence, le patriotisme, la compétence, la bonne organisation et la vertu

  • Moubarak

    Vous gueulé trop bande incapable aller vous faire foutre

  • Baba

    Faux PATRIOTE, va dormir nous n’avons pas besoin de ce long torchon , peine perdue, j’en suis c’est un cadre de l’APR qui t’as remis ce texte.

  • kou bakh ki

    un groupe de manipulateurs,vous faites partie de la mafia qui reçoit des millons par mois tu ne fais que proteger ta poche.je suis désolè

  • Lamine Diop

    Corrigez le titre svp

  • Sow

    Sanou fait partie de nos soit disant intellectuels qui ne sortent le bout du nez que par opportuniste mais qu ont ils fait pour leur pays.

  • Dieng

    Meeci beaucoup kilifagui degueu degueu rék laye done

  • Kali

    Ce toquard doit dire qu’il est sur qu’il votera pour pastef mais pour sa mère son épouse ses enfants et ses amis il n’en est pas sûr. Ses enfants sont plus mûr que lui. Basta

  • Momar

    C’était plutôt du ( SABOTAGE d’ETAT ) . Ces gens sont des “ Criminels Financiers “ et par conséquent doivent répondre de leurs actes à quelques niveaux qu’ils soient.

  • Babel

    Patriote tu pouvais vraiment nous épargner ce texte laborieux qui n’a pas de sens. Comment tu peux que tout le mal que tu as énuméré est dû à la gestion catastrophique du pays du régime de Macky Sall.

  • Famara

    au pastef on aime tellement conjuguer le verbe mentir qu’on l’a érigé en règle il ne vous reste plus qu’à confectionner des tee-shirt, des polos et des casquettes  » qui ne sait pas mentir et manipuler ne fais pas partir du projet »

  • kalidou

    Eskey MaachAllal

  • Cheikh Tourè

    Qui est ce Sanou Ndiaye. En tout cas il a un problème de vocabulaire. Je me demande aussi ce qu il fait dans l humanitaire

    • Contributeur

      Problème de vocabulaire vous dites?! Vraiment? Avez-vous lu le même texte que nous autres?

  • Dickens

    Moi je pense que les sénégalais ne sont pas bêtes ? Depuis quand on entend ce discours et à chaque fois on l entend quand il y a les élections cette fois ci ça ne passera pas avé les sénégalais et j espère que la diaspora fera le même. Les sénégalais vont voter massivement contre le régime au pouvoir c’est ça que nous allons faire inchallah.car nous constatons que sonko considère que les sénégalais sont des bêtes des personnes qui ne pensent pas du tout surtout chez les marchands ambulants les Jakarta man et les chauffeurs ? Ils sont des humains pas des bêtes ni des animaux taillable et corvéables à merci ? Non c’est fini Sonko les sénégalais vont voter contre toi et contre ton parti tu vas que nous sommes ton patron ? Nous faire peur ou harceler on va te montrer à quel point nous puissant ? Depuis que vous vous n avez rien foutu pour nous et tu oses demander au peuple qui souffre quotidiennement les voir il faut être écervelé pour le faire ou maraboutises ? Je demande L opposition de faire de block uni sans intérêt pour pour faire disparaître ce régime.Les sénégalais sont fatigués et ils meurent de faim pour joindre les deux bouts c’est difficiles ? Depuis que ce régime est venu le Sénégal va mal .Wade et Macky sall avait réglé beaucoup de problème comme électricité l augmentation des salaires des indemnités de logement vraiment le Sénégal était dans une bonne meme si des emprunts les sénégalais ne soufraient pas au temps de Macky quoi qu on puisse dire on vivait bien sur les infractions aujourd’hui la Mauritanie est entrain de damer le pion vis à vis du Sénégal c’est honteux . Quand je vois ces dirigeants courir dérouler Rwanda j ai honte d être sénégalais parce que le Rwanda ne peut rien m apprendre et les populations diffèrent du point de vue démographiques donc c’est pas comparables le Sénégal allait être comparé comme le Nigeria ou l Afrique du Sud si les sénégalais avaient laissé Macky sall travaillait convenablement mais dommage le sénégalais impatient aime être dirigé par des charlots c’est ça qui est déplorable

  • Famara

    hahaha il dit je cite  » les gouvernements nous ont habitué au mensonge et à la manipulation : c’est le sport favori de ton mentor Mr sweet beauté

  • pap

    ce régime doit césser de se lamenter et se mettre au boulot,le régime de macky sall a été balayé et diomaye faye a été élu pour apporter des solutions aux problèmes des sénégalais,diomaye faye n’a pas été élu,pour qu’on nous rappelle un soi disant carnage orchéstré par le régime de macky sall ,si diomaye et sonko sont incapables d’améliorer le quotidien des citoyens,ils seront sanctionés par la population qui n’acceptera plus des tromperies et des promésses non tenues

  • où sont nos experts ?

    On aimerait bien voir nos docteurs Bamba Diagne, prof… et autres, faire le tour des plateaux et réseaux, pour nous expliquer tout ce séisme ou Big bang économique.

  • Baba

    SANOU NDIAYE,tu devrais avoir devant ta famille, connard

  • PATRIOTE

    Prétextant un « point de presse pour faire l’état des lieux », le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a essayé de « charger » l’ancien régime pour masquer ses échecs retentissants qui ont plongé ses partisans dans le désarroi.

    Le show Sonko a raté sa cible, car l’homme était attendu sur les « solutions » qu’il affirmait détenir pour résoudre l’équation du chômage des jeunes, la gangrène de la corruption, y compris dans les choix des dirigeants publics, des inondations qui pourrissent la vie de milliers de sénégalais, les départs massifs des jeunes vers l’Europe, en risquant leur vie, dans des pirogues etc.

    Il a choisi de révéler « un carnage financier », avec des chiffres fourre-tout, que son actuel ministre des finances et du Budget, et ex- directeur de la programmation budgétaire du gouvernement de Macky Sall, Cheikh Diba aurait pu « décortiquer » devant les médias.

    Mais Sonko ne voulait pas du tout que ce dernier soit exposé et qu’il lui soit demandé d’éclairer la lanterne des sénégalais sur ce qui s’était vraiment passé au ministère des finances du temps de l’ancien régime.

    Interrogé sur Diba, Sonko a courageusement botté en touche.

    Le déballage a des limites objectives, comme les effets d’annonce d’un politicien inquiet qui ne sait plus quoi « vendre » aux citoyens pour masquer l’incompétence de son gouvernement.

    C’est pourquoi d’ailleurs, il a choisi le format du « point de presse » et non de la conférence de presse, pour éviter le feu roulant des questions imprévisibles des journalistes.

    Transparence et liberté de la presse, Sonko n’a jamais voulu s’y frotter ; il préfère les « déclarations de presse », le monologue pour s’écouter parler, sans convaincre personne.

    Il a promis cependant que les ex-ministres des finances : Moustapha Ba, Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo « vont s’expliquer » sur les révélations qu’il a faites. Et même l’ex-Président Macky Sall.

    Comment pourrait-il imposer cela ?

    Déballage pour déballage, les sénégalais attendent les détails des « négociations/discussions » qui ont abouti à la libération des prisonniers Diomaye et Sonko ?

    Comment a été concocté la loi d’amnistie ? Sera-t-elle abrogée ?

    Quant aux chiffres brandis par Sonko, que faut-il en penser ?

    Rien ! Que les tribunaux soient saisis et que les juges fassent leur travail !

    Pas besoin d’ameuter les gens et d’allumer des contre-feux pour faire diversion.

    Le jeu fourbe ne passera pas et le feuilleton annoncé a déjà fait pschitt.

    Le rendez-vous du 7 octobre pour la présentation du Réferentiel (nouveau nom du projet fantôme) ne va pas attirer les foules.

    Les shows de Sonko ne font plus recette.

    • Ibrahima

      Hoho maintenant On vous a élu pour que vous redresser ce pays… La manière dont vous faites c n’ est bon

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *